Tu parle surement de la periode mequoise, ou le nombre des fideles etait tres reduit, bin oui il fallait une strategie de paix, et la on ales verset de "Lakoum dinoukoum wa lya dini" ou bien "La Ikraha fiddine".
mais une fois les rangs de fideles ont quadruples la t'as les verset de medine qui encourage a combattre, tuer, exterminer les kuffars, les associateurs etc sont a gogo .... "Manan yabtaghi ghaira el'islami dinan felan youkbala minhou wa houa fi alakhaira mina khassirin" ou bien " wak'toulouhoum hay'thouma thaqaftouhoum" ...etc ...je peux te sortir une dizaine si pas une 20aine dans le meme contexte... forcer quelqu'un a croire sinon le ziguiller c'est le sommum de la tolerance, n'est ce pas ...
L'exemple de la tribi juives de banou kuraidha est bien claire, la tribue a ete rasee, et les femmes et enfants ont fini esclaves, pourtant etait une trubue alliee .....les executions sommaires, extra judiciaires si je puis utiliser le terme ....
tu oublie aussi la periode sanguinaire des kalifes, qui eux meme tous sont tombes l'un dernier l'autre de guerre fraticides , l'epoque de mou3awiya, youssef el hadjadj... les foutouhates de l'egypte et afrique du nord ...etc....
mais une fois les rangs de fideles ont quadruples la t'as les verset de medine qui encourage a combattre, tuer, exterminer les kuffars, les associateurs etc sont a gogo .... "Manan yabtaghi ghaira el'islami dinan felan youkbala minhou wa houa fi alakhaira mina khassirin" ou bien " wak'toulouhoum hay'thouma thaqaftouhoum" ...etc ...je peux te sortir une dizaine si pas une 20aine dans le meme contexte... forcer quelqu'un a croire sinon le ziguiller c'est le sommum de la tolerance, n'est ce pas ...
L'exemple de la tribi juives de banou kuraidha est bien claire, la tribue a ete rasee, et les femmes et enfants ont fini esclaves, pourtant etait une trubue alliee .....les executions sommaires, extra judiciaires si je puis utiliser le terme ....
tu oublie aussi la periode sanguinaire des kalifes, qui eux meme tous sont tombes l'un dernier l'autre de guerre fraticides , l'epoque de mou3awiya, youssef el hadjadj... les foutouhates de l'egypte et afrique du nord ...etc....
“ Leur guidée ne dépend pas de toi, car Dieu guide qui Il veut…” S2.V272.
“ Aucune âme ne connaîtra la foi sans que Dieu ne l’ait permis…” S10.V100.
“ Dis : « Je ne suis qu’un Avertisseur et un Annonciateur…” S7.V188.
“ Proclame : « La vérité provient de votre Seigneur. » Ainsi donc, qui veut croie et qui veut donc mécroie… ” S18.V29.
“Nous savons parfaitement ce qu’ils disent. Tu n’exerceras sur eux aucune contrainte, rappelle donc seulement par le Coran quiconque craint ma mise en garde.” S50.V45.
Nous pensons de même à un principe théologique essentiel, parfaitement caractéristique de l’Islam, seule religion à l’avoir inscrit en lettres d’or en son Livre. Parole de sagesses inépuisables : “ Si ton Seigneur en avait décidé ainsi, tout ce que porte la Terre aurait cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants !” S10.V99.
Et contre toute hégémonie religieuse, comment ne pas nous rappeler : “…A chacun Nous avons indiqué une voie générale [shir‘atan] et un chemin spécifique [minhâjan]. Si Dieu l’avait voulu il aurait fait des hommes une seule communauté [religieuse], mais il en est ainsi afin de vous éprouver par ce qu’il vous a attribué. Rivalisez donc en bonnes œuvres, car c’est à Dieu que vous ferez tous retour. Il vous informera alors quant à vos divergences. ” S5.V48.
Nous avons vu les règles fondamentales présidant au Jihâd et nous savons qu’il ne peut être que défensif et non expansionniste ; ce que tout esprit sensé et tout cœur équilibré sait : “ Autorisation leur est donné de se défendre lorsqu’ils sont combattus…“ S22.V39.
“ Combattez sur la voie de Dieu ceux qui vous combattent et ne commettez aucune exactions…” S2.V190.
“ Et lorsqu’ils souhaitent la paix, fais de même, et place ta confiance en Dieu…”S8.V61.2
Commentaire