Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le3rab c'est la campagne.

Leblad : oui c'est la terre

Commentaire

• Le3rab c'est la campagne.
      Le3rab ce mots a plusieurs sens très utiliser durent la colonisation pour la différence entre local et les colon européen.....comme les production agroalimentaire locale exemple khobez ou djaj a3reb ...poule de compagne ..produit bio oeufs de compagne
      dz(0000/1111)dz

Commentaire

• khobez ou djaj a3reb
        Ah, d'accord ! Mais dans ce cas, on dit simplement 3rab et non le3rab.
        Par exemple, là où certains disent zit qbayel (pour parler de l'huile d'olive), on dit chez moi zit 3rab, etc...
        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• hello all,

Envoyé par Assmaa
          Et "djabri" ça te dit quelque chose?
          hahahahaha tu m'en rappel des souvenirs !

débile, abrutit de service, kavi, chabreg

tien, c'est quoi l'origine de kavi et de chabreg ? :/

Tu sembles maîtriser les subtilités du parler de cette région Assmaa, y'a un dont je n'ai jamais pu identifier l'origine: hachoumiiiii (avec l'air : )

ça me fait trop marrer au point de le balancer à tout va..en et hors contexte
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• Gh'dir c'est l'eau de pluie !
            après la tombé de la pluie ....en arabe classique en dit mostanka3
            dz(0000/1111)dz

Commentaire

• le3rab (1)

leblad (2)

elrebh (3)

el gh'dir (4)
              1) arabes

2) le pays

3) le bénéfice, le gagnant

4) les mares boueuses qui restes aprés une crue d'oued, aprés lapluie ( surtout dansl les hauts plateaux , le sud)
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• kavi
                vient tout simplement de " café "
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• kavi

vient tout simplement de " café "
                  Pas sûr !
                  Cela pourrait aussi venir de l'argot français cave (substantif et adjectif masculin)...

1. (Personne) qui se laisse tromper facilement; niais.

2. (Personne) qui n'est pas du « milieu »

TLF
                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• Dhène je croyais qu'on le disais partout pareil !
                    Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

• Dhène
                      Beurre de brebis, pour le distinguer de zebda

Commentaire

• Iska, à l'Ouest on dit jamais Zebda, on dit toujours dhène !
                        Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

• Iska, à l'Ouest on dit jamais Zebda, on dit toujours dhène
                          J'ai bien dit beurre de brebis pour le différencier de zebda.

D'hane et un beurre cuit en y ajoutant de la gartoufa .

Il coute actuellement jusqu'à 4.000 da le kg ( se méfier de la contre façon)

Zebda c'est le beurre qu'on tire direc tement du petit lait aprés être passé par la "chakoua" pour barattage .

Commentaire

• Merci pour cette information Iska

Commentaire

• Mais de rien .

J'ai acheté en Fevrier 500 g de d'hane à Méchéria, pour 3.000 DA.

Je ne peux manger un couscous , sans le gout trés particulier du d'hane.

Encore meilleur avec le berkoukass , mardoud pour certains .

Commentaire

• Salut Iska

C'est quoi la r'ziza ? Préparée à base de d'hane et de gartoufa

Commentaire

Chargement...
                                X