Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• et traba3 ça signifie quelque chose chez vous ?
    C'est s'asseoir en tailleur.
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• ...s'assoir comme un indien
      ou adopter la position du lotus

Commentaire

• Un tailleur indien.
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Dans le coran, il est dit que Allah Taraba3a 3ala al 3arch, ce qui n'a pas la même signification

Commentaire

• Le mot. " tka3bri "

Je viens juste de découvrir ce mot

J'avais préparé tikourbabine, et toute fière , j'ai envoyé la foto à ma sœur

Un cousin braydji m'a dit ; " ma ta3arfich tka3bri "

Commentaire

• C'est quoi la signification ?

Commentaire

• @Lixus

et traba3 ça signifie quelque chose chez vous ?
                Chez-moi, c'est s'asseoir "en tailleur". J'avoue que je n'ai plus entendu ce terme depuis que j'étais gosse ! ... lol
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• et traba3 ça signifie quelque chose chez vous ?
                  Oui, Comme la Position Yoga

et M'raba3 Yeddih : les bras croisés

Commentaire

• Les miennes ressemblent à des oranges

tka3bri = tfassli

Commentaire

• Un cousin braydji m'a dit ; " ma ta3arfich tka3bri "
                      Il se peut qu'il plaisante ou que c'est une blague entre ami/famille.

Tka3bir (ou tkarbi3) veut dire faire un boule ( de pâte ou autres) .
                      Ou bien tomber en se roulant.
                      جا يجري طاح يتكعبر
                      Dernière modification par Maximo, 26 octobre 2016, 18h51.

Commentaire

• Tka3bri : Jamais entendu

Il y a aussi Y3abbar c'est à dire il "mesure" ... à Chlef wa dhawa7iha

Commentaire

• Pour dire que quelqu’un s’est accroupi :
                          A Tlemcen : ڨَـعـْـمَز (ga3mez)
                          à Constantine aussi ...

Ah la’adjouza el mgua’amza dans un coin de la coure …il faut s’en méfier

Du patrimoine .....
                          Ainsi le chaytan dépité de ne pas avoir réussi à séparer un couple, prit forme humaine et s’en plaint à une vieille qu’il trouva dans cette posture. Elle l’écouta et lui promit d’en faire son affaire.
                          Elle se fit inviter à manger chez la femme sous prétexte de pauvreté. A l’entée de la maison, elle prit soin de laisser dans un coin un pieds d’une chaussure d’homme. Quand le repas fut servi, elle fit part à sa bienfaitrice de son défaut : manger avec zoudj m’gharef. La femme n’ y voit aucun mal et lui ramena deux cuillères.
                          Quand le mari fit son entrée, la’adjouz s’exclama en s’adressant à la femme : mais où est donc passé l’homme qui était avec nous ? De quel homme parles –tu s’étonna la femme ? Bah, de celui qui mangeait avec nous, dit la’adjouz en montrant la 3° cuillère ……d’ailleurs, s’il est parti, il a oublié son deuxième pieds de chaussure, ajoute-t-elle.
                          Oh bonnes gens, votre gendre va tuer votre fille si vous laissez faire, dit-elle à la famille de la femme avant d’aller voir la famille du mari.
                          Le soir même deux tribus se sont exterminées.

..............
                          Dernière modification par etudiant, 26 octobre 2016, 20h36.

Commentaire

• J'ai cité "tkarbi3" a ne pas confondre avec tqarbi3 ou tguerbi3 تقربيع
                            Qui veut dire le bruit. Je croyais que c’était que dans l'est mais j'ai entendu des gens de blida l'utiliser.

Commentaire

• Mdr, à moi aussi ça m'a fait tout drôle de réentendre ma mère prononcer le mot traba3 (s'assoire en tailleur). Je l'entendais quand j'étais jeune.

Commentaire

• Tka3bri : Jamais entendu
                                cest le mouvement d'un objet sphérique.....c'est la façon de mètre les boule gâteaux de ka3bouche ou mkarbra
                                Dernière modification par katiaret, 26 octobre 2016, 19h05.
                                dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                                X