Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: 1er novembre 67

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Remarquez qu'au même temps il y a une femme qui donne le sein à son bébé. Chose qui serait mal vue aujourd'hui.

Cela rejoint ceux qui disaient que les esprits de l'époque étaient plus sains.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

Commentaire

UN HORS SUJET:
      Je me demande si la dernière photo de Nassim ne date pas du JOUR du RÉFÉRENDUM pour l'Indépendance (juillet 1962)

NOTEZ un soldat en tenue française.

Si c'est le cas, ça rejoint ce que j'affirmais: Une occasion spéciale et en effet à l'indépendance, dans les villes il y avait beaucoup de femmes qui ont mis le haik.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Ci-dessous, d'autres photos datant des années 60 à Alger et qui montrent bien que les femmes adultes de l'époque étaient plutôt majoritaires à se voiler.
        Oui, les jeunes portaient des haiks mais on voyait une partie des jambes et de la poitrine.
        Certaines filles du quartier portaient des jupes un peu long en sortant de la maison ça m’arrivait de les croiser à la rue d'Isly ou michelet en mini jupes.

Commentaire

Envoyé par Avucic
          Relisez Aloha:
          Ben justement il ne faut prendre les propos de Aloha et Bachi en considération , car eux, ils sont fasciné par l'occident , ils veulent que les algériens d'aujourd'hui adaptent le mode de vie occidental, une chose impossible; parce que chaque société a sa propre culture et ses coutumes , en l’occurrence si des individus se comportent ou s’habillent comme les occidentaux, une chose très fréquente ( se la péter en parlant en français en Algérie par exemple , surtout par certaines femmes ) , je pense qu' ils sont le droit de faire ce qu'ils veulent , sauf qu'ils n'ont pas le droit d'imposer leurs idées sur la société algérienne , qui est une société conservatrice qui possède sa propre culture et sa religion.

Pour revenir au sujet , je suis d'accord qu' à cette époque ce genre de vêtement n'étaient pas mal vu , car l'Algérie venait de sortir de 132 de colonisation française.
          Comme je l'avais déjà dit, ce que m'a gêné dans la photo c'est l'esprit communisme , ce genre de manifestation on le voyait fréquemment dans le bloc communiste
          Dernière modification par Iben_roched, 06 avril 2015, 09h46.

Commentaire

Avucic,

Ma grand mère n a jamais porté de voile si ce n est le Haïk à certaines occasions. et elle relevait ses robes pour travailler dans le.potager.

mes tantes et grand tantes ont gardé des photos des tenues de ville et des tenues de campagne, elles ne se cassaient pas aurant la tête qu aujourd hui. Les femmes étaient considérées.

Ibn,
            T es à coté de la plaque. on peut conserver notre culture et nos coutumes sans importer les idées moyen ageuse qui envahissent l Algerie depuis 90 !
            On peut vivre tous ensemble en se repectant, en laissant chacun vivre sa vie sans intervenir et JUGER......ce qui est malheureusement monnaie courante aujourd hui.
            Always on the sunny side.....

Commentaire

Je crois que vous interprétez ce que j'écris
              du tout ..je vous prend juste au mot ..
              il faut comprendre qu'à l'époque les esprits n'étaient pas tordus comme aujourd'hui.
              Il ne venait à l'ésprit des gens de l'époque de voir du mal à être pauvre, n'avoir qu'une robe (kabyle) et quand on la lave et on attend qu'elle sèche mette un fouta autour de la gamine....Tout ça est innocent.
              ca ca s'appel etre dan le besoin et faire avec ce qu'on a donc sincerement je vois pas cr que vient faire ici un cas d'exeption qui d'ailleurs existe toujours ..
              relisez Aloha: Sa mère lui lavait dos... et c'était la norme...les gens n'avaient pas de salle de bain, et je me rappelle à la rivière on apprenait à nager tout nu.....
              aloha n'est pas une reference pour moi que ce soi au niveau de l'info ou au niveau de la moral y'a deux monde qui nous separe ..
              Mon intervention était à l'origine pour faire comprendre le pourquoi des habits qu'on voiyait dans le défilé du 1er Novembre 67 et je m'aperçois, hélas, au lieu de saisir l'information... on chercher `justifier que cela n'était pas possible......**désolé!*
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir..
              non s'etait bien plus qu'une info vous avez pointé un doigt accusateur et justifié un etat de fait a partir de se moment ce que vous avez dit peut etre remi en cause ..encore une fois un etat d'exeption ne peut devenir ou etre la regle ..ces mini et autre habitudes qui nous son etranger on leur causes et leur sources une fois ceux ci plus d'actualité les choses ne peuvent que reprendre leur cours .. s'il s'agissait de filles voilé y'aurait eu cri au loup pourtant rien d'etrange ou d'etranger a notre religion ou culture mais quand il s'agit de nudité bizaremment ca essaient de faire passé pour un heritage culturel qui plus est universel desolé mais c'est pas tout le monde qui avale vis pillule ..
              Dernière modification par absent, 06 avril 2015, 10h08.

Commentaire

voila ce qui est resumé ibn rochd ..s'etait de la lobotomisation communiste meme ben bella s'etait habillé a la Mao c'est dire le mal qu'a pu faire plus d'un siecle de colonisation mais ca ils le releveront jamais car ca arrange bien leur logique leur choix ..

un voile une qamis devient archaique et etranger une mini de la chair en l'air c'est de la modernité de l'universalisme ..
                la deconolisation des esprits est bien plus difficile que celle des terres ..
                Dernière modification par absent, 06 avril 2015, 14h34.

Commentaire

Ni le mini ni le qamis ne sont des heritages culturels, Parlez moi de robes et de turbans...je dirais oui. et encore, ne peut on tous vivre ensemble sans se chamailler pour des histoires de jambes, de barbes et je ne sais quoi......ENSEMBLE, ce fut possible alors pourquoi ne l est il plus ????

Commentaire

Envoyé par Freida
                    T es à coté de la plaque. on peut conserver notre culture et nos coutumes sans importer les idées moyen ageuse qui envahissent l Algerie depuis 90 !
                    On peut vivre tous ensemble en se repectant, en laissant chacun vivre sa vie sans intervenir et JUGER......ce qui est malheureusement monnaie courante aujourd hui.
                    ça c'est ton propre jugement , et je pense qu'une personne intelligente comme toi, est consciente qu'elle ne possède pas la vérité absolue , surtout lorsque elle parle sans argumentée

Qu'est ce que tu connais de l'histoire de l'Algérie pour dire des idées qui viennent depuis 90 ans , c'est quoi ces idées qui viennent depuis 90 ans??
                    Exemple concret
                    Vendeurs au marché de Bone 1905

Si on a pas le droit de juger , cela ne veut pas dire que les femmes ou les hommes qui se comportent comme les occidentaux se sont des progressistes, car la culture algérienne est tirée de façon générale des recommandations de la religion ( habilles , moral , mœurs , éducation, savoir vivre , bien etre .....)
                    Personnellement , je n'ai aucune leçon à donner aux gens ni à recevoir , je commente juste un fait et j'essaie d'etre objectif (parce que j'appartiens à l'école rationnelle) .
                    Dernière modification par Iben_roched, 06 avril 2015, 11h40.

Commentaire

frieda ..

le mini sans pas mais le qamis n'est autre qu'une version de ce qu'est pour nous une guandoura .. quand je vois comment vous vous accrochez a des choses qui son loin de notre culture de nos valeurs de notre religion et qui son loin d'etre des choses essentiel .. je dirai sans doute que nom et qu'il est plus juste qu'on fassent de meme et qu'on s'accrochent autant a ce qui est pour une question d'existance et de fin ..

ca ne l'a jamais ete .. se discours nostalgique d'une epoque peu stable et qui na rien d'extraordinnaire voir tout le contraire ..un discours truffé de faux constats manipulé a souhait comme on le voit souvent dans pareil sujets .. ne reflete absolument pas la realité de l'epoque la realité profonde et non certaines apparences que certains essaient dont faire une generalité pour essayer d'imposer une certaines logique qui de tout temps nous a ete etrangere et que meme souvent des personnes rejettent apres avoir essayé de l'adopté eux aussi ..
                      Dernière modification par absent, 06 avril 2015, 14h35.

Commentaire

Ibn,

personne ne detient de vérité absolue.

pour 90 j entendais les années 90 ou les années noires.

alors je suis surement nostalgique d un époque ou vous n etiez pas nés.

une Epoque ou l on ne se posait pas autant de questions sur les cm en plus ou en moins des vetements, on se posait surement des questions plus existentielles .

Commentaire

Freida , on cherche toujours la vérité par les recherches et les argumentations logiques et scientifiques.
                          Pour le sujet des années 90 , ça c'est un autre débat ; plutot un débat politique.

Au final , pour moi chacun est libre de faire ce qu'il veut , mais il n' a pas le droit d'imposer ses idées sur la majorité( message destiné à Aloha and co) . Si les gens ils sont heureux de faire ceci ou cela; pour quoi on essaie de changer leur culture?
                          Dernière modification par Iben_roched, 06 avril 2015, 12h39.

Commentaire

les gens ils sont heureux de faire ceci ou cela pour quoi on essaie de changer leur culture
                            A ceux qui disent que le mini ne faisait pas partie de notre "culture" par le passé, je dirais que le jilbab non plus n'en fait pas partie aujourd'hui et que donc il est temps de nous en débarrasser.

Commentaire

Envoyé par Wendy
                              A ceux qui disent que le mini ne faisait pas partie de notre "culture" par le passé, je dirais que le jilbab non plus n'en fait pas partie aujourd'hui et que donc il est temps de nous en débarrasser.
                              Le Hijabe de sa forme actuelle je suppose , car le hayak ou lamlya c'est une forme de Hijabe .

Après si il ya des femmes qui veulent aller au travail avec un Hayak ou une malya ; elles sont libre , il faut juste les convaincre .....bonne chance à ceux qui vont s'occuper de cette tache ( les convaincre)
                              Dernière modification par Iben_roched, 06 avril 2015, 19h20.

Commentaire

c’était l’époque de la révolution perpétuelle-traduction- on as terminé avec les colons maintenant c'est au tour du peuple de se mettre au pas cadencé et gare a celui qui n’enlève pas son pantalon . d'ailleurs la propagande de cette époque appelaient les femmes qui sortent en mini-jupe " civilisées " .
                                pendant ce temps la , Darriassa chantait "hak elmeftah ya fallah" et les intellectuelles engagés "he mamia ......" 30 ans après même l'ail est importé de Chine .
                                "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Chargement...
                                X