Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 700 morts dans une bousculade près de la Mecque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Certains témoignages rapportent que l'origine de ce désastre serait l'arrivé d'un notable, probablement saoudien, qui a contraint les organisateurs à lui faciliter le passage en entravant la circulation ailleurs.

    Envoyé par ACAPULCO
    Même s'il y a indiscipline , ce ne sont pas tous les pèlerins qui le sont , peut -être quelque uns ont foutu le désordre et tous les autres malheureux ont payé
    Les gestionnaires qui se sont auto-proclamés comme tel ont le devoir de veiller à prévoir la gestion de ces éventuels "fouteur de désordre", après tout, c'est d'un classique mouvement de foule dont il s'agit dans ce cas ci, qu'on sait juguler depuis une vingtaines d'années déjà. mais entre savoir et le faire, c'est là où tout le mal réside.

    Envoyé par Galaad
    Pourquoi les pèlerins se bousculent en écrasant leur frères ? C'est pas un comportement digne de musulmans.
    insensibilité, empathie, égocentrisme... ce sont des humains avant tout, d'où la raison d'être du paradis et de l'enfer.

    Envoyé par Risk
    ces bousculades sont un phénomène très imprévisible qui ne dépend de la volonté de personne.
    ça l'était par le passé, sauf qu'aujourd'hui on a le savoir et les solutions pour les éviter. donc à bien y réfléchir, c'est bien la volonté de les chercher et les appliquer qui fait défaut ici.
    Envoyé par Litante
    Les bénéfice net du hadj ...il part ou ? s enrichir sur les cadavres des gens est une honte...
    il partent dans la politique petroliere qui fait baisser les prix contre vent et marrés... mais aussi dans la fabrication de la kiswa recouvrant la Kaaba, où on peut lire à coté des versets le dédicace de celui qui l'offre, tel un autographe sur un livre du Coran ! à se demande si cet écervelé s’était un jour posé la question: à qui il l'offrait et avec l'argent de qui et surtout à travers quoi il se faisait sa pub et à l'intention de qui! C'est pathétique.

    Nassim:
    Envoyé par Nassim
    Le pèlerinage existait plusieurs siècles avant l'arrivée de l'Islam et était une tradition paienne. Ne trouves-tu pas contradictoire qu'une tradition paienne primitive soit adoptée comme obligation religieuse musulmane.....Les 4 autres piliers de l'Islam sont sensés et défendables, mais pas le pèlerinage.
    Pourtant c'est la même chose pour la prière, le jeûne, la zakat.. tous existaient comme pratiques religieuses antérieures à l'Islam. C'est contradictoire de les différencier sur cette base et rejeter Al Hadj.
    Allah n'est pas basé à la Mecque ou en Arabie Saoudite
    ni dans les mosquées d'ailleurs, et pourtant, on s'y rend pour le prier Lui et non la mosquée.
    Ne trouves-tu pas contradictoire que d'un côté, l'Islam dit que seul Allah doit être vénéré et qu'il ne faut pas vénérer des statues...etc, et de l'autre, l'Islam exige que les Musulmans abandonnent leur familles pendant des mois et mettent leur vie en danger en parcourant des centaines ou des milliers de kms (comme cela se faisait pendant des siècles avant l'arrivée des moyens de transport modernes) pour aller "vénérer" un édifice (Kaaba)
    On ne vénère rien et personne d'autre qu'Allah. Ce voyage est fait parce qu'Allah nous demande de le vénérer ainsi, comme en allant à la mosquée L'y vénérer, ou en observant le jeune certains jours.
    Dernière modification par GLP, 26 septembre 2015, 02h50.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #62
      Salam

      Allah Yarhamhoum
      Je pense que les autorités Saoudienne
      Devrait instaurer des quotas
      Au Maroc il existe des tirages au sort
      Et le quota est respecté
      C'est une bonne solution

      Commentaire


      • #63
        Je pense que les autorités Saoudienne
        Devrait instaurer des quotas
        Non ! Tu te trompes complétement

        le problème c'est justement

        ces autorités Saoudiennes

        ..... faire comme le Vatican

        un état indépendant
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #64
          Drame

          Bonjour Nassim, quel désastre 717 morts ..
          " Il est bon de parler et meilleur de se taire..."

          Commentaire


          • #65
            Allah yarhamhoum w yewesaa aalihoum.

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par GLP
              Pourtant c'est la même chose pour la prière, le jeûne, la zakat.. tous existaient comme pratiques religieuses antérieures à l'Islam.
              Certes, mais la prière, le jeûne et la zakat ne sont pas "archaiques". Ces 3 piliers sont sensés, simples et justes, et peuvent être pratiqués sans risques et sans contraintes par tout musulman, riche ou pauvre.

              Le pèlerinage quant à lui est non seulement archaïque (tourner autour de la kaaba, jeter des pierres contre un mur...etc), mais est en plus injuste et potentiellement dangereux:

              - Injuste parcequ'il crée 2 catégories de Musulmans: ceux qui sont assez riches pour le faire, et ceux qui ne sont pas assez riches ou sont pauvres et ne peuvent le faire. Certains Musulmans seraient tentés de priver leur familles/enfants de ressources financières cruciales (pour l'éducation, la santé...etc) et dépenser le précieux argent dans le pèlerinage.

              - Dangereux parceque le Musulman risque de mourir sur la route vers la Mecque (le pèlerinage avant l'invention des voitures, avions, bateaux) ou à la Mecque elle même, et laisser derrière lui une famille endeuillée voire brisée financièrement.

              Commentaire

              Chargement...
              X