Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment consoler son enfant en cas d'échec à l'éxamen?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

phil,

exactement, au primaire c est important d acquerir toutes les bases.

Je reïtère ma question: l echec pour qui ?
    Qui considère de refaire une année est un echec : les parents, le corps enseignant, l enfant ?

Plus tard, un jeune adulte peut decider de refaire son année pour avoir un dossier avec de meilleures notes : ce qui est neccessaire pour être admis dans certaines ecoles.

Ici, les jeunes aprés les differentes formes d equivalence au bac prennent une periode sabbatique....pour travailler/ voyager/ s engager dans du benevolat....
    cela peut sembler futile ou une perte de temps, mais au final ils ont une soupape avant de se plonger dans des études ou l on attend d eux l excellence.
    Always on the sunny side.....

Commentaire

L'idée de faire redoubler me parait très bénéfique à l'enfant surtout quand on constate qu'il ne suit pas bien et trouve des difficultés au vu de ses notes ,mais là il faut le préparer psychologiquement pour son bien et lui faire comprendre les avantages ,malheureusement certains parents n'admettent pas cette idée de redoubler la classe et ne voient pas l’intérêt à long terme de leur enfant et son avenir

Commentaire

slt Frieda

il faut comprendre ma pensée, l'enfant ne peut avoir un mot à dire avant un certains age, tu me dire que je minimise sa conscience, pourtant on donne bien la majorité à 18 et non à 10 ans ! qu'on le veuille ou non, on incite l'enfant directement ou indirectement !

que représente 1 an ou même 2ans dans la vie d'un homme, rien tu me dira si çà peut lui permettre de rebondir. Moi je te dis qu'il n'a pas besoin de perdre un an, il n'a pas besoin de se sentir en dessous des enfant de son age...On parle d’échec mais en réalité c'est bien plus grave, et qu'est ce qui est grave, peu importe, on va tous vers un 6 pieds sous terre.

Commentaire

Quand la tutelle se trouve incapable d’élaborer un simple barème des corrections du bac et les responsables même de l'examen en question confus, en plus des erreurs dans les sujets, les erreurs dans la corrections à la hâte, des politisations des réussites année après année. il n y a pas d'autres options que d'être solidaire avec son enfant/proche et de changer sa stratégie du "perfectionnement" scolaire à la "robustesse" du scolarisé, mentale surtout: le bac devient un chemin du combattant, ou le hasard occupe une bien grande place dans l'atteinte de l'objectif.

ceci est valable en Algérie comme partout ailleurs (après changement des symptômes), tiré d'une expérience personnelle qui illustre bien le problème. il n'est plus question de se faire le défi de réussir en étudiant (travaillant...ect), mais de se faire le défi de ne pas baisser les bras et abandonner à cause des échecs, qui n'ont souvent aucun lien avec le niveau de l’étudiant. c'est même le cas pour plus tard à l'entrepreneuriat entre autres.
          Dernière modification par GLP, 24 juin 2015, 04h53.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Bonjour,

Je préfère le préventif au curatif, si faire redoubler l'enfant est curatif, soit (il faut aimer et le faire accepter à l'enfant)! je ne suis pas sûr qu'il le soit.

Si c'est une stratégie qui consiste à reculer pour mieux sauter... pourquoi pas si ça répond au besoin de l'enfant et celui de ses parents. Tout le monde n'en a pas besoin. Le tout c'est de protéger l'enfant et peut-être le faire progresser à son rythme.

Attention, les parents qui ne font rien (oublient de s'occuper de leurs enfants) puis optent pour le curatif, c'est dangereux.
            Dernière modification par WorldCitizen, 24 juin 2015, 08h18.

Commentaire

Distro,

l'enfant ne peut avoir un mot à dire avant un certains age,
              l enfant peut surtout etre écouté et entendu par son entourage, si on lui offre la possibilité de s exprimer.

Les complexes d inferiorité et de superiorité : c est malsain....on leur apprend l égalité et surtout d accepter les différences et de s entraider.

Aujourdhui tu dis perdre un an, je dirais gagner un an : Il y a une reelle difference de maturité chez les enfants . Et refaire une année pour consolider , appronfondir est nettement plus benefique que de bucher avec exces pour obtenir des resultats peu gratifiants pour l enfant.

Il n y a pas d ecole pour être parent, on le devient, on grandit avec nos enfants.. Nous avons des idees recues et bcp de principes avant d etre reellement confronté á l éducation de nos propres enfants.

Commentaire

bin oui FRIEDA ... c'est une rude école que d'être parent

point de vue étude
                ce qui est important est de leur apprendre à ne pas renoncer , la persévérance et leur apprendre à rebondir et à s'adapter...

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

et puis faire du lien avec leurs enseignants.., régulièrement ...au moins jusqu'au bac

punaise j'suis trop contente d'en avoir fini de ces sempiternelles reunions parents /prof !!!
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

quelle naïveté ! demandons aux fœtus de savoir s'ils veulent naitre. Avoir la tête de certains parents beaucoup refuseront, quel dictat que de leur imposer une vie qu'ils n'ont pas choisi ! c'est injuste mais c'est ainsi !

faites un effort, écoutez vos enfants, ils n'ont pas envie de perdre leur temps et en même temps ils ne sont conscient de rien, tout leur est imposé.

me faites pas croire le contraire. Dans l'absolu çà ne change rien mais la réalité est différente.

Il n'y a aucune difficulté dans l’étude, l'instruction, la réussite d'une vie c'est un pur hasard mais pas l'instruction !
                  Nous sommes biologiquement fait pour çà ! Je met tous les enfants au même niveau, le redoublement créer une hiérarchie et des complexes et l'enfant n'a pas forcement envie de vivre sur des concepts de l'adulte, avec un systeme de classe social : preuve de défaillance !

Commentaire

je remonte le topic pour partager avec vous une video interressante sur cette education et pedagogie....

Commentaire

Chargement...
                    X