Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Salut Bachi,
    Tu viens de suggérer l’étymologie du mot.
    Je l'ai entendu dire à une personne qui était rouge de colère, après un effort ou qui a perdu son souffle, etc.
    Cela vient sûrement de chan'q, pendre. Quelqu'un de mechnaq c'est quelqu'un qui ressemblerait à un pendu, mechnouq.

Du côté de chez moi, Biskra, on dit mechnouq.
    Pas mechnaq...

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bachi,
      C'est une simple affaire de wazn différents.

Un autre mot usité d'est en ouest et du nord au sud:
      faryaTa, de la même famille: mfaryaTe (j'utilise la transcription proposée par Lombardia avec T=ط et t=ت)
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Bachi,
        chez nous aussi, à l'ouest , on dit machnouk .
        ne dit-on pas que extrêmes se rejoignent?

Commentaire

• FaryaT ! connais pas du tout mais il est drôle héhéhé

je connais felgaT ....qqun connait?
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• PPT

mechnouq c'est plus arabe , en tout cas héhéhé

Commentaire

• Bachi,

"Felgat", c'est exploser, blesser, c'est ça ?
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• faryaTa c'est une vieille guimbarde, un véhicule délabré (ce qui m'a fait sourire quand j'ai vu des véhicules de marque Foryota circuler en Algérie.)
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• chez nous aussi, à l'ouest , on dit machnouk .
                  ne dit-on pas que extrêmes se rejoignent?
                  Et les bendi-khay, il ne sont peut-être pas de l'ouest ?

Commentaire

• Saut tlm

Envoyé par Rihpas
                    sakat be char?
                    yemchi bel حfa?
                    Pour la première, je ne suis pas sûr si c'est la même chose que meyyet b echarr, qui veut dire très affamé, chez moi.
                    Pour la seconde, c'est tout simplement marcher pieds nus

Envoyé par benam
                    faryaTa
                    Je connais HaryâTa pour parler de quelqu'un qui a la bougeotte, qui ne cesse de gigoter. Et c'est généralement très péjoratif.De même que je connais farfâTa (verbe farfaT), en parlant de quelqu'un qui se la pète et se donne à voir, souvent avec moult gesticulations. Egalement péjoratif.

Par contre, faryaTa, je découvre... (Foryota )
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• Benam,
                      Et les bendi-khay, il ne sont peut-être pas de l'ouest ?
                      khay je connais , mais bendi?

Commentaire

• Bachi,

"Felgat", c'est exploser, blesser, c'est ça ?

et'felgat, avec t mou, oui c'est explosée...

Commentaire

• Bachi,

Je ne connaissais pas ; ça se dit où ?
                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• oui c ça Lombardia

farrat?
                            tfegued?

Commentaire

• Je connais HaryâTa pour parler de quelqu'un qui a la bougeotte
                              Pour quelqu'un qui ne reste pas en place, il est là - il n'est plus là, on le qualifie chez-moi de çofa Târete (une laine qui s'est envolée).
                              Et quelqu'un qui s'emporte vite, c'est un khfif chachiya (la coiffe légère).
                              Dernière modification par benam, 07 novembre 2016, 19h42. Motif: quote

Commentaire

• bachi

par exemple;on dit "felague" delaa? casse la pastèque ... comme fejekraهآ=casse la(l'ouvrir)

Commentaire

Chargement...
                                X