Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des enfants marchent 20km par jour pour aller à l'école

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ya pas que la grande mosquée il y en a bcp plus
    moi aussi j'ai le même sentiment khouya myst ,quand je vois ces photos alors que ces gouvernants prennent le pays pour warth ta3 babahoum
    الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

Commentaire

Myst,

Tant que les memes reigneront , rien ne sera fait !

L éducation, l acces au savoir...on s en fou....le "paraitre" compte plus que le savoir...laissez les gens dans l ignorance leur permet de rester plus longtemps au pouvoir.
      Always on the sunny side.....

Commentaire

j'aurais aimé entendre le Directeur de l'école nous dire ce qu'il a fait pour régler ce problème

Commentaire

Si au moins il y a la demi pension ...à midi ils sont mis dehors quelque soit le temps qu'il fait dehors !
          Myst ,il y a tous les jours de quoi devenir dingue dans ce pays ...Donc hafedh 3la sah'tek
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

ya pas que la grande mosquée il y en a bcp plus
            moi aussi j'ai le même sentiment khouya myst ,quand je vois ces photos alors que ces gouvernants prennent le pays pour warth ta3 babahoum
            la grande mosquée entre de nombreuses autres choses oui malheureusement
            parfois ils ne se gênent pas pour le dire texto devant tout le monde, mais trouvent quand même des gens pour les soutenir .. c'est désespérant

Myst,

Tant que les memes reigneront , rien ne sera fait !

L éducation, l acces au savoir...on s en fou....le "paraitre" compte plus que le savoir...laissez les gens dans l ignorance leur permet de rester plus longtemps au pouvoir.
            Comment s'en débarrasser ? c'est LE problème

Commentaire

En plus elles ont l'air d'aimer l'école, le gosse aussi ..

il est où le bus de l'école dans ces régions ? !!!! yek za3ma on facilite le transport des élèves !
              ... hadra bark

Commentaire

Myst ,il y a tous les jours de quoi devenir dingue dans ce pays ...Donc hafedh 3la sah'tek
                Oui je sais mais bon el monkar ynete9ni men jnabi

Commentaire

Msaken, il y a vraiment des coins perdus

Et dire que l état gaspille des milliards dans des trucs farfelus

Si seulement on pouvait les aider

Commentaire

ça fait vraiment de la peine, en plus ils ne sont pas chaudement habillés, la petite grelottait
                    mais pourquoi il n'y a pas d'école dans ce village ???

on ne peut meme pas parler du gaspillage de la grande mosquée, je dirai meme que s'il y a une petite mosquée dans ce village, ils devraient l'agrandir un peu et la transformer en une école en attendant ou du moins l'utiliser en dehors des moments de prière , ces petits sont prioritaires.

Commentaire

Moi aussi, il m'arrive des fois de prendre quelques écoliers sur mon chemin. En gros, ils doivent faire dans les 2 à 4 kilomètres (donc ils font l'équivalent de 10 à 16 km / jour)

Il y a certes une responsabilité de l'état dans tout çà, mais aussi et surtout celle des parents.

En effet, notre état n'arrive même pas à assurer la disponibilité des médicaments dans nos officines ni même une prise en charge digne dans nos hôpitaux. Ce qui est tellement plus urgent et vital !

Alors comment voulez vous que l'état arrive à assurer le transport de tous les jours pour des écoliers habitants des zones/bourgades inaccessibles ou éloignées au fin fond de toutes nos compagnes ?
                      C'est irréaliste dans la situation actuelle des choses.

A mon avis, il faut que les algériens se concentrent et exigent l'essentiel de l'état, pour qu'il arrive à se prendre ensuite en charge lui-même. Sinon nous resteront des éternels assistés.

Il faut pour cela, que le peuple, le citoyen soit associé et impliqué avec les pouvoirs publics (les mairies par exemple), pour trouver des solutions et fournir des initiatives pour la gestion de sa cité.
                      Il n'y a que comme çà qu'on trouvera les bonnes solutions qui marchent et qui sont adaptés et efficaces à chaque situation particulière.

Non ! L'état ne peux s'occuper de tout, et dans tout les petits détails. Cela ne pourra jamais marcher.
                      Car à part la lenteur bureaucratique que sa gènère, le système jacobin et les décisions qui se prennent d'en haut, ont prouvés qu'ils ne peuvent donner de résultats probants.

Voyez juste comment çà marche ailleurs dans les pays développés, et vous comprendriez pourquoi çà ne marche pas chez nous. Car l'état chez eux, ne s'occupe pas de tout. Loin de là.

Le citoyen dans les pays développés est un acteur actif de son avenir dans la gestion de sa cité. C'est pas le cas chez. Nous, on revendique, on exige, et on attend que çà vienne. C'est tout
                      Dernière modification par absent, 16 décembre 2014, 14h24.

Commentaire

Envoyé par Jazaïr
                        Non ! L'état ne peux s'occuper de tout, et dans tout les petits détails. Cela ne pourra jamais marcher.
                        Cela ne marche pas chez nous car le pouvoir est massivement centralisé (ET autoritaire) en Algérie, ce qui rend les communes dépendantes financièrement du pouvoir central à Alger. Concrètement, le financement des projets dans les communes dépend du bon vouloir des maffieux corrompus à Alger et de leurs valets placés à la tête de chaque wilaya. Le pouvoir central est LE premier responsable de cette situation désolante qui touche tous les secteurs de la vie quotidienne (éducation, santé, économie, administration...etc).

La solution à ce genre de problèmes passe par une décentralisation massive du pouvoir en Algérie avec un transfert de pouvoirs vers les mairies et les wilayas (notamment en matière de fiscalité) pour que ces dernières puissent être assez indépendantes financièrement pour être réactives et servir les intérêts des populations locales d'une manière plus efficace et plus rapide.

Commentaire

Myst,

Je te dirais les bulletins de vote, mais dans un pays corrompu c est délicat car personne ne se sent concerné par les soucis des autres.
                          en tant que parents, citoyens, directeur d ecole, enseignant, maire ect...on peut se regrouper et reflechir ensemble à une solution : faire le ramassage à tour de role.

c est l esprit collectif qui fera bouger certaines choses.
                          Always on the sunny side.....

Commentaire

La solution à ce genre de problèmes passe par une décentralisation massive du pouvoir en Algérie avec un transfert de pouvoirs vers les mairies et les wilayas (notamment en matière de fiscalité) pour que ces dernières puissent être assez indépendantes financièrement pour être réactives et servir les intérêts des populations locales d'une manière plus efficace et plus rapide.
                            une décentralisation du pouvoir oui ,mais pour ça il faut démontrer et mettre au jour les limites du pouvoir centraliser par des preuves concrètes ...dans le reportage qu'on voit ,le journaliste s'est contenté d’interviewer les victimes de cette centralisation au lieu d'aller au bout de son sujet en allant voir les autorités responsables commençant par le Directeur d'école ,suivre la procédure ,et dénoncer la bureaucratie en citant les responsables qui bloquent l'application des résolutions et le programme de l'Etat qui restent souvent du domaine du théorique

Commentaire

Alors comment voulez vous que l'état arrive à assurer le transport de tous les jours pour des écoliers habitants des zones/bourgades inaccessibles ou éloignées au fin fond de toutes nos compagnes ?
                              C'est irréaliste dans la situation actuelle des choses.
                              Non seulement c'est réalisable, mais en plus c'est très facile à réaliser, il faut juste le vouloir, mais l'Etat s'en tape

Commentaire

Dans mon village, la municipalité a organisé le transport des enfants résidant loin de l'école par petits fourgons.
                                C'est pas un village riche ou particulier, alors s'il a pu le faire, d'autres le peuvent également. Il faut cesser de démissionner de ses responsabilités sous prétexte que l'Etat ne fait rien.

Commentaire

Chargement...
                                X