Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La culture en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La culture en Algérie

    Bonjour,

    j ai lu qu un opéra allait être achevé á Alger http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=359028

    Et j avoue être perplexe quand á l occupation et frequentation de celui-ci.

    Quelles activités culturelles dispose la capitale algeroise ? Existe t il des programmes ? Comment est diffusée l information ?
    C est de la curiosité bien placée
    Always on the sunny side.....

  • #2
    Hello !

    Humm humm, voilà un sujet qui traîne depuis 5 h et aucune réponse. Doit-on en déduire que le mot culture n'est pas la tasse de thé des algériens ?

    C'est un peu vrai, car rien n'a été fait ces 50 dernières années pour promouvoir la culture et, réflexion faite, il n'y a rien d'étonnant à cela vu qu'on a toujours été gouvernés par des incultes.

    Ceci dit, il existe toute une frange de la population, jeune et moins jeune, qui ne demande qu'à s'exprimer et montrer ses talents.

    Augurons donc que cet opéra sera un précieux outil et qu'il sera utilisé à bon escient.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Les olives ......... Ok je sors lol
      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        J'ai vu un seul opéra : Carmen, on m'a forcé la main mais je n'ai pas regretté.

        Commentaire


        • #5
          Kherdja.com

          Commentaire


          • #6
            Frieda bonsoir,

            Et j avoue être perplexe quand á l occupation et frequentation de celui-ci.

            Quelles activités culturelles dispose la capitale algeroise ? Existe t il des programmes ? Comment est diffusée l information ?
            Les activités viendront avec l'opéra. Les algériens ont besoin de ce genre de lieu pour leurs sorties, il y a très peu d'offres culturelles depuis les années terrorisme.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Je vois que la culture n attire pas foule:22:

              l opera est un lieu prestigieu mais cela n empeche son utilisation pour d autres spectacles moins elitistes peut être.

              Megane
              Tu crois réellement que les activités viendront avec ? Les représentations ont besoin d artistes avnt d avoir lieues. je suppose que cela ne manque pas en Algérie, mais ou se retrouvent ils ? Comment la population est elle informée des possibilités d assister à des spectacles ?
              je me trompe peut être, mais j ai l impression que seuls les insiders sont informés....
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Frieda,

                Megane
                Tu crois réellement que les activités viendront avec ? Les représentations ont besoin d artistes avnt d avoir lieues. je suppose que cela ne manque pas en Algérie, mais ou se retrouvent ils ? Comment la population est elle informée des possibilités d assister à des spectacles ?
                je me trompe peut être, mais j ai l impression que seuls les insiders sont informés....
                Je pense réellement que cela viendra.
                Avant les années terrorisme l'Algérie n'était pas comme elle l'est aujourd'hui, il y avait des conservatoires et des écoles d'art, de musique de théâtre de chant classique et andalou. Boumedienne était un grand amateur de musique classique et d'opéra.

                Aujourd'hui il y a une catégorie de la population qui pourrait être demandeuse de ce genre de loisirs, certes ce ne sera peut être pas monsieur ou madame tout le monde (d'ailleurs même en France ce n'est pas tout le monde qui va à l'opéra et qui apprécie ce genre de loisirs...).

                Au début cela pourrait (et je pense que ce sera le cas) être juste des invitations d'étrangers qui pourront venir faire leurs représentation, mais par la suite il pourrait petit à petit y avoir des formations de jeunes.

                Sans parler des talents qui sont à l'étranger à qui on pourrait demander la contribution pour construire quelque chose ou pour former de jeunes talents.
                Personnellement je vois cela d'un oeil très positif, comme un coup de pousse pour la renaissance de la culture, la vraie culture qui sort du cadre restreint du folklore.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  La culture en Algérie

                  - Surtout ne pas mettre la charrue avant les bœufs, faire dans la précipitation.
                  - Permettre l’émergence de partis libres ayant l’Algérie au cœur.
                  - Travailler pour une vraie société civile indépendante.
                  - Avoir un projet de société.
                  - Travailler pour des élections libres et démocratiques.
                  - Avoir un gouvernement doté d’une feuille de route comportant les rêves, de premier ordre, des Algériennes et Algériens.
                  - Préparer des jeunes des deux sexe instruits, intelligents et patriotes pour encadrer avec compétence et gérer des institutions Etatique.
                  - Tout le reste : Enseignement, santé, travail, économie, culture, cultuel trouverons leurs vraies réponses dans un débat démocratique et sincère où une majorité fera la différence pour la marche dans la sérénité des affaires du pays sous œil critique de l’opposition et de la société civile reconnues.

                  Parler maintenant de culture et d'enseignement sans un projet de société clair c'est permettre à des gens imposés et mal intentionnés de mener le bateau Algerie à leur guise et dans le folklore tout simplement.
                  Dernière modification par rosierbelda, 23 septembre 2015, 01h19.
                  " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment la population est elle informée des possibilités d assister à des spectacles ?
                    En général, les quotidiens ont une page ou une rubrique "culture" où ce genre d'événements est annoncé. Les radios locales aussi relaient ce type d'informations.

                    Mais il ne faut pas se leurrer, la culture demeure encore le parent pauvre de la vie sociale en Algérie. Les salles de cinéma ont pratiquement disparu dans l'arrière-pays, le théâtre n'arrive pas à retrouver ses lustres d'antan (d'avant la décennie noire, de triste mémoire), l'édition patine faute de lectorat assidu, les musées sont quasi déserts et la musique se perd dans la cacophonie raïomaniaque de bas de gamme.

                    On en est là et les priorités semblent ailleurs pour le moment...
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                    Commentaire


                    • #11
                      On googlant Opéra-Algérie, j'ai suis tombé sur l'opéra "L'italiana in Algeri (L'Italienne à Alger)" de Gioachino Rossini, écrit en 1813 pour le Teatro San Benedetto à Venise.

                      J'avoue que la premiere minute de l'opéra est trés culturel

                      Commentaire


                      • #12
                        L'opera...............special quomeme!........la belle de Cadix a les yeux de velour............lalalalaaaaaaaaa.........quoi?
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah ces préjugés ont la vie dure

                          L opéra c est un lieu qui a évolué on n y va pas uniquement pour voir des opéras..mais aussi des ballets, de la danse contemporaine moderne, des orchestres philharmoniques, des pieces theatrales musicales...
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X