Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Trene, bolone, bounte; hebba, gramme, ça renvoie à la base simplifiée d'une chose. Ce qui la compose dans sa base. Ainsi, pour revenir à Trene, ça semble concerner la musique. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi Mozart et Beethoven ont autant de succès. C'est les plus à même de dire « ma fhemna fiha trene !». Par extension, cela concernerait aussi le langage. On dit la même chose d'une langue qu'on comprend pas.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
e prénom arabe 3aly (qu'on prononce 3ly dans notre dialecte).
un prénom que je n ai jamais entendu, par contre 3ly ne veut pas dire "hauteur", quelque chose de haut....
ma fhamet fiha nouqta..nouqta=point
nouqta, n est ce pas une goutte aussi....
par exemple, tu veux du lait dans ton café?, juste une goutte, merci (un soupçon, un doigt..)
bolone, c'est boulon
pas besoin d explication j ai tout de suite compris
ma fhemt fiha toz men hamdulah
quand je lis des sujets dans la rubrique internationale, beaucoup de Faites utilise ce mot, je l ai saisi comme " c est du vent"...mais c est péjoratif pour dire à quelqu un de se taire je pense
d où je n ai compris que du vent donc "que dalle"
ma fhamet fiha walou..walou=rien
j ai déjà entendu cette phrase souvent associée derrière systématiquement, boulitik bezaf
toz ou taz: c'est pour banaliser , dire raté , echec, loupé,,,
mais ca peut etre biensur une pete, (petite taz, grosse pete tazzzz
tazzzz 3aliya ,quand je rate ou je loupe quelque
de chez nous c'est taz jamais toz
trene n'est pas trés vieux que ca,
il ya aussi le mot tran, tren ou tannnnnn , qui signifie j'ai compris, , saisie, , une idee qui me viens un coup
daretli tannnn (trannn)
alors je pense comme vous que trene ca vient peut etre de ca , le sons ou note
et fort possible tiré d'une scene de tv, cinema, dessin animé, film,sketch ou acteur,,,
w derwak barkaw ma tkharkhrou, (maintenant arrétez vos conneries)
synonyme tkharkhrou ( tkharkhar, tkharkhir,)
tartrou, tartir
tanzou,, tniz, tanz
dafchou,, dfich
debzou,,, dbiz
,,,,,,,
المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Ainsi, pour revenir à Trene, ça semble concerner la musique. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi Mozart et Beethoven ont autant de succès. C'est les plus à même de dire « ma fhemna fiha trene !». Par extension, cela concernerait aussi le langage. On dit la même chose d'une langue qu'on comprend pas.
Mdrrrrr
trene trene trene...ca sonne s'nitra en effet.
ca sonne comme dring drrring, sonnerie aussi...
mais a-t-on vraiment percé ce mystère ? héhéhé
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire