Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand tu jeûnes, couvre-toi la tête

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand tu jeûnes, couvre-toi la tête

    Dans la vie, il y a deux sortes de gens. Ce n'est pas une chanson que je vais chanter, je suis loin d'imiter Brel.
    C'était un virtuose des mots qui pouvait offrir des perles de pluie à celle qu'il aimait. Des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas. Il fallait la trouver, celle-là !
    A son époque la pluie ne devait pas être polluée. Chanceuse était sa dulcinée pour laquelle il était prêt à devenir une ombre. Une ombre ! Hada houb wala khalini
    Smahli Jacques, sans vouloir te faire retourner dans ta tombe, mais vivre avec une ombre, c'est flippant.

    Cela me rappelle l'autre qui disait à son autre moitié que sans elle, il était un ours dans un sauna. Il n'y a pas à dire nos Algériens sont de grands poètes. Un ours dans un sauna ! Rires.
    Comme l'autre aussi qui envoie un texto à son ex, après trois mois de séparation : " Tu m'as laissé seul avec des louves affamées. Tu auras mon squelette sur la conscience." Qu'espère-t-il ? Qu'elle aille sauver son haykal 3adami !
    Jacques a bien dit :" La qualité d'un homme se calcule à sa démesure ; tentez, essayez, échouez même, ce sera votre réussite."

    Je disais donc qu'il y avait deux sortes de gens : les bons et les moins bons.
    Les bons sont conformes à la morale. Nass mlah. Respectant les règles de conduite. Il faut se lever tôt pour leur mettre le grappin dessus. Je sais de quoi je parle, pas de questions, yarham el cheikh !

    Les moins bons sont conformes à leur vilenie. Nass ya latif ! Ne respectant pas le règles de conduite. Il faut rentrer tôt chez soi pour éviter de les croiser. Pourquoi ? Parce que le soir, ils deviennent gris. Pas compris ? Demandez au chat.

    Parlant de chat, j'ai vu l'autre jour le gardien de notre parking donner du thé à un chaton ; je lui dis que c'est toxique, que le chaton risque de mourir, qu'il vaut mieux lui donner de l'eau. Il me répond que ce n'est qu'un chaton, que ça ne fera aucune différence s'il meurt, qu'il y a des milliers comme lui. Vous m'en voyez choquée !
    Il y a aussi des millions d'êtres humains. Qu'on les intoxique !
    Du coup, j'ai eu peur pour les voitures garées dans le parking. En regardant bien, il y en avait beaucoup. Ce n'est pas bon pour l'environnement. On devrait réduire la construction de l'automobile et promouvoir celle du vélo.
    Pour cela, il faut aménager des pistes cyclabes. Est-Ouest ? Khalouna men les scandales !

    Justement, c'est d'elle que je voulais parler, Scandalina. C'est qui ? C'est une collègue. Pourquoi ce surnom ? Parce qu'une fois, en pleine réunion, son portable sonne, confuse, elle s'empresse de l'éteindre, faillant renverser son café sur son laptop, et nous dit : " Excusez-moi, je ne voulais pas faire un scandale." Depuis, elle est devenue Madame Scandalina.

    Alors Scandalina me croisant dans le couloir me salue. Je la salue en lui souhaitant un bon ramadan.
    Elle me remercie et me dit : " Mais toi, tu n'es pas concernée. Tu ne jeûnes pas."
    - Pardon ! Comment ça, je ne suis pas concernée ?
    - Nti ma tsoumiche.
    - Kifach ma nsoumche ! Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
    - Bayna 3lik, tu ne fais pas carême.
    - C'est écrit sur mon front, wakila !
    - Bayna fel hetta ta3ek. Tu n'as même eu la décence de mettre un foulard sur la tête pour faire semblant et pour camoufler el halla.

    Là, j'arrête de lui parler. Je la laisse plantée au milieu du couloir et je tourne les talons. Oui, oui, les talons. C'est aussi indécent durant le ramadan ?

    Quand, j'ai raconté cela à maison, mon père m'a dit : " Ma fille, ta collègue a raison. Tu devrais couvrir tes cheveux. Ça t'évitera de les tirer et les lisser tous les matins et tu dormiras un peu plus, et ça nous permettra d'économiser l'électricité. "

    Makhlouqiate le 23 juin 2015
    Dernière modification par Makhlouka, 23 juin 2015, 11h52.

  • #2
    Excellent ..
    Ça t'évitera de les tirer et les lisser tous les matins et tu dormiras un peu plus.. "
    Le Sèche cheveux également ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      On ne devrait pas juger l’act mais les intentions, parfois on croyant bien faire on fait mal, tout simplement que la compétence n’est pas à la hauteur de la connaissance
      Si nous devons clarifier cette situation, il s’agit d’un conseil inapproprié qui t’ai mis dans cet état, et si nous devons approfondir les choses l’intention de cette amie rentre dans un cadre « éducatif »

      Je voudrais citer juste a titre d’exemple beaucoup de nos jeunes enfants, sont marginaliser, et ont pris le mauvais chemin pourtant leur parents ont tout fait pour qu’ils réussissent, ils ont essayé de tout faire pour réussir leur éducation, alors pourquoi tant d’échec ? Tout simplement que les parents avaient l’envie d’éduquer au mieux …. Mais n’avaient pas les compétences ni le savoir faire de la méthodologie de cette transmission, conséquence là ou on croyait bien faire ce fut un désastre
      Là, j'arrête de lui parler. Je la laisse plantée au milieu du couloir et je tourne les talons. Oui, oui, les talons. C'est aussi indécent durant le ramadan ?
      Si je devais être dans le même cas de figure, je ferai celui qui n’a pas compris et je demanderai à mon amie d’être un peu plus explicite, puisqu’elle s’est intéressé à ma personne et qu’elle ai voulu me donner un conseil dans mon propre intérêt, sans préambule diffamatoire tout on la laissant développé ses théories, et ses thèses, je lui préparerais les questions auxquelles j’attends des réponses précises , car le but n’est pas de claquer les portes surtout quand c’est des relations mais plutôt de savoir ouvrir des portes pour renforcer les liens fraternel, je ne me permets pas de te donner des conseils , mais moi c’est ce que j’aurai fait et je fais comprendre à la personne qu’on essayant de venir m’aider avec une bonne intention et un mauvais conseil je me retrouve à lui montrer le vrai chemin
      Beaucoup de personne se trompe par mégarde on croyant bien faire et non intentionnellement , il faut pouvoir comprendre cet état et savoir être tolérant

      Commentaire


      • #4
        xenon bonjour et saha ramdanek
        c'est réglé. le sèche-cheveux tahrakli.
        merci à toi.

        Commentaire


        • #5
          xenon bonjour et saha ramdanek
          c'est réglé. le sèche-cheveux tahrakli.
          merci à toi.
          Bonjour Makhlouka ,
          du coups c'est finalement le foulard qui va en baver ....
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            shamsdine bonjour et saha ramdanek
            non, l'intention de la collègue, ce n'est pas une amie, n'était pas de me donner un conseil. elle me reprochait de ne pas porter un un foulard pour za3ma faire croire que je jeûne. elle était et l'est toujours, persuadée que ma nsoumche. tu comprends?

            Commentaire


            • #7
              Si je devais être dans le même cas de figure, je ferai celui qui n’a pas compris et je demanderai à mon amie d’être un peu plus explicite, puisqu’elle s’est intéressé à ma personne et qu’elle ai voulu me donner un conseil dans mon propre intérêt, sans préambule diffamatoire tout on la laissant développé ses théories, et ses thèses,
              Bonjour
              à quel moment en Algérie ,dans des situations pareilles , il faudra expliquer aux sans gênes qu'ils sont tout simplement mal éduqués et qu'ils peuvent blesser des personnes par leur manque de tact ?
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                xenon
                non, c'est la collègue qui va en baver après le ramadan. Rires.

                Commentaire


                • #9
                  bravos makhlouka!
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    saha ramdanek Makhlouka

                    allah yahdiya dans ce cas , Le doute est un péchés du cœur et c’est une mécréance véritable.
                    Parmi les péchés du cœur il y a agir avec insincérité. L’insincérité empêche d’obtenir la récompense et elle fait partie des grands péchés.que dieu éclair son esprit , allah yahdina

                    Commentaire


                    • #11
                      non, c'est la collègue qui va en baver après le ramadan. Rires.
                      Lol
                      ma3liche makhlouka,wass3i kalbek,Ramadan c'est aussi le mois du pardon ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Salem Makhlouqa

                        Il y a beaucoup de personnes qui jeûnent et ne porte pas le foulard. A notre époque il est devenu un emblème assez bizarre. L'habit ne fait pas le moine et je suis moutadjelbiba. Il faut avoir de la finesse avec les gens et reconnaitre les qualités là où il y en a. Chacun avance à son rythme ce qui compte c'est la véritable bonté et le travail sur le coeur, le reste se fera en temps nécessaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Risk bonjour
                          saha ramdanek.
                          merci à toi.

                          Commentaire


                          • #14
                            shamsdine
                            comme tu dis, Allah yahdiha wa yahdina.

                            Commentaire


                            • #15
                              xenon
                              je plaisantais. pour moi, c'est une collègue, sans plus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X