Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Alors, qâsni veux dire chez-moi "il m'a blessé [par une parole]", le sens basique du mot étant bien entendu physique "toucher légerement et sans faire attention" (qâsni b yeddu ... etc.). Pris dans le premier contexte, ca décrit un cas de mots vexants ou blessants qui sont proférés sans intention directe de faire du mal a l'origine, ou alors en situation de conflit ou l'on ne modère plus son reproche ou ses mots durs et que cela fasse mal. C'est tout de même différent de hragni, qui exprime une vexation directe, volontairement humiliante et en général dans une situation où le mahrôg est soit demandeur soit en infériorité.
Dernière modification par Harrachi78, 11 février 2018, 20h13.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
"Tebradi" ou encore " berdi" ou " aberdi" est beaucoup utilisé entre la région de Tlemcen et la région d'Oujda.
ce mot est très répondu a Oran et Bel abesse il a le même sens que hawdji les gens de Mostaghanem et chlef ou a wakhdi dans d'autre région ....une sorte de kiya chez les femmes
Commentaire