Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bonjour

Djoghma , c'est plutôt une gorgée qu'une lapée ...

Commentaire

• @Sacrécoeur

Plutôt oui !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Envoyé par Lonelyne
        J'entends souvent "cinq cinq" aussi
        Je pense que ça vient de "cinq sec" abréviation de "cinq secondes"
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Lonelyne
          C'est pour cinq sur cinq zââma bien reçu bien compris ...
          C'est comme pour 24h sur 24h on dit H24 c'est plus court.

Commentaire

• Envoyé par Harrachi78
            Oui pour gâna et gânite, mais rarement gânatik même si pas totalement inconnue.
            Merci

J'ai l'impression que "ganatik" a été inventé beaucoup plus récemment

Envoyé par Maximo
            Djoghma جُغمة ?
            Une gorgée, c'est le sens que je connais aussi

Envoyé par benam
            C'est plus logique dans ce contexte

Envoyé par sacrécoeur
            C'est pour cinq sur cinq zââma bien reçu bien compris ...
            C'est comme pour 24h sur 24h on dit H24 c'est plus court.
            C'est le sens que je connaissais de "cinq cinq", mais je l'entendais plus dans le sens de "rapidement". Grâce à Benam, je me rends compte que c'est en fait "cinq sec" (mal prononcé/mal entendu)

Commentaire

• Je pense que ça vient de "cinq sec" abréviation de "cinq secondes"
              non, ce n'est pas une abréviation (un adverbe) ...

...................
              Dernière modification par etudiant, 29 novembre 2016, 13h43.

Commentaire

• J'entends souvent "cinq cinq" aussi
                Je pense que c'est l'équivalent de "en deux deux" .... sauf que chez nous deux deux c'est trop rapide

Commentaire

• sauf que chez nous deux deux c'est trop rapide
                  c'est pour ça que l'on entend le plus souvent douga, douga

Commentaire

• c'est pour ça que l'on entend le plus souvent douga, douga
                    tout à fait, c'est plus adéquat...oua7da oua7da....darja darja...

Commentaire

• essalamou 3alikoum

Allez un autre tour...

Kouchkha, kouchkhtek...ca désigne la face mais c'est péjoratif.
                      on le dit en dispute, beddal kouchkhtek 3alina, c'est comme ma twarilich wajkhek...

pour ce mot se rapprochant de tronche, c'est quoi l'équivalent par chez vous?
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• darja darja...
                        Il entendit sa belle mère, dans le salon, conseillait sa femme : erradjel ki essloum, il faut le monter darja darja

La femme vint le voir dans lui cuisine et lui intima l'ordre de préparer le café ...s'en suit une dispute et il lui brisa le bars ...

la mère affolée : qu'as-tu fait à ma fille ?

Moi, rien ....elle a voulu grimper l'échelle en plusieurs marches ...bah, elle est tombé ...!

Commentaire

• kouchkhtek: ca ressemble a khanchouchek
                          kemmartek, figourtek,
                          d'autre region , : zlaftek, (ya encore d'autre)
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

• Salut tlm,

Envoyé par benam
                            Envoyé par Lonelyne
                            Ça vient en effet de l'expression française en cinq sec, qui veut dire rapidement, mais sec,ici, est bien l'adverbe et non une abréviation de seconde. L'origine de cette expression se perd dans l'histoire d'un vieux jeu de cartes (voir ici, par exemple).

Ceux qui ont fait l'armée, comme moi, savent que le cinq sec (prononcé cinq cinq, à l'Algérienne) est le surnom que les militaires donnent à la soupe aux vermicelles, préparée vite fait à partir de trois fois rien, qui est quasi quotidiennement servie au dîner. Soupe qui contient d'ailleurs plus d'eau que de vermicelles, d'où son autre synonyme de mâ w zghârît (eau et youyous)...
                            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• etudiant mdr et tu as fait la même tête que ton avatar ? chghol khatik !!!
                              Ceci dit, j'espère que c'est une blague ! oeilfermé
                              Ou pas !
                              Osef

Commentaire

• Envoyé par Bachi
                                pour ce mot se rapprochant de tronche, c'est quoi l'équivalent par chez vous?
                                Chez moi, on utilise parfois le vocable rahT (beddel rahTek 3liyya! ), mais on entend également wedjh, figoura, kemmâra...

Et à propos de ce téléscopage de kh et de ch, on emploie de ce côté-ci le mot khanchouch pour désigner le museau (généralement d'un animal). Je ne sais pas si ce terme est en usage ailleurs...
                                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Chargement...
                                X