Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il être de quelque part?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Faut-il être de quelque part?

Faut-il être focément de quelque part?

Je me pose cette question en voyant les titres de la rubrique rencontre: "y a t il des Sétifiens?", "des gens de Msila?"...

Pourquoi cet esprit grégaire comme disait le poète, ce besoin d'être né quelque part?
    Dernière modification par Zoubir8, 28 novembre 2006, 08h06.

zoubir

en algerie c'est la mentalité qui reigne
    tout le monde se regroup en communauté , les gens de l'est à part , ceux de l'ouest à part et les kabyles à part les gens du centre à part aussi

moi je vois de tout cela un régionalisme mais il faut l'exploiter et tirrer ses point positifs , qui est l'enrichissement de notre culture et pour une divergence culturelle enrichissante

je t'invite par exemple aux compus universitaires algeriens et tu trouvera ces histoires du régionalisme
    kabyles , chawiya , chenwa , les gens du sud , mzab , les arabes

et entre citadins et ceux qui viennent du milieux rural ,,etc
    bref la société algérienne en un seul mot
    Dernière modification par Tamedit n-was, 28 novembre 2006, 08h14.

Commentaire

Sensib

"tirrer ses point positifs , qui est l'enrichissement de notre culture"

Attention de ne pas faire de confusions:
      - mon propos se veut être large (il y a ceux qui se revendiquent de leur famille, leur quartier, leur ville, leur clan, leur temple, leur ethnie, bref de leur tribu).
      - je ne suis pas contre la culture. Moi même, j'estime que ces appartenances forgent mon identités.
      - mon interrogation porte sur ceux qui ne se rattachent qu'à une de ces composantes de l'identité; en l'occurence le lieu.

Commentaire

Zoubir, bien sûr qu'on vient tous de quelque part, je ne vois pas où est le mal de revendiquer son identité, c'est un signe de joie et de fierté très louable. Cela serait malvenu à partir du moment où au lieu de rapprocher les gens, cette diversité de région les divise et les oppose.

Commentaire

L'oiseau

"Zoubir, bien sûr qu'on vient tous de quelque part, je ne vois pas où est le mal de revendiquer son identité".

Mais une identité peut-elle se résumer à un lieu?

Commentaire

@Zoubir, effectivement NON. L'Algérie est plurielle par exemple. Elle ne comporte pas qu'une ville, un village, ou une région. Je comprends le sens de ton intervention.

Commentaire

Bonjour Zoubir
              ton Topic soulève une question importante "le lieu comme seule composante de l'identité".
              J'ai toujours été surprise de m'apercevoir à quel point cette composante est importante pour certains. Parfois on ne sait rien d'une personne que l'on vient de rencontrer et elle se présente d'emblée comme étant de telle ou telle région! par politesse et par respect, je ne dit rien sur le moment. Mais pour moi, l'appartenance à un lieu géographique n'est qu'une des multiples composantes de l'identité, cette seule composante ne suffit pas pour qualifier une personne, loin de là. En fait ça ne m'interresse pas du tout de connaitre l'origine géographique précise des Forumsites. Cequi compte c'est ce qui se dégage comme plaisir et comme affinité.
              Donne à ma voix la force nécessaire pour qu'elle laisse à la race future une étincelle au moins de ta splendeur

Commentaire

Al-kimya

Tu écris:

ton Topic soulève une question importante "le lieu comme seule composante de l'identité".
                Oui effectivement, déja moi j'ai commencé ma vie dans un pays et la poursuis dans un autre. Et les aller retour entre les deux ont été incessants.
                Et je ne parle là que du lieu. Je ne parle pas de religion, de culture, des origines parentales (différentes)....

Bref qui sommes nous excatement? Peut-on se définir par un lieu?
                Mais même quelqu'un accroché dans un village libanais d'une zone chrétienne de la montagne. Est-il seulement chrétien?

Commentaire

Ce Libanais n'est pas seulement chrétien, loin de là. Il est arabe, chrétien, habitant du Proche Orient, région dessinant une véritable mosaîque ethnique et culturelle. Le lieu, tout comme la religion ou le dialecte, la coutume, les traditions, sont des composantes de l'identité.
                  A quel lieu se rattache t'on dans une région du Monde ou les frontières mêmes sont si fragiles depuis.... depuis que certains ont essayé d'en dessiner.

Tu es né dans un pays, tu as grandi dans un autre. A cela se rajoute les valeurs familliales, les traditions de ta région d'origine, celles que tu as découvert dans ton pays d'adoption, le dosage du mélange famille-ami dans lequel tu a grandit, les hasards des rencontres de la vie.
                  C'est de tout ce cocktail que découle les choix de ta vie: ton parcours socio-professionnlle, tes rejets, tes dégouts, tes envies, tes rêves, tes opinions, les combats que tu es prêts à mener et les projets auxquels tu t'accroches, quoi qu'il arrive. C'est tout cela qui fait ce que tu es aujourd'hui, et ce que tu sera demain.
                  Donne à ma voix la force nécessaire pour qu'elle laisse à la race future une étincelle au moins de ta splendeur

Commentaire

Al Kimya

"Ce Libanais n'est pas seulement chrétien, loin de là. Il est arabe, chrétien, habitant du Proche Orient"
                    Tout à fait d'accord avec toi.

Commentaire

un algerien sans son apparetenance tribale c'est comme un chinois sans bras ni jambes, ce qu'il faut c'est pas trop exagerer le trait

Commentaire

Pas forcement, mais on a la facheuse particularité d'etre né quelque part !!

Commentaire

Tolk

"un algerien sans son apparetenance tribale"
                          Tolk tu talk de "aarch", de tribu. Grrrrrrr
                          Il n'y a rien de plus pour m'horripiler. Cet "esprit de parti"
                          Alors ce qui n'est pas de la tribu tu fais comment. Cela passe avant ou après la Raison.

Commentaire

Ce topic me fait penser aux identité meurtrières d'amine maalouf, il est vrai que le lieu n'est sensé être qu'une composante parmis tant d'autres de l'identité, mais l'auteur explique bien dans son ouvrage que la composante mise en avant différe selon le contexte, l'environnement, ainsi un algerien mettra plus en avant sa nationalité si il est entouré d'européens ou attaquer par rapport à ça alors que si il se retrouve entouré de juifs et juger par sa religion il mettra plus en avant son appartenance religieuse, ça reste la théorie de d'Amine maalouf que je trouve assez interessante
                            par rapport au forum , je dirais que le fait de se retrouver en majorité entre Algeriens l'appartenance qui peut nous differencier est tout simplement la region, meme si personnellement je n'adhére pas à ce genre de division

Commentaire

non zoubir, pas d'esprit de parti, même s'il existe dans la vie de tous les jours, mais comprends une chose, tu pourra jamais regenter l'origine d'une personne, c'est comme si un regime totalitaire effaçait toute trace de parenté des individus vivant sur son sol, est-ce credible ? oui un kabyle ça existe et il a une langue et il a une culture et il a des parents d'où il tire ses origines, peut t'on l'effacer ? non, alors ce qu'il faut c'est amener les gens à se cotoyer, vivre ensemble quel que soit leur origine, taille, couleur ! c'est le principe même des drouits de l'homme !
                              si on veut faire de nous de la volaille, elevée en batterie et de manière uniforme, alors pourquoi être des hommes doués de culture, revenons à l'époque où nous étions que des bacteries !

Commentaire

Chargement...
                              X