Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LA TERRE A BOUGÉ 3 FOIS EN 3 JOURS Les sismologues ne paniquent pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LA TERRE A BOUGÉ 3 FOIS EN 3 JOURS Les sismologues ne paniquent pas

    Les trois dernières secousses telluriques qui ont secoué le centre de l’Algérie, ces derniers jours, sont «tout à fait naturelles», rassure Mohamed Hamdache, chercheur au Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Ceaag). Selon lui, les séismes résultent d’une activité sismique normale, qui caractérise le nord du pays et que l’Algérie est un pays à risque sismique, modéré, contrairement à d’autres pays, comme le Japon ou la Turquie, qui ont une activité sismique assez forte.

    Nadia Medjdoub - Alger (Le Soir) - M. Hamdache explique que nous vivons toujours un mouvement compressif de la plaque africaine avec la plaque euro-asienne, donc une accumulation des contraintes d’énergie réparties sur le nord de l’Algérie.
    Le chercheur, au Craag signale que cette accumulation des contraintes d’énergie génère parfois des secousses, selon la nature du sol, et qu’une rupture des accumulations se libère sous forme d’ondes sismiques.
    Chaque mois, dit-il, en moyenne une centaine de secousses sont enregistrées, à travers toutes les régions d’Algérie. Cependant plus de la moitié de ces secousses ne sont pas ressenties par la population.
    Notre interlocuteur indique que le relâchement des contraintes, accumulé le long de la bordure africaine, qui génère des secousses est un processus normal et permanent, et en activité continue sur le nord de l’Algérie. Ainsi, le rythme actuel de l’activité sismique au nord du pays est stable depuis des années. «Il n’y a ni augmentation ni diminution de l’activité en Algérie», selon M. Hamdache.
    Par ailleurs, concernant la surveillance de l’activité sismique, le chercheur révèle que le Craag est aux standards internationaux. Le centre, souligne-t-il, dispose d’un réseau composé d’une centaine de stations modernes et permanentes qui émettent par voie satellitaire. «Ces stations sont de qualité optimale et peuvent enregistrer un séisme quelle que soit la magnitude, même s’il est de 0,1 et 0,2 sur l’échelle de Richter», assure M. Hamdache. Et d’ajouter que «toute l’activité est cernée en trois minutes et on est, alors, alerté sur nos téléphones portables. Après quoi, l’équipe chargée de la surveillance permanente, qui est mobilisée H 24 vérifie l’information, et la localisation du séisme, et au moment même, le Craag envoie des fax d’information à la tutelle, la Protection civile et l’APS».
    Selon M. Hamdache, la population doit intégrer la notion sismique dans son vécu afin d’éviter les scénarios de panique qui, souvent, sont à l’origine de drames supplémentaires.
    N. M.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Heureusement que je n'ai pas ressenti le tremblement de terre d'aujourd'hui...
    J'étais la seule d'ailleurs..

    Allah yjib khir..
    PEACE

    Commentaire


    • #3
      Faut rester positif. Plus il y a des petites secousses plus le risque est faible pour qu'il y ait une secousses de grande ampleur.

      Commentaire


      • #4
        hamdoulah ya pas eu d emort

        Commentaire

        Chargement...
        X