Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la religion est t-elle un frein a la modernité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    mertaw mais tout le monde sait que les saoudiens (et qataris dernièrement) ont investit en masse partout ou il y a des musulmans pour qu'ils dérivent pas trop vers la modernité en prônant un islam des plus rigoristes . tu es le seul a en douter alors...

    Commentaire


    • #92
      tu es le seul a en douter alors..
      où c'est toi le seul qui y croit

      Commentaire


      • #93
        oui l'islam s'est refermé sur lui même quand il fut dépassé par le monde occidental. d'ailleurs c'est pour cette raison qu'on est resté en dehors des grandes avancées du 17 ème au 20 ème siècle.

        le siècle des lumières fut fait sans nous. les valeurs d'humanisme ne nous ont pas pénétrées.

        il y a eu partout en occident une industrialisation,une avancée technologique qui n'a pas pénétré le monde musulman .et il fut colonisé car étant colonisable (faible)

        au lieu d'affronter le monde moderne, on a préféré se refermer sur nos valeurs et pleurer les siècles de lumières ou l'islam était a son apogée.

        et pour apporter de l'eau a mon moulin,je te dirais que la preuve même de ce que j'avance est la turquie ! c'est le seul pays musulman qui a su se remettre en cause et s'ouvrir sur l'occident au lieu de pleurer.(abandon de l'arabe pour le latin, grande réformes structurelles etc)

        et comme il n'y a pas de hasard...qui est le pays musulman le plus avancé aujourd'hui? la turquie .
        Dernière modification par samarkand777, 24 décembre 2015, 15h38.

        Commentaire


        • #94
          aucun soucis hosni mais la religion quand elle est trop présente dans une société bloque le développement et l'épanouissement personnel.

          je pense que c'est la principale cause dans le retard des pays musulmans dans certains domaines (innovation,sciences etc) cela ne veut pas dire que l'islam est contre la science mais il empêche en qq sorte son essor par un corsetage de la société (trop d'interdits).

          l'urss s'est éffondrée justement a cause de la chape de plomb qui régnait sur l'empire.au contraire des usa pays de la libre entreprise et des libertés.

          un être humain ne peut donner le meilleur de lui même s'il a maintes freins (religieux,morales etc) il a besoin d'être le plus libre possible pour aller défier l'impossible.

          Commentaire


          • #95
            Accroche à ta cheville un boulet de 20 kilos relié à une chaine, et essaie de courir...

            Rien à attendre des pays arabo-musulmans, il y a longtemps que j'ai jeté l'éponge. A chaque fois qu'ils ont eu l'occasion de faire le choix entre la démocratie et un systéme autoritaire, ils choisissent le pire. En revanche j'ai beaucoup apprécié l'Indonésie, le pays musulman le plus peuplé.

            Commentaire


            • #96
              oui hosni c'est vrai il y a beaucoup de choses a modifier .

              les pays musulmans les plus avancés sont : turquie, indonésie, malaisie .il y a aussi les pays d'asie centrale qui s'en sortent pas mal.

              les pays du golfe c'est a part car sans pétrole et gaz ils vivraient comme au moyen-âge. malgré toutes leurs richesses, leurs populations sont pauvres intellectuellement parlant.

              les jeunes saoudiens ne font que regarder du porno.ils sont inemployables , en dehors de l'administration .j'en rajoute a peine.
              de plus c'est grâce aux étrangers que leur pays tourne.

              cherazade c'est exactement ça.c'est pour ça qu'on verra jamais un saoudien ou yéménite prix nobel de physique ou littérature par exemple.le seul prix nobel qu'un musulman peut gagner c'est celui de la paix (yasser arafat ou une femme battue violée en afghnaistan ou yémén)
              Dernière modification par samarkand777, 24 décembre 2015, 16h21.

              Commentaire


              • #97
                Hosni
                Je suis d'accord avec toi il est vrai que le principe de la riba (interet) serais a revoir car sans intérêt comment les banques arabes fonctionnent ainsi que le commerce
                bien au contraire , en 2008 quand la crise en Europe a ccommencé , Pascal Boniface a ecrit un article dans lequel il disait si nous avons les principes de mohamed dans l'economie, il n' y aura pas de crises
                d'ailleurs si je me souviens pas l'article etait intitulé " pardon Jean Paul Deux Mahomet a raison " où quelque chose de ce genre .


                usure est la base de la crise d'aujourd'hui et de l'endettement des pays y compris les grands pays . elle permet au riche d'etre encore plus riches et au pauvre d'etre plus pauvres

                Commentaire


                • #98
                  . A chaque fois qu'ils ont eu l'occasion de faire le choix entre la démocratie et un systéme autoritaire,
                  tu veux dire les gouverneur ont choisis une dictature soutenu par l'occidents, les laicards

                  Commentaire


                  • #99
                    le libéralisme a été trop loin c'est vrai mais ça c'est un autre problème. ça n'empêche pas les pays occidentaux et asiatiques de continuer a dominer le monde .

                    l'algérie aurait pu profiter de la crise pour se payer des entreprises occidentales quasi gratuitement en 2009/2010. (en prenant des parts...)mais elle ne l'a pas fait....

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X