Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des enfants marchent 20km par jour pour aller à l'école

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

myst: Très méprisant comme réponse de ta part, après avoir reçu une réponse sincère de ma part.

Méprisant comme ton intervention en général.

Discussion close pour moi.

Commentaire

Envoyé par Meriem
      reste qu'il s'agit d'un phénomène marginal.
      Je ne pense pas que ce soit "marginal". Au contraire, tout porte à penser que ce genre de situations (élèves forcés de parcourir plusieurs kms par jour pour aller à l'école) ne sont pas rares dans les wilayas de l'intérieur du pays. En dehors des centres villes et des villes importantes, il y a encore du retard dans le secteur de l'éducation (transport scolaire, qualité des profs...etc).

Pour résoudre ce problème, il faut des responsables compétents et intègres (maires, directeurs de l'éducation...etc) .

Commentaire

@Meriem
        Je ne vois pas de quel mépris tu parles
        Si t'as pas de réponse suffit de le dire, pas besoin de parler de mépris là où y'en a point.
        Rabi issahel

Pour ceux qui pourraient penser que c'est une exception, un exemple parmi tant d'autres :

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=306567

Commentaire

Nassim: en ce qui concerne la qualité d'enseignement, certes, c'est une autre discussion, je suis d'accord avec toi que nous avons encore des manques.

En ce qui concerne la disponibilité des écoles ou le cas échéant le transport gratuit, je t'assure que j'ai visité pas mal de campagnes, en outre les montagnes de la petite et grande kabylie et les villages chaouis par exemple (pas tous bien sûr), et je t'assure que partout il y avait des écoles primaires, et pour les lycées par exemple il y avait le transport (navettes) gratuit avec la cantine gratuite, etc.

Mais encore: même ces exceptions dont on parle ici ne devraient pas exister.

Commentaire

Des enfants marchent 20km par jour pour aller à l'école

C'est malheureux
            Ou alors un a bouffé le Budget ou il es trop gourmand dans les appels d’offres ..

Le transport scolaire en France et financé par le conseil générale En Algerie c’est monsieur le responsable de l’université par contre les ecoles je ne sais pas donc encore une tentation a la rechoua

Commentaire

Envoyé par Meriem
              En ce qui concerne la disponibilité des écoles ou le cas échéant le transport gratuit, je t'assure que j'ai visité pas mal de campagnes, en outre les montagnes de la petite et grande kabylie et les villages chaouis par exemple (pas tous bien sûr), et je t'assure que partout il y avait des écoles primaires, et pour les lycées par exemple il y avait le transport (navettes) gratuit avec la cantine gratuite, etc.
              Je ne remets pas en question ta parole
              Ceci dit nous ne pouvons pas avancer que la situation que vit nos pauvres écoliers de la vidéo est marginale sans chiffres officiels et concrets.
              On ne base pas une analyse que sur sa propre expérience .

D'ailleurs existe-t-il des chiffres ? une cartographie ? quelles sont les statistiques ? quelle est la situation réelle et l' évolution au cours du temps.

Commentaire

Salam,

La construction des écoles, leurs équipements, leur fonctionnement, les cantines, le transport scolaire dépendent de l'APC..
                Dans le reportage de KBC, le reportage est mal fait.. il aurait fallu faire une enquête et donner la parole au président d'APC. Les Wilayas de Médéa et de Tizi-Ouzou sont les plus nantis en matière de communes (nature montagneuse).. 63 communes pour Médéa et 67 pour Tizi.!

Commentaire

Je suis d'accord avec Meriem, c'est exceptionnel...
                  On ne peut décemment accuser l'état en matière de nombre d'écoles de proximité.
                  Je connais des petits bleds perdus au sud oû on trouve des écoles et même des lycées.

C'est la qualité qui fait cruellement défaut
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

il aurait fallu faire une enquête et donner la parole au président d'APC.

C'est justement le maillon qui manque pour cerner le problème ...On est toujours en présence d'un manque de professionnalisme flagrant , générateur de conflits et de malentendus ... Une distance de 20km , à raison de 5 jours par semaine , pour des enfants , ça dépasse l'entendement !
                    Néanmoins , il faut dire qu'il existe des disparités énormes entre les écoles des centres urbains et semi-urbains d'une part , et les écoles rurales d'autre part ... Les premières sont propres , bien chauffées au gaz naturel,bien entretenues , avec une cour en mateco , sans compter le matériel didactique à profusion ... alors que les secondes sont souvent dans un état lamentable pour le peu que les pauvres enfants reçoivent entre les quatre murs de leurs salles de classes ...
                    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

Commentaire

Naim

oui c'est vrai, il existe d'énormes disparités entre les écoles des villes et celles de la ruralité mais pas toujours.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi :
                        wallah , il y a des écoles qu'on devrait fermer à cause de l'insalubrité des salles de classes , des toilettes sans nettoyage durant des jours , du manque d'eau potable ,de l'absence d'un mur de cloture et , de surcroit , des enseignants souvent absents ! Ce que perdent les enfants est de loin supérieur à ce qu'ils en gagnent dans ce lieu qui n'a d'école que le nom ...
                        "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

Commentaire

Envoyé par Meriem
                          en ce qui concerne la qualité d'enseignement, certes
                          La qualité d'un système éducatif dépend de nombreux paramètres, y compris la qualité des profs, mais aussi la qualité de l'accueil des élèves...etc. Des élèves qui arrivent à l'école très fatigués (après avoir marché plusieurs kms y compris en temps de froid/pluie) et/ou avec un ventre vide, ne seraient pas dans des conditions idéales pour suivre les cours.

D'ailleurs, certains classements internationaux classent la qualité du système éducatif algérien comme étant "médiocre". A titre d'illustration, le taux de réussite au Bac en Algérie n'a été que de 45% en 2014, ce qui est un taux faible.

L'Algérie a théoriquement l'argent nécessaire pour moderniser son système éducatif pour le rapprocher des standards européens, mais la gestion de l'argent public est très médiocre en Algérie et les dirigeants algériens ne sont pas conscients de l'extrême importance pour l'Algérie d'avoir un système éducatif performant pour faire face aux défis d'une époque dominée par le savoir.

Commentaire

Chargement...
                          X