Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
la magie de l'aid - attention, images potentiellement choquantes
le m'en foutisme des algériens .... ça n a rien avoir avec l Aid comme ceux qui veulent nous faire croire que cette fête est sale et que par la même occasion notre dieu est sale vu qu on le fait pour lui !
L espoir fait vivre, parce que y a tellement d enruhmés du cerveau pour lesquels ce rituel est une obligation, que je ne vois pas comment les freiner:22:
Discus,
c est un sacrifice au nom ou pour Dieu, dans des conditions precises et dont le fruit doit être de concersver le tier et de donner les 2 autres tiers.
Je ne suis pas certaine que ces messieurs qui tuent l animal aient lu/entendu la partie hygiene du rituel . au vu de ces images, c est a se demander si on peut être musulman pratiquant ( condition si ne qua non pour abbatre la bete) et citoyen .....
c est crade, cela n a aucun lien avec la religion mais les hommes et les femmes qui font et laissent faire.
Citation:
Envoyé par rosierbelda Très rares sont les gens qui respectent ce rituel
Mohamed Rèdha.
Citation:
Sur la forme.. tout le monde respecte le rituel.. sur le fond Allah seul acceptera ou pas l’offrande.
Par rituel je voulais aussi dire dans son vrai sens! sinon, on n'est pas là à savoir si Dieu accepterait ou non l'offrande...Ce qui nous intéressait en premier lieu est l'hygiène et l'incivilité criarde de certaines personnes.
" C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)
c est un sacrifice au nom ou pour Dieu, dans des conditions precises et dont le fruit doit être de concersver le tier et de donner les 2 autres tiers.
c'est ce qui se fait habituellement .. on sacrifient pour et au nom ..on offrent les deux tiers aussi ..
Je ne suis pas certaine que ces messieurs qui tuent l animal aient lu/entendu la partie hygiene du rituel .
C'est du plus ou moins y'en a qui respectent leur environement d'autre non mais avec un peu de volonté suis sur que ca peut aller mieux ..
au vu de ces images, c est a se demander si on peut être musulman pratiquant ( condition si ne qua non pour abbatre la bete) et citoyen ...
tout depend des normes utilisé et la definition qu'on donnent au terme citoyenneté ..civisme ..la conscience collective ..ect .. y'en a par ex qui une gay pride ne choque pas et trouve meme ca intelligent et faisant partie d'un tout mais qui rien a entendre le terme Aid ta l'impression qu'ils son entrain de faire un AVC ! ta d'autre qui s'inquiete rait par ex pour une femme morte ya 14 siecle mais point mot concernant l'hosto rasé par les ricains la veille ect.. c'est ce que j'appel de la conscience selective ca s'applique aussi pour les normes de la citoyenneté .. pour nous les deux se travaille rien n'est acquis a 100%
C est crade, cela n a aucun lien avec la religion mais les hommes et les femmes qui font et laissent faire.
faut pas exageré hein .. ca parait sale vu les commodités actuel mais en meme temps ca ne sert a rien de faire son schizo .. je prefere de loin une bete que j'egorge moi meme a beaucoup de ce qui se fait dans vos chaines alimentaires les scandales et les "sandales" ne se compte plus .. c'est vrai qu'un findus ou un steack dans son beau emballage fait l'effet d'un paracetamol special coscience mais jusqu'a quand ?
espoir fait vivre....je suis contre ce principe de sacrifice....c est pas un sacrifice c est un sacrilége de faire les choses dans ces conditions et d en oublier le but premier.
finalement je crois pas avoir eu ma reponse !
Dernière modification par absent, 03 octobre 2015, 22h45.
Peut-être faut-il faire la différence en « instruction » et « éducation »
L'éducation et l'instruction sont complémentaires. Je soulignais plus haut que l'Algérie devait se doter d'un système éducatif moderne qui mettrait notamment l'accent sur le civisme dès la maternelle et le primaire. Les élèves n'apprendraient pas que les maths, les sciences...etc à l'école, mais apprendraient aussi les règles de civisme et de vie en société. Ainsi, même si les parents sont incompétents en matière d'éducation de leurs enfants, l'école pourrait combler le déficit d'éducation de ces enfants.
Au Japon par exemple, les enfants apprennent dès la maternelle les règles de base du civisme, de l'hygiène, du respect de l'environnement...etc. En plus du rôle des parents japonais qui sont généralement compétents dans l'éducation de leurs enfants, l'Etat japonais est fortement engagé dans l'éducation des enfants japonais.
Si le Japon peut exceller dans le civisme, l'hygiène...etc, pourquoi pas l'Algérie? Il faut une révolution socio-culturelle en Algérie!
les japonais son responsable de la deforestation d'une bonne partie de la planet et de la destruction d'une bonne partie de la faune marine .. y'a un truc qui colle pas t'es pas d'accord ?
On ne parle pas ici de la politique économique du Japon (tous les pays du monde exploitent à outrance les ressources naturelles), mais de la discipline des Japonais qui fait que le Japon est l'un des pays les plus propres du monde malgré son énorme densité de la population.
donc si je comprend bien si je coupe un arbuste c'est de l'incivisme mais quand les japonnais rase la foret de sumatra et ce qu'elle contient ca c'est de la politique economique ? si moi j'egorge un mouton et verse quelque gouttes de sang c'est de l'incivisme mais quand les japonnais transforme la mer en une mer de sang tout en prenant le soin de la vidé sans forcement qu'il y besoin ca c'est de la politique economique ? me souviens encore des occidentaux qui jetait leur dechets ridioactif et chimique dans les eaux somaliennes pourtant leur pays et bien plus que propre et leur education n'appelle qu'a ca .. c'est ce que j'appel le monde des fausses apparences ..
layla sa3ida 3likoum ..
Dernière modification par absent, 04 octobre 2015, 09h39.
Je ne suis pas certaine que ces messieurs qui tuent l animal aient lu/entendu la partie hygiene du rituel
Y'en a tout simplement pas de partie "hygiène" dans le rituel à proprement parler, mais dans un contexte plus large, l’hygiène est une obligation tacite, car c'est le mode de vie obligatoire en Islam.
Envoyé par Frieda
au vu de ces images, c est a se demander si on peut être musulman pratiquant ( condition si ne qua non pour abbatre la bete) et citoyen .....
c'est secondaire, mais là encore ça ne l'est pas, rien n'interdit à un non pratiquant d'abattre le mouton. mais le fond de ta pensé reste intacte: on ne peut absolument pas assumer sa foi tout en etant aussi peu regardant sur son l’hygiène.
Envoyé par Nassim
L'éducation et l'instruction sont complémentaires. Je soulignais plus haut que l'Algérie devait se doter d'un système éducatif moderne qui mettrait notamment l'accent sur le civisme dès la maternelle et le primaire. Les élèves n'apprendraient pas que les maths, les sciences...etc à l'école, mais apprendraient aussi les règles de civisme et de vie en société. Ainsi, même si les parents sont incompétents en matière d'éducation de leurs enfants, l'école pourrait combler le déficit d'éducation de ces enfants.
Parfaitement, et c'etait bien inculqué aux enfants en Algérie et ça l'est encore par régions actuellement, exactement comme tu le conseil, des leur bas age, à travers les écoles coraniques, que les parents considèrent comme un passage obligé dans l'éducation de leurs enfants et en font une question d'honneur au sein de la communauté. D'ailleurs, ça explique pourquoi on voit relativement moins de ces scènes anti-civiques dans les compagnes comparé, paradoxalement, à la civilité moderne mais mal assimilée dans les villes.
Envoyé par Nassim
Si le Japon peut exceller dans le civisme, l'hygiène...etc, pourquoi pas l'Algérie? Il faut une révolution socio-culturelle en Algérie!
Au lieu de vouloir calquer une culture et un mode de transmission étrangers de ces valeurs civiques universelle et de simple bon sens, sans garantie d'adoption et d'assimilation, pourquoi ne pas réanimer notre propre culture multi-dimensionnelle et quasiment innée ? d'autant que ses preuves d’efficacité sont toujours palpables là ou elle est sauvegardée.
Au sud par exemple, c'est tres tres mal vu de laisser le sang couler comme ça sur le sol, pourtant la plus part habitent écartés les uns des autres et ça ne devrait gêner personne si c'est sur un terrain désert non fréquenté, mais la préparation du trou dédié à recevoir le sang et autres déchets, par les petits enfants, fait quasiment parti de l'ambiance de ce rituel.
H.S.
Envoyé par Discus
c'est ce qui se fait habituellement .. on sacrifient pour et au nom ..on offrent les deux tiers aussi ..
Envoyé par Frieda
J'ai toujours pensé l'inverse, qu'on sacrifie le tier, vous etes surs là ? :/:/
Dernière modification par GLP, 04 octobre 2015, 05h26.
J'ai toujours pensé l'inverse, qu'on sacrifie le tier, vous etes surs là ? :/:/
tradionnellement parlant on offre un tiers au proches qu'ils en aient besoin ou pas on donne un tiers au necessiteux et on en garde un tiers .. mais c'est pas unique comme choix ou demarche .. tu peux faire plus ou moins .. comme pour beaucoup de chose ya une certaine largesse ..
tradionnellement parlant on offre un tiers au proches qu'ils en aient besoin ou pas on donne un tiers au necessiteux et on en garde un tiers .. mais c'est pas unique comme choix ou demarche .. tu peux faire plus ou moins .. comme pour beaucoup de chose ya une certaine largesse ..
cela veut dire que seulement deux tiers des familles devraient sacrifier un mouton. reste plus qu'à désigner la liste des familles selon les ressources...
A moins que cela soit un mensonge éhonté qui utilise le partage.
Commentaire