Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• et sayess rana doukhna
    Haha
    Khaled esr originaire de El Eulma(Setif) ,ça explique pourquoi il chante staifi et repete "fi khater ness el 3elma" aux debuts des ses chansons.

Commentaire

• fi khater ness patati patata... fait référence aux gens qui donnent de l'argent généralement.

Commentaire

• ...................
        Dernière modification par etudiant, 27 octobre 2016, 23h27.

Commentaire

• Khaled esr originaire de El Eulma(Setif) ,ça explique pourquoi il chante staifi et repete "fi khater ness el 3elma" aux debuts des ses chansons.
          Je dirais plutôt la chanson

1mn 25 ....zappe l'intro ....toujours b'syassa

Dernière modification par etudiant, 27 octobre 2016, 23h31.

Commentaire

• etudiant
            Oui c'est ça. Je crois que j'ai confondu Khaled avec Zahouani qu'il a interprété"chifor taxi" aussi.

@prenpalatete oui c'est vrai. Mais cheb khaled a commencé sa carrière a El Eulma tout petit et avait l'habitude de la citer la ou il chante.

Commentaire

• Belkacem Bouteldja "Serbi li baoui" :

https://www.youtube.com/watch?v=-qEEcgcBzDk

Sers-moi mon BAO.
              BAO était le nom de la fabrique et de la marque d'une bière très consommée dans l'Oranie durant la période coloniale et les premières décennies de l'indépendance. Son prix modique faisait qu'elle était à la portée des petites bourses, contrairement aux liqueurs qui étaient chers, d'où la fameuse expression popularisée par une chanson raï : "el birra 3aebia wel whisky gawri".
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Khaled esr originaire de El Eulma(Setif) ,ça explique pourquoi il chante staifi et repete "fi khater ness el 3elma" aux debuts des ses chansons.
                Si tu parles de cheb Khaled (Khaled Hadj Brahim), il est originaire d'Oran. Ses premières tebrihate étaient du genre: fi khater nass Piti we nass Sananes we nass Lekmil we Planteurs we Sidi L'Houari... (Piti = Cité Petit, Sananes, Lekmil: Eckmühl, Planteurs, Sidi L'Houari sont de vieux quartiers populaires d'Oran, là où cheb Khaled a traîné l'essentiel de son enfance et adolescence)
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Si tu parles de cheb Khaled (Khaled Hadj Brahim), il est originaire d'Oran. Ses premières tebrihate étaient du genre: fi khater nass Piti we nass Sananes we nass Lekmil we Planteurs we Sidi L'Houari... (Piti = Cité Petit, Sananes, Lekmil: Eckmühl, Planteurs, Sidi L'Houari sont de vieux quartiers populaires d'Oran, là où cheb Khaled a traîné l'essentiel de son enfance et adolescence)
                  ghab el chiekh wa hdar el guandouz
                  dz(0000/1111)dz

Commentaire

• @benam
                    Oui il s'agit de lui. Ce que tu dis est correct aussi.
                    Loin d'etre un connaisseur( ou de el eulma moi meme), cette information était gravée dans ma tete depuis longtemps. Je ne peux la confirmer, mais je me rappelle qu'il a enregistré aux débuts chez l'editeurs El Eulma Phone. Il se pourrait qu'il étaient parmi les premiers a être équipés de matériels modernes des studios d'enregistrement ? Je ne saurais le confirmer.

Commentaire

• envoyé par Maximo
                      etudiant
                      Oui c'est ça. Je crois que j'ai confondu Khaled avec Zahouani qu'il a interprété"chifor taxi" aussi.
                      oui, j'ai compris.

Et benam a donné des précisons

sinon, pour el birra; quelqu'un a dit que ce n'est pas pour lui le jour où il a vu son voisin yetmrregh

ça se dit du côté de chez toi : yetmeregh ?

..............
                      Dernière modification par etudiant, 28 octobre 2016, 11h09.

Commentaire

• yetmeregh
                        Oui !
                        Comme dans l'anecdote du gars qui est allé étudier la météorologie pendant des années et quand il a rentré chez sa mère au douar , elle lui dit entre wlidi entre avant qu'il commence a pleuvoir et vite la pluie a tombé. L'explication etait que le chien a commencer a se frotter le dot par terre. Alors il a dit:
                        ra7et snin qrayti fi temrighet kelb !

Commentaire

• Oui, c'est juste le terme existe. c'est l'action de se frotter le dos sur le sol en balançant les quatre pattes levées vers le ciel. En kabyle, on dit amriragh pour le substantif et yetemririgh pour le verbe conjugué à la troisième personne du présent. Mais il faut préciser que, à ma connaissance, c'est l'âne ou le mulet qui le fait habituellement; apparemment pour se débarrasser des puces qu'il peut avoir avoir sur le dos et qu'il ne peut pas neutraliser à l'aide de ses dents.
                          Dernière modification par Slimane53, 28 octobre 2016, 11h38.

Commentaire

• Ce mot existe dans l'arabe ancien et moderne aussi.

Il y a un hadith : وفي حديث عَمّار: أَجْنَبْنا في سففَر وليس عندنا ماء فتمَرَّغْنا في التراب

Commentaire

• Oui, c'est juste le terme existe. c'est l'action de se frotter le dos sur le sol en balançant les quatre pattes levées vers le ciel. En kabyle, on dit amriragh pour le substantif et yetemririgh pour le verbe conjugué à la troisième personne du présent. Mais il faut préciser que, à ma connaissance, c'est l'âne ou le mulet qui le fait habituellement; apparemment pour se débarrasser des puces qu'il peut avoir avoir sur le dos et qu'il ne peut pas neutraliser à l'aide de ses dents.
                              en dits ahnounaf ......yast-hnounaf
                              dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Il y a une chanson en arabe traditionel dans la region des chaoui

أرواح أرواحا .. زين الباب على الهوا

Je vous épargne le reste
                                Elle me dit quelque chose cette chanson !! je ne retiens que le Arwah arwah... Maintenant que tu cites la suite, je comprends enfin le sens.

Nous on dit : Taffi.
                                La première fois que j'ai entendu le mot : zayen c'était ma prof de math au lycée Zeyni l'bèb oO me suis dit hein ? elle veut que je décore la porte ???
                                Ou pas !
                                Osef

Commentaire

Chargement...
                                X