Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• le7le7
    Aucune idée, mais ça sonne comme "flagorner" : )
    ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• exact, sidi, c'est flatter, flagorner...

Teqzab ?
      allô Phil

c'est à Alger qu'on entend ce mot...
      c'est flagorner aussi, non?
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Salut sidi Noun

Que dire alors de l'expression: bent el qaɛ wel baɛ, el khatem f sbaɛ w el kholkhal mrabbaɛ?

Commentaire

• Bachi, du côté de chez moi, on dit "delleq"...
          ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Salut tlm,

"elqa3" en terme vulgaire veut dire le derriére ( du moins par chez nous)
            Pareil chez moi. C'est d'une vulgarité et même d'une obscénité sans nom. Je ne vous conseillerais pas de l'utiliser du côté de Sétif hors ce contexte précis !

Teqzâb
            Pour moi, cela veut dire plaisanterie ou taquinerie. Lorsqu'on dit chez moi de quelqu'un que c'est un qzâybi, on entend par-là que c'est un blagueur qui agrémente souvent ses propos par quelque badinage...
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• Bachi
              Teqzab ?
              c'est à Alger qu'on entend ce mot...
              c'est flagorner aussi, non?
              Iqezeb , on peut l'entendre comme -favoriser-
              une institutrice "Tqazeb" à un élève (parce que ses parents sont ses amis par exemple) ou wlid el wali.
              ou iqezeb lel mir pour avoir un logement ... c'est comme chita ...brosser.

Commentaire

• Pour moi, cela veut dire plaisanterie ou taquinerie. Lorsqu'on dit chez moi de quelqu'un que c'est un qzâybi, on entend par-là que c'est un blagueur qui agrémente souvent ses propos par quelque badinage...
                d'accord lambardia;
                qzâybi c'est comme " Glagli "

Commentaire

• Glagli
                  Ca, par contre, je ne connaissais pas. Ca a exactement le même sens ? Et c'est utilisé dans quelle région, stp ?
                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• lambardia , au centre, alger et environs
                    Glagli, pour moi, un brave homme et qui blague souvent.
                    mais ce n'est pas le genre li "yet9a3ad b ennas"

Commentaire

• D'accord. Merci Phileas...
                      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• Salut à tous,

lehleh me fait penser à leklak: vieux qui se plaint beaucoup.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• lehleh me fait penser à leklak: vieux qui se plaint beaucoup.
                          sa vienne du mots thalhil ou mahalhel.....perturber...soucousse
                          leklak....ou tleklik en dit sa pour les objets mal équilibrer

-il ya aussi lihlih =rapidement et liklik =regarder
                          dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Glagli, pour moi, un brave homme et qui blague souvent.
                            c'est homme qui jeu avec l'instrument musical galal (glagli) ou bargouka (brabki)
                            dz(0000/1111)dz

Commentaire

• c'est homme qui jeu avec l'instrument musical galal (glagli) ou bargouka (brabki)
                              Le joueur de galal est un glayli .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Teqzab ?
                                iqzab ou ihalel .....en dit aussi tadlak ...très utiliser en politique comme langage de soutien ou chita

sont inverse taqlach ou tza3bil
                                Dernière modification par katiaret, 03 juin 2016, 09h27.
                                dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                                X