Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• qazar ?

il faut aussi donner son origine le gagnant aura droit à un thé au sahara

Commentaire

• oui tawenza

ramoul c'est etthour a l'est

jadore = cheval a jijel ( en plus de hssane) est d'autre région de l'est

coucou aloha , qazar vient de qssar
      انحبكم

Commentaire

• bonjour Aloha
        je crois que qazar son origine est turc...
        si je me trompe pas ,on préparait les repas dans ces grandes marmites dans les casernes pour les soldats ...
        الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

Commentaire

• Envoyé par Wiwla
          jadore = cheval
          Je le connaissais surtout sous la forme de l'expression "Ouej jador"

Commentaire

• qazar ?
            en berbère en aqazar c'est la grosse marmite quand utilise dans les fêtes mariage en arabe en appel la tandjra

ramoul
            c'est taureaux de labour
            dz(0000/1111)dz

Commentaire

• en berbère en aqazar c'est la grosse marmite quand utilise dans les fêtes mariage en arabe en appel la tandjra

À l'ouest aussi on dit qazar pour cette grande casserole, par contre la tandjra est une marmite de taille normale.
              .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

• Dans quelle région on utilise le mot "Tebradiiii"
                Ce mot est utilisé dans le sud-ouest, mot typiquement féminin, lorsqu'elles sont surprises par quelque chose , intraduisible en français ou alors par "ya mon froid"
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• el berdaa , quelqu'un connait? ca vient de Souf
                  Dans mon village natal ( Ain -Sefra) el bard3a , c'est ce qu'on met sur le dos de l'âne ou du mulet avant de le" charger" .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• la tandjra est une marmite de taille normale.
                    Et son diminutif c'est Tnidjra.

Il y a aussi le terme borma pour désigner une marmite (du type de celle qui supporte le couscoussier). Je serais curieux de connaître les régions où il est encore utilisé (en dehors de Sétif).

jador
                    Je l'ai souvent entendu comme synonyme de brute.
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• Pardon, j'ai raté ce post. N3âla s'emploie effectivement à l'extrême Ouest (The Far West ), je dirais de Ghazaouet à Bechar, et probablement dans d'autres régions de l'Ouest.
                      Tu as raison , N3ala pour une paire de sandale dans la semelle etait un pneu 135/13 .

Nous en avons discuté avec Aloha .

Commentaire

• Sidi Noun
                        je donne ma langue au chat...
                        Si mes souvenirs sont exacts . Sidi Noun c'est l'arce en ciel , dans ma jeune on courait pour être juste en dessous, parait que si on arrivait , on trouvait un trésor, genre caverne d'Ali Baba .

Je n'ai jamais réussi, plus on courait, plus il s'éloignait .

Commentaire

• eleguya vous connaissez

Commentaire

• estal, eddelouw ?
                            Estal, c'est un récipent que l'on prend pour aller au bain .
                            Eddelouw, c'est ce qu'ont dans le puits( à l'aide d'une na3oura , généralement en peau ou en caoutouch ( chambre à air) pour tirer de l'eau .

Commentaire

• Je reprends

El khouttara?
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• oui Iska pour el bardaa
                                edelouw, c'est aussi un grand contenant d eau en peau de vache qu'on met généralement devant les mosquées pour les passants
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                                X