Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le pèlerinage des algériens, marocains, tunisiens , subsahariens en 1946

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le pèlerinage des algériens, marocains, tunisiens , subsahariens en 1946



    une vidéo propagande des francais mais bon un bout de notre histoire !

  • #2
    C'était bien et convivial à l'époque , les marocains venaient jusqu'à à alger pour prendre le bateau ; il faut dire aussi qu'à l'époque 99 % d'Algériens étaient pauvre et surtout qu'ils ne mangeaient pas à leur faim, je ne sais pas comment ces privilégiés arrivaient à payer leur voyage ; et puis aller à la Mecque par bateau ça devait être très fatigant pour ces pèlerins , je me demande pourquoi le gouvernement de l'époque n'avait pas mis à disposition des avions .
    Dernière modification par ACAPULCO, 13 septembre 2015, 14h44.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Merci pour le partage en effet malgré la propagande coloniale, d'ailleurs ça m'a rappelé que l'année dernière, il y avait eu une exposition sur le pèlerinage à la Mecque à l'institut du Monde Arabe, il y avait une partie de l'exposition dédié aux pèlerins maghrébins dont voici quelques photos :

      là ce sont des pèlerins nord africains sur le chemin de la Mecque







      et ça c'était la bannière Nord Africaine qui était déployée sur le chemin afin d'être reconnus parmi les autres pèlerins :

      Dernière modification par Arbia, 13 septembre 2015, 14h40.

      Commentaire


      • #4
        photo qui date de 1953
        http://www.bouyafar.com/wp-content/u...13-300x169.jpg

        il s agit de quel lieu sur cette image???

        et le truc en rouge? c est une plaque de pub pour coca cola ou bien je ne vois pas bien?

        Commentaire


        • #6
          photo qui date de 1953


          il s agit de quel lieu sur cette image???
          il me semble que c'est une des stèles de ramy el jamaraat

          maintenant ça ressembla à ça :

          Commentaire


          • #7
            merci arbia

            Commentaire


            • #8
              Effectivement Alouette, j'ai bien l'impression que c'est une pub pour Coca

              Commentaire


              • #9
                spoutnik

                Commentaire


                • #10
                  Merci à toutes et à tous pour ce partage mémorable et instructif qui nous permet de mesurer le chemin parcouru en ce sens...Par contre à nos jours on ne voit pas un responsable quelconque souhaité un bon hadj à ses concitoyens au départ pour ce lieu sacré ?
                  " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                  Commentaire


                  • #11
                    Merci à toutes et à tous pour ce partage mémorable et instructif qui nous permet de mesurer le chemin parcouru en ce sens...Par contre à nos jours on ne voit pas un responsable quelconque souhaité un bon hadj à ses concitoyens au départ pour ce lieu sacré ?
                    Arrête...c'était complètement hypocrite et paternaliste...

                    A cette époque, il n'y avait qu'un seul départ, et c'était le gouvernement français qui l'organisait pour ses ouialles les plus "méritantes'..seulement 500 étaient sélectionnées par pays occupé...maintenant, chacun est libre de partir quand il veut, comme il veut sans en référer à personne et sans avoir l'autorisation ni la bénédiction d'un gouvernement. C'est aussi pour ça que nos anciens se sont battus pour nous, allah yarhamhoum.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X