Chère madame la ministre
Connaissant votre dévouement à la lourde tâche qu'est le développement des petits cerveaux de la nation , je me suis permise de vous inviter chez moi pour participer aux expériences demandées par un des manuels scolaires agréés par votre ministère .
Aujourd'hui mon gamin de huit ans est rentré assez perturbé par le cours de sciences de troisième année élémentaire ; oh il est loin d'être une petite nature , c'est juste que ce qui est demandé dans son livre va à l'encontre de toutes les valeurs humaines que je lui ai inculqué , la gentillesse , la compassion , la protection de la nature , le respect de la vie .
En effet , dans la première expérience à faire , on demande à l'enfant d'enfermer dans un bocal une petite souris blanche ou un oiseau ( peu importe la race , le canari de sa maman fera l'affaire ) , et d'observer l'animal enfermé étouffer jusqu'à sa mort .
Dans la deuxième expérience du manuel on lui demande de noyer deux gentils poissons rouges ( sans métaphore aucune) , l'un dans de l'eau bouillie et l'autre dans de l'eau de robinet et ce en les privant d'oxygène et d'observer lequel des deux périra le premier !! ( youpi une course à la mort) .
Introduire les travaux pratiques est en effet très bénéfique pour le développement de l'enfant , mais apprendre à ce dernier la cruauté et la torture d'un innocent être vivant pour lui démontrer l'importance de l'oxygène est simplement un crime . De mon temps une simple bougie allumée qu'on recouvre d'un verre suffisait à nous inculquer la nécessité de l'air à la vie ( moins excitant que la mort lente d'un ami mais tellement plus poétique croyez moi !! )
Chère madame , votre manuel apprend aux gamins de huit ans qu'il est banal de torturer des animaux de compagnie pour une expérience débile , ne vous étonnez pas de voir ces gamins devenir des adolescents qui dépècent des chiens et des chats et des adultes qui coupent des têtes humaines .
Je vous enverrai volontiers quelques travaux sur la psychologie des tueurs en série et l'impact de la maltraitance des animaux dans leur enfance .
Je me demande sincèrement si des pédo-psychologues contribuent à l'élaboration des livres qui forment les esprits de nos enfants .
Pour ma part je refuse que le cerveau de mon fils soit livré au charlatanisme satanique de ce manuel et tant pis s'il a zéro en sciences naturelles , il aura appris au moins l'unique leçon qui vaille la peine d'être apprise : la valeur de la vie .
Sincères condoléances pour la perte de notre chère école .
Une maman soucieuse de l'avenir de son enfant .
Commentaire