Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Rosella
    El bichklita, ça se dit chez vous ?
    pas de coté de chez nous, pour nous c'est bisklit, basklit, bakslit (bicyclette)

bichklita ou plutot bcheklita est prononcé dans la region du gharb comme casa
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

• oups... effacé...
      Dernière modification par Illu, 24 octobre 2017, 20h34.

Commentaire

• Salut par ici, j'ai besoin d'un décodage please.

dans un échange, (contexte: négociations indirectes)

- tu parles de la maison ?
        - ma nlahetch 3a dar

C'est quoi "ma nlahetch" ?

Et à défaut d'une signification précise,
        Est-ce que c'est dans le sens de: je ne zyeute pas, je ne convoite pas ? je n'en fait pas fixation ? je m'en fou ? je ne renégocie pas ? je ne m'occupe pas ?.....

ou au contraire: je ne délaisse pas ? je ne lâche pas l'affaire ? .....

Pour tout indice, je n'ai que le fait que c'est probablement de l'est de l'Algérie.

Merci.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• Bonsoir

Même Bachi ne vient pas alimenter ce chaleureux topic .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Envoyé par GLP
            C'est quoi "ma nlahetch" ?
            Je pense que c'est une façon de dire mâ tlahetch, forme négative de tlâhete: elle s'est jeté sur, elle a sauté sur, elle s'est précipitée, elle a saisi l'occasion... A partir de là, si je ne trompe pas complètement, selon le contexte, ma nlahetche 3la dar peut signifier soit elle ne s'est pas précipité sur la maison (pour l'acheter??), elle n'a pas mis la main sur la maison..., ou bien elle ne s'est pas jetée sur ma femme (pour l'embrasser, lui taper dessus...)
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Rectificatif

ma nlahetch 3a dar
              Si on intervertit les lettres 'l' et 'a' de nlahetch, on obtient: mâ nalhetch 3la dar (ما نلهطش على دار): je ne cherche pas à acquérir coûte que coûte une/la maison, je n'éprouve pas le besoin d'acquérir une maison...
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• - ma nlahetch 3a dar
                Bonjour GLP

nalhaT ou nla7et ?
                nalhaT5, c'est bavarder
                nla7et , c'est comme dit Benam, elle s'est jetée...

ma3a eddar, ca veut dire : avec la maison...maison, c'est la madame héhéhé
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Anecdote

Hier , en découvrant que ma nouvelle collègue est de biskra
                  Je lui ai tout de suite demandé : donc tu connais Ain El haloufa ?

Elle me dit non , mais j’en ai entendu parler
                  Je connais Ain El malha

L’œil Salé
                  Dernière modification par sabahe, 02 décembre 2017, 17h32.

Commentaire

• Bonjour Sabahe
                    Ain el mal7a c'est la fontaine salée ou source salée plus précieusement.

Ain el 7alloufa, c'est aux berges de chott el 7alloufa.
                    on a un quartier à Biskra qu'on appelle zabalet el 7allouf
                    on avait autrefois beaucoup de sangliers dans le coin.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Merci pour ces précisions Bachi

Donc Ain c’est la source d’eau pas l’œil
                      J’ai pas fait le lien

Commentaire

• Juste pour le fun:

wahd l'qa'ssa, wahed si khouna chaf dj'naza, ma 3'refch wach y'qoul lem'waline l'meyet, seq'ssa l'hadh'rine, qaloulou qoul: 3a'dhama Allahou adjrakoum.

mara wah'dokhra si khouna chaf wahed yehleb fi l'bag'ra, n'teq (نْـتـقْ) ou qal le'li ken yahleb: 3a'dhama Allahou adjrakoum. eli ken yehleb qa'lou mechi hakda, qoul: h'libha ou zebdet'ha 3ala fom moulaha.

zed yemchi yemchi, chaf wahed fe wahd l'khercha, ken y'sse'rreh fi l'mahbouss (يْـسّرَّحْ فَ المحْبوسْ) ou ke'mel (hachakoum) qalou: h'libha ou zebdet'ha 3ala fom moulaha, qalou ya wedi n'3al b'liss, qoul: yey'bess ou yet'ha'tet (يَـتْحَـتَـتْ) ou ye'dih e'rih.

zed yemchi yemchi, sab wahed yaghress fi l'qar3a (kabouya), qalou: tey'bes ou tet'ha'tet ou ye'diha e'rih, qalou lala, qalou qoul: tek'ber ou tede'la ou twe'li qad el'qo'la.

zed yemchi yemchi sab wahed m'ridh ou 3aynou men'tefkha, kh'zar fi 3ay'nou ou qalou: tek'ber ou tede'la ou twe'li qad elqo'la.......

(You get the point).

:-)
                        It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Saha l'equipe ^^

Envoyé par Bachi
                          ma3a eddar, ca veut dire : avec la maison...maison, c'est la madame héhéhé
                          c'etait avec une femme, on parlait de la maison "4 mures" dont il etait question de partager (contexte de la discussion à laquelle ça faisait référence).
                          Envoyé par Benam
                          ma nlahetch 3a dar
                          Si on intervertit les lettres 'l' et 'a' de nlahetch, on obtient: mâ nalhetch 3la dar (ما نلهطش على دار): je ne cherche pas à acquérir coûte que coûte une/la maison, je n'éprouve pas le besoin d'acquérir une maison...
                          "Mayna ! "

et en fait:
                          Envoyé par Bachi
                          on a un quartier à Biskra qu'on appelle zabalet el 7allouf
                          "Mayna" c'est biskri, de quoi ou d'où vient ce mot ? y'a pas un biskri qui a pu me dire
                          y'a des suppositions que ça vienne des chaoui à coté, et d'autres de constantine, mais sans arguments tangibles.

(ché plus si je l'ai déjà posé ici, mais j'avais dans l'idée de vous en faire part depuis longtemps)

Commentaire

• Pour y'la'hat يْلَهَّـطْ, et d'apres ma comprehension, c'est comme y'ha'wass (chercher) mais aux steroides. C'est a dire celui qui y'la'hat 3ala kech hadja, il cherche longtemps et peniblement cette dite chose qui est quasiment introuvable (quand il y a penurie par example). Et vainement parfois...

ou ya3lem
                            Allah.
                            It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• HoHey:
                              J'ai adoré l'histoire , sympa ^^
                              ça te noue le truc au ventre au fur et à mesure des "digates taw3ou", jusqu'à là,

zed yemchi yemchi, sab wahed yaghress fi l'qar3a (kabouya), qalou: tey'bes ou tet'ha'tet ou ye'diha e'rih, qalou lala, qalou qoul: tek'ber ou tede'la ou twe'li qad el'qo'la.
                              Je me suis dis, rabbi yester, j'imaginais le pire...

Envoyé par HoHey
                              Pour y'la'hat يْلَهَّـطْ, et d'apres ma comprehension, c'est comme y'ha'wass (chercher) mais aux steroides. C'est a dire celui qui y'la'hat 3ala kech hadja, il cherche longtemps et peniblement cette dite chose qui est quasiment introuvable (quand il y a penurie par example). Et vainement parfois...
                              Oui en effet, ça colle mieux encore à la discussion !

c'etait donc un هَّـ, qui me semblait moins probable que le ح ne connaissant aucun mot qui s'approche du premier.
                              Dernière modification par GLP, 03 décembre 2017, 00h43.

Commentaire

• saha GLP, rak sahrane :-)

a'wah eda3'wa m'khalta hna, seulement les histoires family-friendly (rated G or PG). :-)

Commentaire

Chargement...
                                X