Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les villes Algeriennes pour lesquelles vous avez un faible ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Constantine bien sur et El Oued.

Commentaire

Par défaut Les villes Algeriennes pour lesquelles vous avez un faible ?
      Bon sinon, hormis le fait qu'elles se soient toutes clochardisées ,de ce que j'ai vu,si je devais retenir une pour sa douceur de vivre,son ouverture, sa culture,sa nature et sa tolérance ca sera Béjaia,
      Dommage qu'elle ait été sur industrialisée et subie un exode rural ravageur,ca aurait pu rester une charmante cité méditérannéene comme elle le fut tout au long de son histoire millénaire.
      ses jumelles du littoral Est (jijel , skikda ..etc) sont également trés pittoresque et tout aussi belles , trés proches culturellement de béjaia (particuliérement jijel) mais un peu plus conservatrices,l'influence de Constantine la Capitale historique de l'Est algérien y est plus prégnante,Béjaia s'en est affranchie depuis l'indépendance même si des attaches culturelles existent encore .
      dans le continum culturel qui relie toutes ces villes côtiéres orientales Algériennes ,il y'a tout au bout de la chaine Tunis ,la capitale Hafcide qui a longtemps donné le ton dans la région, ceci est une autre histoire , mais aux convergences civilisationnelles réelles..

Un peu plus vers le centre , Alger reste la plus importante métropole d'algérie ,elle y concentre toutes les attentions et les fonds ,c'est vraiment une ville qui a du potentiel pour le futur ,mais pour l'instant ,eu égard a ses capacités et par rapport aux grandes métropoles de médétarrénée, il y'a quelque chose qui lui manque et qui fait qu'elle n'arrive pas à séduire le regard du voyageur , sa qualité de vie y est malheureusement catastrophique ,indigne d'une Capitale de renom ,Oran à l'Ouest lui ravivrait presque la vedette .
      je laisse les gens de l'Ouest ,du Sud et d'ailleurs parler de leurs région ,ils le feront beaucoups mieux que moi.
      Dernière modification par xenon, 02 août 2015, 12h52.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Je garde un excellent souvenir de mon passage a Setif et Jijel (surtout Setif)... et je n'oublie pas Oran aussi.

Commentaire

Sioux foughali
          Un ami (non Algerois d'origine,) est tombé en admiration pour Alger et ses tresors cachés et ses coins plus connus...
          .Mais comment tu fais avec tout ce rachi et ces autos et ces bouchons et les survoltés au volant ?
          Je pense qu'il faut voir nos grandes villes avec les yeux, le savoir et la culture des autochtones ; ne dit on pas : « adkhol lebled boumaliha » (penetre une ville en compagnie des ces habitants).
          Si on regard toutes nos villes, sans exception, avec le regard d’un arrivant on serait certainement déçu, en premier lieu, si en pénètre cette ville en voiture (voir l’encombrement absurde quand en arrive sur Alger par la ville de Blida).
          Et si on rajoute tous les autres aspects négatifs, ordures, saleté, anarchie et aberrations dans les administrations…On termine par classée toutes nos villes à la casse.
          Il nous reste tout de même cette amour pour l’Algérie et pour nos villes de les revoir fleuries…et ne méritent elles pas un tout petit sacrifice de notre part ? (J'ai la chance et l'occasion d'habiter quelques unes de nos grandes villes)

Bahdja omri
          Alger la blanche j’ai envie de toi,
          Ma chérie !...Est ce que tu te rappel de moi ?
          De ce petit mioche qui avait fait l’école buissonnière,
          Gambader et usé le fond de ses culottes et ses petits souliers,
          Dans les rues et ruelles, les allées de tes magnifiques jardins,
          Du parc de galant et son musé, le bardot d’inoubliables souvenirs,
          Au gouter du cocose1 du mythique jardin d’Essais,
          Après une joyeuse trompette à la sablette 2,
          Passer par le rite de l’eau fraiche du charchar3,
          Tes rues remplies de bourdonnement de la foule au sourire amical,
          D’éclats de rires soufflants la vie et la convivialité,
          Tes ruelles étroite et blanches étincelantes gardiennes de notre intimité,
          Tes escaliers qui montent à l’infini dans cette Casbah éternelle
          Aller de terrasse en terrasse de par tes hauteurs,
          Sans oublier la basilique notre dame d’Afrique,
          Voir St. Eugene, le cimetière et le front de mer,
          Contempler ce bleu turquin et limpide qui s’offre à tes pieds,
          Humer cette brise marine iodée qui te parfume,
          Ces youyous de joie, de nos mamans, qui te protégeaient du mauvais œil,
          Toute de souvenir de la rue Tanger à la pêcherie sans rien oublier,
          Je suis comblé de joie de ce passé et rêve de te retrouver,
          Accueillante et blanche vêtue, Omri je t’aime toujours.

rosier belda.
          Le 05.05.11 à 00h30

(1)Cocose (fausses petites dattes rondes du long palmier du jardin d’El-Hamma)
          (2) Sablette, la plage de la route de l’ALN ou Ex-moutonnier, en face le jardin d’El-Hamma.
          (3) Charchar Fontaine (source d’eau) musé nationale (en face jardin d’El-Hamma)
          Dernière modification par rosierbelda, 02 août 2015, 13h19.
          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

Commentaire

Tout le sud algérien ( une préférence pour le sud-ouest) .

Oseille en fleur .

" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Le village de mes grands-parents Allah yarhamhom .. l'air pur, de beaux paysages .. pas habité, "sauf pour les vacances" .. . pas d'électricité.. gaz..
              Je veux pas qu'il soit doté de tout ça, il va être pollué par nous..oeilfermé Donc j'étais contre l'idée de la demande des VRD oeilfermé..

Jijel .. ville natale de mon beau père .. " des coins époustouflants!

Et le sud .. j'adore.
              PEACE

Commentaire

.............

Commentaire

J'aime pas les villes Algériennes, elles sont sales, surpeuplées, urbanisme anarchique, incivisme, infrastructures délabrées, l'encombrement, l'insécurité...etc.

Mais j'ai un faible pour les petites villes côtières : Cherchell, Tenes, Beni Saf, Tigzirt, Azzefoun...surtout en dehors de la saison estivale, le potentiel est vraiment là si nos villes étaient gérés convenablement et mises en valeur.

Commentaire

Chargement...
                  X