Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• yedroub el kar3a (littéralement: il frappe la bouteille) يضرب القرعَة : il se soûle, soûlard.
    on dit aussi: yedroub ttassa يضرب الطاسة ou bien
    En plus court

khabatha .....ivre

khbatha .....s'est soûlé

khabatdji .....soulard (parlé de la rue)

Commentaire

• aârgoub ?
      Dernière modification par Aloha, 21 mars 2016, 22h37.

Commentaire

• aârgoub ? Tendon d'Achille ?

Commentaire

• salem ici

aârgoub ....je crois c "la colline"

roumane et roumânâ?

Commentaire

• roumane et roumânâ?
            grenade (fruit) ?

Commentaire

• khabatdji .....soulard (parlé de la rue)
              Cette terminaison en dji (suffixe) est d'origine turque non ?

Commentaire

• J'ai jamais entendu kjbatdji ...premiere fois... on apprends

Sinon je connais les formules mkhabti, khbayti, kilo,
                SVP respectez les postes des autres, pollutions et déviations sans arrêt, je suis sérieux, je poste des sujets sérieux, attends des réponses sérieuses et respecte les gens sérieux comme moi.

Commentaire

• Romana, pa part l'arbre c'est un cadenat ...
                  SVP respectez les postes des autres, pollutions et déviations sans arrêt, je suis sérieux, je poste des sujets sérieux, attends des réponses sérieuses et respecte les gens sérieux comme moi.

Commentaire

• voila c ça,lixus et abdenour,la grenade le fruit et le cadenas

Commentaire

• C'est marrant que romana signifie cadenas. Je pensais que ça se disait comme chez moi, 9fal. J'ai déjà entendu ce mot chez des Algériens, peut-être qu'il a une autre signification.

Commentaire

• lixus,"9fal" comme "qafla" le bouton d'un vêtement? ici c plus pour dire "fermeture mais pas forcement un cadenas

Commentaire

• @Merzouq

khabatha .....ivre

khbatha .....s'est soûlé

khabatdji .....soulard (parlé de la rue)
                          A Alger ont dit (entre autre) :

Râhou khâbett'ha (= Il est ivre)ou khbett / khbett'ha (= Il s'est saoulé) au même titre que râhou sekrâne ou sker / skerha.

Par contre, pour désigne un soulard on dit seulement soukârdji et, plus insultant encore, kîlo (= ivrogne)
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @Lixus

Cette terminaison en dji (suffixe) est d'origine turque non ?
                            Oui. Son usage est assez courant dans les parlers citadins en Algérie pour tout ce qui est description d'une activité chez une personne.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @Rihpas

roumane et roumânâ?
                              Tout dépend de la prononciation là : pour la "grenade" ont dit effectivement rommân (pl.) ou rommâna (sing.) à Alger.
                              Dernière modification par Harrachi78, 22 mars 2016, 20h54.

Commentaire

• Le mot Snitra (guitare) d'où vient-il ?

Commentaire

Chargement...
                                X