Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Lonelyne
    Ylakkek
    , il signifie quoi, ce mot ?
    y'le'kek: yahder hadra wa yeb'qa ghir y'3awed fiha, il est le'kek. Exemples: mazel ghir y'le'kek! ch'hal y'le'kek!

Envoyé par benam
    ye3allek
    Mot similaire: yed'lek يَـدْلَـكْ, yed'lek fi l'hadra. Un de'lek inclut beaucoup de details inutiles dans un topic de conversation...un de'lek, a eviter...
    It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Envoyé par Phileas
      Ch'leg Itir
      Si je ne me trompe pas, l'on utilise a propos de hadja cheba/mliha bezzaf, rouh tokhlass, mahboula, ma'may مَـمَّـايْ ...

D'autres expressions similaires qui probablement datent de 3am l'bon:

ch'req b'req شْرَقْ بْـرَقْ ou b'req wa f'leyech (fleches)...

ou ya3lam Allah 3ala kouli hal.
      It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Bonjour

Envoyé par HoHey
        y'le'kek: yahder hadra wa yeb'qa ghir y'3awed fiha, il est le'kek. Exemples: mazel ghir y'le'kek! ch'hal y'le'kek!
        Thank you, HoHey
        Tu ne saurais pas dans quelle région il est employé ? Centre, Ouest... ?

Si je ne me trompe pas, l'on utilise a propos de hadja cheba/mliha bezzaf, rouh tokhlass, mahboula, ma'may مَـمَّـايْ ...
        Tu es branché
        Je connais Alama et Raw'a, c'est plus vieux

Commentaire

• Hi Lonelyne,

Centre, oui, je pense, mais je ne saurais te repondre pour les autres regions du pays...

Branche? ma che'kitch, ana 3abd q'dim. :-)

saha f'torek/s'horek.

Commentaire

• Bonjour

Hey HoHey

Merci beaucoup pour ta réponse.

Branche? ma che'kitch, ana 3abd q'dim. :-)
            C'est parce que tu as cité des termes utilisés par le jeunes, il me semble

Saha ftourek aussi

Commentaire

• Hello All,

Mnin jaya kelmet "h'lej"? On le dit à quelqu'un de bassel qui fait des jeux de mots bidons, des blagues fades...etc.

Commentaire

• Je connais Alama et Raw'a, c'est plus vieux

Commentaire

• Haych maych, fi sma yatayach ! (Si je m'en souviens bien.)
                  Qui connaît cette expression ?
                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Envoyé par Maximo
                    On dirait une confirmation

Envoyé par Rosella
                    Haych maych, fi sma yatayach ! (Si je m'en souviens bien.)
                    Qui connaît cette expression ?
                    Je ne connais pas, quel en est le sens ?

Commentaire

• bonsoir

existe t il une expression pour dire oeil pour oeil, dent pour dent?

Commentaire

• Y a -t-il encore des amateurs de ce topic ?
                        Dois-je dire : " soeur anne , soeur anne , ne vois-tu rien venir ?
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• ce topic, je l'ai ouvert y a 19 mois. Je ne lui donnais pas 2 jours de vie héhéhé

el bourma ?% ca vous dit qqe chose?

Bonjour Iska
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bonjour Bachi .

ce topic, je l'ai ouvert y a 19 mois. Je ne lui donnais pas 2 jours de vie héhéhé

el bourma ?% ca vous dit qqe chose?
                            C'est pour cela qu'il faut l'alimenter réguliérement .

EL BOURMA : du côté de chez nous, c'est un récipient pour faire la lessive.

Il en existe encore dans les ksours , fait avec un fut découpé
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Borma chez moi au Maroc c'est le récipient où on fait chauffer quelque chose. On l'utilise par exemple pour la couscoussière. Dans le hammam, c'est l'endroit où tu fais chauffer l'eau.

A Malte, c'est un pot.

Commentaire

• Borma chez moi au Maroc c'est le récipient où on fait chauffer quelque chose. On l'utilise par exemple pour la couscoussière. Dans le hammam, c'est l'endroit où tu fais chauffer l'eau.
                                chez moi aussi...
                                el bourma w l keskes...le couscoussier
                                bourmat el hammam...le bassin de l'eau chaude au hammam

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                                X