Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est quoi la différence entre yanayer et laadjouza ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

obladioblada
    wa nfarghou traz fouk rassou.

Commentaire

...bonsoir...

yennayer ou la3djouza sont aussi appelés ras el 3am. c'est la même fête.
      ...bonsoir Makhlouka c'est ainsi que l'on dit chez nous à Alger..."ras el 3am" ou "la3djouza"
      ...dans la soirée, nous mettons toutes sortes de friandises et fruits secs dans une grande corbeille (un exemple ci-dessus)

..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

...et merci à notre Sidi Noun pour toutes ces explications...allah y'khalik...

Commentaire

fella bonsoir
          ces friandises on les appelle ettraz, la tradition veut qu'il y ait 13 différentes sucreries.

Commentaire

...Makhlouka, ya 7asrah, ettraz, le symbole de rass el 3am...je me souviens d'une plante (je suppose) et qu'on appelait "doum", on la coupait en tranche, elle faisait partie du trèz...je ne saurai trouver la traduction.

Commentaire

fella
              on le fait toujours. je ne sais pas comment appelle doum en français. je n'ai jamais cherché à le savoir, il est peut-être temps de le faire. je demanderai autour de moi.
              en attendant, je te souhaite de passer une bonne fin de soirée.

Commentaire

Envoyé par Fella
                yennayer ou la3djouza sont aussi appelés ras el 3am. c'est la même fête.
                ...bonsoir Makhlouka c'est ainsi que l'on dit chez nous à Alger..."ras el 3am" ou "la3djouza"
                ...dans la soirée, nous mettons toutes sortes de friandises et fruits secs dans une grande corbeille.
                Exactement fella et on verse sur la tête du plus jeune de la famille.
                Un bon repas au menu également.

Commentaire

...merci Makhlouka, une agréable fin de soirée pour toi aussi...

Commentaire

Salut fella,

Je précise que ce que j'ai dit plus haut ne concerne que le lieu où j'ai grandi, d'après mes vagues souvenirs et mes lectures récentes. La durée des festivités, les rituels et croyances autour de Yennayer varient de région en région...

"doum", on la coupait en tranche
                    Si c'était de couleur blanchâtre, ça devait être le coeur du palmier nain (le doum).
                    ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Sidi Noun
                      merci encore. je viens de voir sur google, c'est tout bête, ça s'appelle le doum.
                      bonne soirée aussi à toi.

Commentaire

Trez ou treize car yannayer c'est la nuit du douze janvier donc lilet le trez.

Pour 13 friandises ça je ne le savais pas.

Commentaire

Je confirme pour edoum qui est le coeur du palmier nain.

Commentaire

on verse sur la tête du plus jeune de la famille.
                            ...Louiza, oui, on fait asseoir le bébé fi wast el tbaq ...présage de bonheur...allah ydouweme el khir ou el far7 wey'ba3ad "layadjouz" a3lina oeilfermé
                            ...Sidi Noun, oui il me semble bien que cela faisait partie du palmier, yatik essa7a...

Commentaire

Makhlouqa,

Le doum offre et son coeur souterrain et ses fruits aériens (habb el ghaz).

Bonne fin de soirée.
                              ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Bonjour
                                Merci à vous tous pour vos réponses, c'est donc la même occasion, qui diffère de nom et de façon de faire selon les régions

Fella, ça me rappelle aussi une tradition ottomane aussi, les confiseries donnée de cette façon lors des fêtes

Commentaire

Chargement...
                                X