Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée du Harcèlement dans le métro !!!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Journée du Harcèlement dans le métro !!!

Sus aux mains aux fesses et aux frottis-frottas dans le métro. Un collectif de jeunes femmes déguisées se mobilise contre les sans-gènes qui les harcèlent dans les transports en commun. En prodiguant quelques conseils pour que ces comportements dégradants cessent.
    Auber, quai du RER A, direction Marne-la-Vallée, mardi, 20 heures. Les voyageurs, abrutis par cette chaleur inattendue en avril, sont arrachés de leur torpeur par des rires. Un petit attroupement joyeux et volubile se forme sur le quai. Des filles. Une dizaine, 25 ans en moyenne, le même air conquérant et la même tenue incongrue : un masque de Fantomette sur les yeux et une cape à paillettes flottant sur leurs épaules.

Elles se sont autodécrétées « héroïnes antirelous », sont toutes membres du collectif Stop harcèlement de rue. C’est leur douzième expédition dans les transports en commun depuis un an.

«Aucun homme n'osera nous mettre la main aux fesses...»

Certaines travaillent, d’autres sont étudiantes, quelques-unes sont des militantes de la première heure, mais beaucoup ont simplement découvert le collectif sur Facebook et « trouvé génial de réagir enfin ». Alice, 27 ans, la plus aguerrie, briefe les retardataires qui extirpent à la hâte leur cape roulée en boule dans leur sac à main. « On se répartit les tracts et les rames. » Et pour donner du courage à ses troupes, elle entame une petite chorégraphie assortie d’un joyeux cri de guerre. « Je suis sûre qu’aucun homme n’osera nous mettre une main aux fesses après ça », sourit-elle. « L’important, c’est de dégager de la sérénité, d’être sûres de nous. C’est parti ! »

Il faut de longues secondes avant que les passagers de la première rame, perplexes, osent lever les yeux vers ce commando pailleté qui prend position dans la travée. Le nez dans leur smartphone, le voyageur fronce d’abord les sourcils avant d’aviser le minois masqué des militantes qui les haranguent d’un « on ne vous embête pas longtemps, promis » et leur tendent un tract. Parler d’accueil enthousiaste serait exagéré, mais les mains se tendent presque toutes. « Ces tracts vous donnent des petits conseils si vous êtes témoin ou victime de harcèlement, explique Alice. Ce n’est pas de la drague, hein, on est tous d’accord. Le harcèlement c’est des insultes, des mains au ***, des petits frotti-frotta quand il y a beaucoup de monde… »

«Désignez haut et fort votre harceleur, faites semblant d'appeler la police»

Un vieux monsieur grimace. Les femmes hochent la tête avec des petits sourires encourageants. La plupart des hommes plongent opportunément le nez dans les tracts, qui recommandent : « Désignez haut et fort votre harceleur ! » « Criez », « Prenez le en photo ou faites semblant d’appeler la police ». Solenne, qui ferme la marche, est retenue par deux jeunes filles. « C’est super ce que vous faites… soupire la brune. J’espère que ça fonctionne, vos conseils ! Parce que s’attaquer aux harceleurs… je ne sais pas trop s’ils réfléchissent, ils n’ont pas de cerveau, ils ne comprennent pas qu’ils nous importunent. »

Sa copine blonde opine, ajoute que ça leur arrive tout le temps. « Ce qu’on cherche à faire, c’est légitimer la réponse des personnes qui sont harcelées, et baisser la légitimité des harceleurs », tente de rassurer la superhéroïne. « L’idée, c’est qu’ils ne se sentent plus le droit de vous harceler. » Sur le quai, assis en tenue civile, trois agents de la RATP, deux hommes et une femme, acquiescent de loin. « On ne peut pas parler, parce qu’on est de la maison… mais elles ont bien raison parce qu’au quotidien, je peux vous dire qu’on en voit de belles…»
    Le Parisien FLORENCE DEGUEN | 16 Avril 2015
    Cela ce Passe dans le métro et aussi dans la rue ....
    Comment ces types abjectes se comportent et comment réagiraient ils si une autre personne faisait la même chose a leurs compagnes ...
    je sais qu'au pays il y a cette pratique et pire la femme n'ose rien dire car c'est l'Achouma ...
    les filles ne vous laissez pas faire même aux pays l'Achouma seras pour lui

Bonsoir a tous

Hum hum visiblement ça touche personne ou alors y a des frotteurs....
    Non je déconne cela reste quand même un sujet grave
    Perso j'aimerai Pas qu'un frotteur touche ma Fleur d'Orient et même une autres je lui frotterais le nez

Bonne nuit a vous ....
    Dernière modification par Néo, 17 avril 2015, 18h56. Motif: Correction de Discus ...

Commentaire

neo,

Cela touche bcp de monde, mais dans les grandes villes c est devenu courant presque normal.

il se passe des trucs degeu dans les transports en commun, et cela ne date pas d hier. peu de personnes interviennent quand on pousse un cri, chacun la tete sur son tel et on entend rien on ne voit rien.....
      Always on the sunny side.....

Commentaire

De manière générale, dès qu'une femme se pointe devant moi, je me tourne pour lui donner mon dos. Comme ça, les esprits sont tranquilles.

Commentaire

Moi, je suis intervenu sans que les filles aient demandé de l'aide. Elles n'osaient pas et j'ai vite remarqué leurs visages qui rougissaient pour un acte qu'elle n'ont pas commis mais qu'elles ont plutôt subi.
          J'ai tout de suite demandé à l'énergumène de se retirer (en disant: ajbed rohek) en étant ferme, je ne plaisantais pas avec lui. Il était pourtant plus fort que moi (en apparence) mais il a préféré descendre tout de suite du bus.
          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

neo ..
            Hum hum visiblement ça touche personne ou alors y a des frotteurs....
            Non je déconne cela reste quand même un sujet grave*
            Perso j'aimerai pas qu'un frotteur touche ma Fleur d'Orient et même une autres je lui frotterais le nez*
            sans doute l'emotion vu que c'est ton sujet favori ! :22:

sinon qui l'aurait cru des harceleurs en france ! et moi qui croyait que la liberté sexuel venait a bout de se phenomene et qu'en occident pareil chose n'existait pas ! ..

Commentaire

les plus grand frotteur fi le RER et le metro ...je pense que c'est les indiens et les pakos...directe zyeutement qui e colle au fille , j'ai rien contre eux , ç juste un constant ...a chaque fois qu'il y a une histoire de "calage" ...y a un pakos ou un hindi dans l'affaire.........

ps: petite contribution raciste et sans fondement sérieux .....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Bonjour

Frieda

.il se passe des trucs degeu dans les transports en commun, et cela ne date pas d hier. peu de personnes interviennent quand on pousse un cri, chacun la tete sur son tel et on entend rien on ne voit rien.....
                Beaucoup de gens se sentent pas concernés Comme la fille qui se fait violer dans le Rer et personne n'interviens ....On vois deja la solidarité des gens et quelle conscience peuvent'il avoir

Discus
                sans doute l’Émotion vu que c'est ton sujet favori !
                Ah bon ce ne sont que des faits de sociétés et si cela ne t’intéresse pas ne pourri pas Stp

sinon qui l'aurait cru des harceleurs en france ! et moi qui croyait que la liberté sexuel venait a bout de se phenomene et qu'en occident pareil chose n'existait pas !
                Tu a l'air de découvrir mais je pense plus a de l'ironie ...
                France Algerie mahgreb le monde par tout il y a des pervers

Commentaire

Je ne comprendrais jamais ces gros dégueulasses qui se croient permis de se laisser aller à ce genre d'actes ....Perso je n'en ai jamais vu mais si c'était le cas vous pouvez être assuré que j'irais dire deux mots à ce genre de porcs !
                  The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

Commentaire

Ah bon ce ne sont que des faits de sociétés et si cela ne t’intéresse pas ne pourri pas Stp*
                    rajoute quand meme le pas a ton message precedent ..
                    Tu a l'air de découvrir mais je pense plus a de l'ironie ...
                    France Algerie mahgreb le monde par tout il y a des pervers
                    oui s'etait de l'ironie en reponse a une certaine fausse logique .. fausse idee ..

Commentaire

Bonsoir a tous

ROLLON
                      je suis d'accord avec toi des porcs et dégueulasse en plus et aussi ceux qui ne bronchent pas c'est pire je ne me fais pas le défenseur de la veuve et l'orphelin
                      mais une chose je ne pourrais rester passif a ça ....

Discus

Autant pour moi le Pas j’écrivais de mon Portable

oui s'etait de l'ironie en réponse a une certaine fausse logique .. fausse idee ..
                      Fausse logique et fausse idées a ceux qui parlent sans connaitre mas parfois il faut accepter la critique bonne ou mauvaise n'est ce PAS

Commentaire

neo ..

pas forcement par meconnaissance ..chez cerrtains elle est de mauvaise foi systematique non justifier le tout comme dit auparavant pour reconforté une certaine idee une certaine logique et souvent le temps et les faits se chargent de leur repondre ..

Commentaire

Discus

chez cerrtains elle est de mauvaise foi systematique non justifier
                          Oui mauvaise fois je suis d'accord avec toi mais aussi Il faut débattre dans le respect et les fait rapportés sont souvent pour certains réel et accepter le vécu
                          Car a part le bonimenteur les faits sont là et existent et ne sont pas pur invention Et ne pas partir dans le déni (tu ne pense pas comme donc moi tu ment )

Commentaire

Chargement...
                          X