Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Pour dire que quelqu’un s’est accroupi :
A Tlemcen : ڨَـعـْـمَز (ga3mez)
à Constantine aussi ...
Ah la’adjouza el mgua’amza dans un coin de la coure …il faut s’en méfier
Du patrimoine .....
Ainsi le chaytan dépité de ne pas avoir réussi à séparer un couple, prit forme humaine et s’en plaint à une vieille qu’il trouva dans cette posture. Elle l’écouta et lui promit d’en faire son affaire.
Elle se fit inviter à manger chez la femme sous prétexte de pauvreté. A l’entée de la maison, elle prit soin de laisser dans un coin un pieds d’une chaussure d’homme. Quand le repas fut servi, elle fit part à sa bienfaitrice de son défaut : manger avec zoudj m’gharef. La femme n’ y voit aucun mal et lui ramena deux cuillères.
Quand le mari fit son entrée, la’adjouz s’exclama en s’adressant à la femme : mais où est donc passé l’homme qui était avec nous ? De quel homme parles –tu s’étonna la femme ? Bah, de celui qui mangeait avec nous, dit la’adjouz en montrant la 3° cuillère ……d’ailleurs, s’il est parti, il a oublié son deuxième pieds de chaussure, ajoute-t-elle.
Oh bonnes gens, votre gendre va tuer votre fille si vous laissez faire, dit-elle à la famille de la femme avant d’aller voir la famille du mari.
Le soir même deux tribus se sont exterminées.
..............
Dernière modification par etudiant, 26 octobre 2016, 20h36.
J'ai cité "tkarbi3" a ne pas confondre avec tqarbi3 ou tguerbi3 تقربيع
Qui veut dire le bruit. Je croyais que c’était que dans l'est mais j'ai entendu des gens de blida l'utiliser.
Commentaire