Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdennour Bidar : "Lettre ouverte au monde musulman"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    s'il y en a qui pensent que les musulmans arrêteront un jour de voiler leurs femmes dès l'âge de dix ans
    Et pourtant c'est déjà le cas, mais ca dépend dans quelle époque on vit, il y en a qui sont restés bloqués à une époque lointaine.

    Mais ils sont libres, de vivre dans le passé tant qu'ils n'imposent pas ça aux aux autres.
    Dernière modification par Megane, 15 janvier 2015, 14h34.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par Boubena
      Quel est l'avis du Imam ch miss ou sur ce sujet?
      Ahhh lala..
      Je suis déçu..


      Envoyé par Boubena
      heu...pour un agrégé en philosophie, normalien issue de l'ENS de Fontenay Saint Cloud et Docteur en philosophie?
      Ma yekhel3akh.. il y a même des nobels athées.
      Le monsieur a donné son avis personnel sans plus.. L'Islam ne lui convient pas.. il faut le changer.

      بسم الله الرحمن الرحيم : " وَإِذَا تُتْلَىٰ عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ ۙ قَالَ الَّذِينَ لَا يَرْجُونَ لِقَاءَنَا ائْتِ بِقُرْآنٍ غَيْرِ هَٰذَا أَوْ بَدِّلْهُ ۚ قُلْ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أُبَدِّلَهُ مِنْ تِلْقَاءِ نَفْسِي ۖ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَىٰ إِلَيَّ ۖ إِنِّي أَخَافُ إِنْ عَصَيْتُ رَبِّي عَذَابَ يَوْمٍ عَظِيمٍ" صدق الله العظيم

      Une traduction 10.15 : Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent : "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis : "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fait que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible".

      Commentaire


      • #48
        Essaye de relire Cheikh Moahamed Rédha. Tu m'appropries des propos qui ne sont pas miens...Mais ma3liche , je comprends que je t'obsède.

        Je n'ai pas eu encore le temps de répondre à tes contradictions.
        mais pour faire vite:

        Le Coran et la Sunna ne sont pas les seules sources de l'Islam...car toi même tu l'avoues plus tard pour rajouter El Idjitihade (Après pour le Qiyasse, certains l'incluent dont El Idjiihade et d'autres le considèrent comme source à part).

        Puis, tu parles souvent d'Islam authentique! C'est quoi? Tu dis celui de nos ancêtres...Mais qui sont tes ancêtres? Ceux de l'Arabie Saoudite ou tes ancêtres algériens...Jusqu'à où tu veux reculer dans le temps pour désigner tes ancêtres....Adam et Eve sont aussi nos ancêtres.


        Je n'ai pas trop le temps pour débattre avec toi mais je te promets de le faire.

        Commentaire


        • #49
          Bonjour,

          L'islam n'est pas réformable. C'est clair et net. Cela dit, rêver et fantasmer ce n'est pas interdit.

          Nos comportements en tant que musulmans le sont et largement! mais est-ce nouveau? depuis le temps que c'est dénooncé par Ibn Khaldoun et bien d'autres...

          Commentaire


          • #50
            Pseudo philosophe?

            heu...pour un agrégé en philosophie, normalien issue de l'ENS de Fontenay Saint Cloud et Docteur en philosophie?

            Tu en connais combien de "pseudo philosophes" comme ça ?
            tu peux citer des noms de ceux qui ne sont pas "pseudo philosophes" à tes yeux?

            Ce n’est pas parce on a fait de grandes études de philosophie qu’on est philosophe !
            C'est en forgeant qu'on devient forgeron dit l'adage.

            Les pseudo philosophes existent bel et bien. Tu n’as qu’aller te renseigner.

            Les plus grands philosophes ont de tout temps, raillé les philosophes vaniteux et prétentieux, qui s'estiment supérieurs, par le simple fait qu'ils ont étudié une quantité incroyable d'ouvrages sophistiqués.
            L’intégrité, le courage, l’honnêteté intellectuelle sont pour un chercheur ou pour un philosophe quel qu'il soit, des qualités fondamentales avant toute méthodologie scientifique.

            Personnellement, j’aime bien lire de tout en temps Sartre ou Descartes voire Marx et j'aime bien lire aussi les analyses pertinentes d'Edgar Morin ou de Bernard Stiegler

            Abdenour Bidar nouveau chouchou des médias mensonges Français, personnellement il ne m'intéresse pas.
            Il est certes jeune et ambitieux mais il se trompe lourdement quand il dit que le musulman a enfanté DAESH.
            Et pour cause, comme je l'ai dit un peu plus haut, il a une énorme épée de Damoclès qui risque de lui fracasser la tête, si toute fois bien sûr, il fait preuve de courage et se conduit comme un vrai philosophe.
            Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

            Commentaire


            • #51
              Megane,

              J avais vraiment pas envie de te répondre, mais je fais l effort quand même.

              Ce n'est pas parce que tu es subjuguée, que tu écris des critiques élogieuses a l égard de ce pseudo philosophe que je dois les partager. Car vois tu dans le monde y a toi et les autres, et les autres ne voient pas forcément le monde tel que tu le vois...

              Bah écoute je préfère écouter des savants religieux qui basent leur sciences uniquement sur le Saint Coran, qu'un philosophe, qui lui se bases sur le rationalisme et la raison, alors que le religieux, est totalement guide par l'islam qui est lui base sur le créationnisme, il refuse qu'on remette en question quoi que ce soit en rapport à Dieu ou sur Dieu, le créateur de tout et le connaisseur de tout.

              Bref tout ça pour dire, que je rejoins MR, l'Islam n est pas à réformer, c'est l'esprit les gens qui doit l'etre . Elle a était prêche par tous les prophètes de Adam à notre cher Mohamed... Ce n'est certainement pas toi, ce philosophe ou moi qui changeront quoi que ce soit. Enfin je rajouterai que le Coran est un rappel pour ceux qui ont un cœur présent, physiquement, spirituellement, moralement mais surtout mentalement !! Sur ce... Bah happy day à tous.

              Commentaire


              • #52
                farashatum tu penses pas que le monde musulman connait un trop plein de religion et au contraire on a besoin d'hommes apportant une vue nouvelle tel les philosophes ? le philosophe n'est pas la pour insulter la religion mais au contraire apporter un discours critique et éclairé ,pour nous élever en somme.

                Commentaire


                • #53
                  Mounir

                  On ne s'improvise pas philosophe en 2015, comme c'était le cas dans l'antiquité.

                  Sans formation on ne peut pas prétendre être un professionnel à notre époque encore moins quand il s'agit d'un domaine comme la philosophie.
                  Que tu puisses dire que tu n'es pas d'accord avec son analyse soit, mais remettre en cause le fait qu'il soit philosophe tes propos n'ont aucune crédibilité.

                  Farsha

                  J avais vraiment pas envie de te répondre, mais je fais l effort quand même.
                  Moi non plus, figures toi ca devient une polémique stérile, on n'arrive pas à se comprendre et vu le ton que tu emploies je préfère m'arrêter là.
                  La philosophie ce n'est pas pour nous, cette discussion ne fait que confirmer cela.
                  Nous en sommes encore à diviser les gens en bons et méchants, les bons sont ceux qui disent les choses qui nous font plaisir et les autres ce sont les méchants, on est loin très loin encore...

                  Pour ton information je ne connaissais pas du tout ce philosophe avant que Boubena ne poste ce sujet, donc je n'ai absolument rien à défendre à part le bon sens.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #54
                    La philosophie ce n'est pas pour nous, cette discussion ne fait que confirmer cela.
                    Nous en sommes encore à diviser les gens en bons et méchants, les bons sont ceux qui disent les choses qui nous font plaisir et les autres ce sont les méchants, on est loin très loin encore
                    ^ Ceci me fait penser à cela:

                    مالي و للناس كم يلحونني سفها
                    ديني لنفسي و دين الناس للناس

                    Commentaire


                    • #55
                      mégane il est connu. dès qu'il y a un débat philosophique sur les religions mais surtout l'islam il est invité.

                      les discours seulement métaphysiques n'apportent pas grand chose en 2015.on a surtout besoin d'hommes éclairés pour réformer les mentalités (ou du moins nous faire réfléchir) .
                      tout le contraire d'un discours d'un imam qui est catégorique et donc ne laisse aucune place (ou presque) au libre arbitre si ce n'est celui de l'imam lui même et son interprétation propre.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X