Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la religion est t-elle un frein a la modernité ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tout depend si la religion est imposee ou pas, et de la conception de la religion.
    Always on the sunny side.....

Commentaire

moi je pense que les fideles doivent s'inscrire a un fichier national pour recevoir les alertes de prieres directement sur leur telephone - pour pas reveillerceux qui travaillent tres tot le matin.
      je propse que ceux qui travaillent tres tot le matin font eux meme Adhan vu qu'ils sont dejà reveillé et vont reveiller les autres

Commentaire

matriochka86 on est tous d'accord pour dire que al andalous fut une période bénie de l'ère musulmane.
        mais il faut se poser la question du pourquoi cette période la ?
        je pense qu'on peut faire le parallèle avec bagdad et les abbassides qui apportèrent la lumière pour l'islam et donc a l'humanité.

ces 2 grandes périodes musulmanes ont surtout démontré que le monde musulman apportait beaucoup a l'humanité quand il était ouvert sur les autres cultures et rejetant le sectarisme .
        n'est ce pas bagdad qui attira les plus grands poètes et scientifiques et peu importe qu'ils vinrent de grèce,egypte ou du monde persan ?

et pareil pour al andalous qui comptait de nombreux juifs dans l'élite de l'empire.

donc s'il y a une leçon selon moi a retirer des lumières de l'islam,c'est l'ouverture sur les autres .

mais je dirais que le wahabbisme n'existait pas a cette période la.(création du 20 ème siècle) .

le repli identitaire de l'islam fut fatal .et comme un symbole c'est en 1492 quand l'europe découvrait l'amérique et toutes ses promesses que l'empire musulman déclina. (perte de grenade) .
        la mer méditerranée perdit en importance :le monde musulman perdit beaucoup avec la découverte de l'amérique. il n'était plus le centre du monde .
        le contournement de l'afrique par les portugais acheva les derniers espoirs musulmans. (le marché des épices n'était plus leur propriété seule) .

et vint par la suite la colonisation du monde arabo-musulman comme la pire des humiliations.

les ottomans puis turcs tentèrent de montrer la voie en réformant de fond en comble leur empire mais ne fut pas suivi par les pays arabes qui préfèrèrent s'isoler au lieu d'affronter la réalité et donc ce monde moderne qui se faisait sans eux.

le nationalisme arabe fut tué dans l'oeuf......et cet échec ne pouvait amener que vers l'obscurantisme .

donc si les pays arabes veulent revenir au 1 er plan,ils doivent a tout prix se débarrasser de ces horribles oripeaux du repli sur soi pour enfin se consacrer a l'éducation ,a la recherche et au savoir. (comme l'ont si bien fait leurs ancêtres)
        Dernière modification par samarkand777, 20 décembre 2015, 03h13.

Commentaire

je rajouterai que le monde musulman n'a pas fait sienne les valeurs d'humanisme car elles ne venaient pas de lui mais de son colonisateur. on a préféré se barricader dans nos casbah en hauteur loin des côtes dangereuses et a l'abri du monde.....mais le monde ne nous a pas attendu pour évoluer .

donc il est très difficile d'admettre ce retard de plusieurs siècles surtout quand on a dominé le monde pendant 700/800 siècles (empire ottoman inclus)

Commentaire

wendy est ce que tu peux accepter qu'on puisse penser différemment sans me taxer d'islamophobe ?

c'est mon droit le plus absolu de dire les maux qui traversent les sociétés musulmanes.

l'islamisme est l'enfant de l'islam. donc commence par accepter cela si tu veux trouver un problème a ce mal qui nous ronge tous.

mettre un voile sur les problèmes n'a jamais rien résolu ma chère...

Commentaire

Bonjour samarkand,

M'as-tu lue ou bien t'es-tu focalisé uniquement sur les mots clés?

J'ai fait une comparaison, je ne t'ai taxé de rien du tout, alors ne fais pas ta victime stp.
              Nous (les musulmans) somme bien conscients des problèmes qui émanent des hommes et non de notre religion.
              Or toi tu parles de la religion, ton titre est on ne peut plus clair.

Tu utilises des mots, des concepts sans les définir, tu parles de modernité mais en fait pour toi TA modernité est liée à la nudité par exemple, ce qui est complètement subjectif.
              La modernité nous musulmans vivons avec et notre religion ne nous freine en rien, bien au contraire.

Après si toi tu veux parler extrêmisme alors il faudrait changer ton titre.

Commentaire

wendy pour moi tout est lié.

si l'islam n'existait pas, l'islamisme n'existerait pas....

la nudité est le corolaire de la modernité. alors que je constate que les pays musulmans acceptent la modernité mais pas a 100% .

on veut bien des pc, des portables, des voitures (inventions des athées occidentaux) mais on rejette l'humanisme,on rejette l'évolution sociétale comme si on étaient meilleurs que les autres. comme si nos valeurs étaient supérieures ....

on doit avant tout commencer a mettre sur le même plan l'athée,le nudiste,la prostituée,l'homme d'affaires ,le musulman ou encore le juif. ils sont tous humains avant d'être autre chose.

il faut qu'on dégonfle un peu notre melon .non nous ne sommes pas mieux que les autres ! non !nous ne sommes pas plus propres que les autres ! non ! nous ne sommes pas plus croyants que les autres ! non ! notre dieu n'est pas plus réel que celui des autres .

alors certes c'est pas le coran qui est en cause mais notre religiosité pose beaucoup de problèmes .il n'y a qu'a voir le racisme anti musulman qui monte partout dans le monde.

seul une radicalité dans le changement peut inverser les choses.
                Dernière modification par samarkand777, 20 décembre 2015, 14h02.

Commentaire

Bonjour Samarkand,

Tout dépend de ce que l'on en fait de cette religion.

La religion en tant que philosophie, conviction personnelle qui permet d'avoir un équilibre sur le plan identitaire et spirituel ne peut pas être un frein à la modernité car elle reste dans le cadre privé et limitée aux croyances et aux convictions de chacun, dans le respect des libertés de chacun aussi.

La religion en tant qu'ensemble de lois rigides et d'interdits inflexibles que l'on veut imposer à tous dans tous les domaines et par tous les moyens, la religion en tant que doctrine qui isole le croyant du reste du monde, qui omet la raison pour installer son propre dogme à la place, ne peut en aucun cas aider à l'évolution ni à l'épanouissement des individus et des sociétés.

Car elle enferme l'homme dans un statut de soumis à vie qui exécute ce que l'on lui dicte sans réfléchir et sans avoir à penser ou à dire ce qu'il pense comme un robot programmé à obéir sans se poser de questions.
                  C'est une forme d'aliénation et d'esclavage, le progrès est incompatible avec une telle perception.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

bonjour megane, d'accord avec toi.

il n'y a qu'a aller sur youtube pour voir les réactions de certains...

hier par exemple ,je lisais les commentaires en bas d'une vidéo sur l'univers .la plupart des coms étaient intéressantes jusqu'a ce que je tombe sur un maghrébin. et la je suis déçu car le type poste des versets du coran (en arabe en plus) sans se soucier si les autres vont comprendre ou pas..

ensuite il mêle dieu a l'univers mais sans arguments valides. ses seuls arguments étaient des versets.....et comme il fallait s'y attendre, le mec s'est fait tailler en pièces avec ses arguments bidons qui n'ont rien a voir avec la science.

comme tu dis,ça donne des gens incapables de réfléchir par eux mêmes.

mais le coran en tant que code civil empêche l'évolution .
                    le halal et hram est la pire des choses selon moi. qui oserait penser en 2015 que le monde est binaire ?

Commentaire

samarkand....

Vois tu la modernité c'est aussi le rejet de la barbarie et l'adoption des bonnes manières.
                      Alors lorsque tu daigneras faire preuve d'un minimum de politesse envers ceux qui ne sont pas forcément du même avis que toi en leur rendant leur bonjour à l'instar de ce que tu fais avec ceux que tu apprécies, tu auras fait un pas vers la modernité.

Commentaire

je suis désolé wendy j'ai pas vu ton "bonjour" . je suis très poli en plus dans la vie de tous les jours et même sur le net

Commentaire

Si la modernité est de montrer son ***............alors oui la religion est un frein!............encore que...........:oeilfermé:
                          on fait avec..........

Commentaire

momo mais chacun est libre de montrer son c.... oui ou non ? en quoi ça nous regarde ?

je préfère 1000 fois plus vivre dans une société ou chacun est libre de faire ce qu'il a envie que de vivre dans un pays ou tout est interdit.

si une femme en mini jupe me dérange, je tourne la tête et c'est tout.

Commentaire

Bonjour
                              Samarkand! le titre (ton titre) est insuffisant, il fallait citer LA religion frein de la modernité.
                              Tu pensais certainement à l'Islam et oui la religion en question est un frein à la modernité pour preuve l'état dans lequel se trouvent les pays Musulmans (sauf un) qui sont tous à la traine.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

@Chouan
                                A contre exemple, je peux te citer un tas pays chrétiens qui sont tout aussi dans la moise que les pays musulmans voire pire. Donc, tu en conviens que le problème n'est pas tant la religion mais les peuples qui comptent ces pays.

Mais cela tu ne pourras jamais le voir de ton prisme d'islamophobes à peine voilé.

Commentaire

Chargement...
                                X