Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Oui, friki: vert pâle. Et ranji est bien orangé (ranj: bigarade, orange amère).
    De par chez moi, sembli désigne le violet, le sembel étant le nard, une sorte de valériane aux fleurs violettes.
    ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• le sembel étant le nard, une sorte de valériane aux fleurs violettes.
      sembli c'est mauve, non????
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

• bonsoir all

c'était pour qu'Illumination suive bien les débats héhéhé
        et je me régale...puis j apprends....merci à tous, il y a des mots qui me reviennent, en fait comme tu l as dit Bachi, il me suffit juste d une immersion....:22:

et la couleur noire, c est bien Khel? qui vient de Khôl ou c est khôl qui vient de khel........ou noir ça s écrit et se traduit par khôl?

Commentaire

• Envoyé par oudjda
          sembli c'est mauve, non????
          Ça pourrait être aussi, le mauve étant une des teintes de violet...
          ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Noir

En général, on dit ek'7el...
            Au sud est, on dit es'wed.
            ke7la ou sewda, noire au féminin

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• d'apres les couleurs ici,,,
              je crois sembli c'est plutôt violet, vous avez raison
              mauve

violet

المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

• Bonsoir à tous,
                J'ai aussi entendu halhali pour violet.
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Bachi ou les autres....est ce que si on dit kahloucha c est péjoratif?

sewda
                  c est de là qu est tiré la graine de nigelle? ...habba sewda...il me semble......donc rapport à la couleur noire...
                  Dernière modification par illumination, 05 février 2017, 18h45.

Commentaire

• oui, c'est péjoratif, Illu

...
                    zanzari, je me rappelle du mot mais j'ai oublié la couleur qu'il désigne.
                    héhéhé
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Envoyé par illumination
                      qui vient de Khôl ou c est khôl qui vient de khel
                      C'est la couleur khel qui doit venir de khol. Je crois que khol désignait ce qui était purifié ou épuré, comme le sulfure d’antimoine ou de plomb pour donner le khol cosmétique ou médicinal. Enfin, c'est juste une spéculation.
                      ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Salut benam,
                        J'ai aussi entendu halhali pour violet.
                        Couleur lavande donc, une autre teinte de violet...

Envoyé par Bachi
                        zanzari, je me rappelle du mot mais j'ai oublié la couleur qu'il désigne.
                        Chez moi on dit "jenjari"... c'est une bleu-vert, comme celle du vert-de-gris ou celle de certaines moisissures, telles celles sur les oranges. En Arabe, zenjar = vert-de-gris.
                        ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Sidi Noun
                          m'zanzer, rouillé, ca vient de là aussi, je suppose.

Commentaire

• Sidi Noun, j ai tiré cela de wikipédia:

Le khôl, kohol ou kohl (en arabe: كحل, kuḥl) est une poudre minérale autrefois composée principalement d'un mélange de plomb sous forme de galène, de soufre et de gras animal, voire de bois brûlé ou de bitume, utilisée pour maquiller et/ou soigner les yeux.

Traditionnellement, on l'applique sur le bord interne de la paupière en utilisant un bâtonnet en bois appelé mirwed.

je l utilise quand j ai les yeux qui brûlent, c est vrai cela soulage.

Commentaire

• Salut Sidi Noun,
                              C'est la couleur khel qui doit venir de khol.
                              Effectivement, d'après les dictionnaires arabes, le khol désignait à l'origine ce qu'on mettait aux yeux pour les soigner (الكُحْل ما وُضِع في العين يُشتَفى به).

Salut Bachi,
                              m'zanzer, rouillé, ca vient de là aussi, je suppose.
                              Chez moi aussi mzanjar signifie oxydation des métaux (rouille, vert-de-gris). Pour éviter que les plateaux et autres ustensiles en cuivre ne "zanjar" et pour leur redonner de l'éclat, on les soumettait régulièrement (une fois l'an ou à l'approche d'un "grand événement" familial) à des opérations de frottage, cirage et lustrage.
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• zanzari, je me rappelle du mot mais j'ai oublié la couleur qu'il désigne.
                                Chez nous on dit zandjari qui signifie noir. Il provient du mot zandjar qui est une variété de figues noirs.
                                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Chargement...
                                X