Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
bonjour Aloha
je crois que qazar son origine est turc...
si je me trompe pas ,on préparait les repas dans ces grandes marmites dans les casernes pour les soldats ...
الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة
Ce mot est utilisé dans le sud-ouest, mot typiquement féminin, lorsqu'elles sont surprises par quelque chose , intraduisible en français ou alors par "ya mon froid"
" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Il y a aussi le terme borma pour désigner une marmite (du type de celle qui supporte le couscoussier). Je serais curieux de connaître les régions où il est encore utilisé (en dehors de Sétif).
Pardon, j'ai raté ce post. N3âla s'emploie effectivement à l'extrême Ouest (The Far West ), je dirais de Ghazaouet à Bechar, et probablement dans d'autres régions de l'Ouest.
Tu as raison , N3ala pour une paire de sandale dans la semelle etait un pneu 135/13 .
Nous en avons discuté avec Aloha .
" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Si mes souvenirs sont exacts . Sidi Noun c'est l'arce en ciel , dans ma jeune on courait pour être juste en dessous, parait que si on arrivait , on trouvait un trésor, genre caverne d'Ali Baba .
Je n'ai jamais réussi, plus on courait, plus il s'éloignait .
Estal, c'est un récipent que l'on prend pour aller au bain .
Eddelouw, c'est ce qu'ont dans le puits( à l'aide d'une na3oura , généralement en peau ou en caoutouch ( chambre à air) pour tirer de l'eau .
Commentaire