Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
C'est l'un des mots les plus difficiles à retracer dans les dialectes maghrébins, d'autant qu'il n'est utilisé qu'au Maroc et une partie de l'Algérie. Il n'est pas habituellement utilisé à l'Est algérien, et encore moins en Tunisie.
Beaucoup d'hypothèses ont été avancées, mais il semble que la piste berbère serait à écarter. Il reste alors l'arabe qâ3 (prononcé gâ3, façon hilalienne) qui désigne le fond d'un objet ou d'un récipient. Certains ont suggéré que cela pourrait avoir dérivé d'expressions du type chrabt gâ3 elkâss (= j'ai bu le contenu du verre jusqu'au fond), et qui aurait transformé cet emploi en synonyme de tout (= j'ai bu tout le verre). Mais cela reste de simples spéculations, en l'absence de documents attestant la chose.
Quoi qu'il en soit, la piste hilalienne peut être confortée par un usage de gâ3 encore courant en Irak pour désigner la terre, le sol, mais qui peut être compris dans le sens de tout, comme dans cette chanson (ya gâ3 trâbek kâfour)...
Très intérssant ...
Merci pour l'information khô !
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Merci Lombardia.
En effet l'usage de "ga3" au nord d’Algérie disparaît quand on se déplace vers l'Est. A Ms'ila par exemple on le trouve souvent, mais des qu'on se dirige vers les frontière avec Batna ou Setif on le trouve plus. Le mot devient: Okkol أُكّلْ.
@Harrachi
Dans l'algerois, quelle est les difference entre: ga3, jmi3, kamel, el kol. قع، جميع، كامل، الكل
C'est ce que je retiens si je ne me trompe pas.
Khay se dit dans l'ouest Oran,Tlemcen... c'est l'équivalent de Kho typiquement Algérois
Oui, ça se dit du côté de Tlemcen. A Sidi Bel Abbès on entend plutôt "a khayyi".
Envoyé par nassour
et sidi khay ?
C'est une marque de respect pour une personne que l'on ne peut pas appeler 3ammi. Généralement, on appelle ainsi un grand frère, un beau-frère âgé...
Il y a aussi bba sidi, pour un grand père, un grand oncle, un beau-père...
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Commentaire