Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al hassad (l’envie, la jalousie)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Al hassad (l’envie, la jalousie)

Trouvé sur le net:

Généralement, chaque société comprend des individus qui, grâce à leur détermination, leurs talents ou leurs efforts, ont acquis un savoir extraordinaire, des enfants louables, d'importants revenus, de hauts diplômes ou d'autres choses aussi remarquables.

La réaction des gens devant des individus de ce genre varie :

1 - Certains restent indifférents et pour eux la question n'a pas d'importance.

2 - D'autres sont heureux d'apprendre que quelqu'un ait réussit quelque chose de bien.

3 - D'autres encore se demandent pourquoi ils ne devraient pas eux-mêmes obtenir de tels succès et, dans l'esprit d'une rivalité constructive, s'efforcer de faire des progrès afin de mener une vie couronnée de succès en obtenant ce qu'ils ne possèdent pas. Mais cette catégorie de personnes n'en veut pas aux autres.

4 - Enfin, il y a ceux qui ne peuvent pas supporter le bien-être des autres. Ils ne peuvent pas voir que les autres aient des bonnes choses et ils expriment leurs malaises en disant du mal des autres dans le but de leur faire du tort. Ceci est appelé hassad (l’envie, la jalousie).

« Al hassad » est le désir de voir disparaître le bienfait ou l'avantage de quelqu'un.

Tant que la jalousie n'est pas accompagnée d'une action correspondante, seul le jaloux souffre. Mais dès que la jalousie est traduite par une action (mauvaises paroles, médisance, calomnie...), elle prend la forme du mal.

Dans quelle catégorie vous classez-vous? Avez-vous été victime de l'envie et de la jalousie des autres? Si oui, comment avez-vous géré la situation?
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

Bonjour Saryta

ravi de te croiser

pour moi je répond la 3 éme cathegorie

3 - D'autres encore se demandent pourquoi ils ne devraient pas eux-mêmes obtenir de tels succès et, dans l'esprit d'une rivalité constructive, s'efforcer de faire des progrès afin de mener une vie couronnée de succès en obtenant ce qu'ils ne possèdent pas. Mais cette catégorie de personnes n'en veut pas aux autres.
    et toi ?

Commentaire

Bonjour sensib!

Moi je me classe dans deux catégories:
      - Concernant mon entourage, dans la 2eme:je suis heureuse qu'ils aient réussi!
      - Quand aux inconnus, je me classe dans la 1ere catégorie: l'indifference!
      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

Commentaire

3ande wala t'hassed

c ça non ?

Commentaire

Bonjour!

Ca existe evidemment depuis la nuit des temps!
          Notre prophète (sws) avit dit : "koulou dhou ni3matine mahsoud" toute personne qui jouie d'un bien, est enviée (traduction personnelle)

Ceci dit, faut se méfier de ces situations, et lire "el ma3oudhatine": sourat el falak et el nass" et tjrs invoquer Dieu.

Pour répondre à ta question saryta, je suis heureuse d'apprendre que quelqu'un ait réussit quelque chose de bien sur tous les plans! bien sûr, ça arrive parfois que je souhaite être à la place de l'autre, mais sans envie ou jalousie, au contraire!

L'envie et la jalousie sont des maladies du coeur!
          Al-Hassan a rapporté que le Prophète (sws) a dit: "La rancoeur et la jalousie dévorent les bonnes actions comme le feu dévore le bois".

Abdurrahman Ibn Mou'awia a rapporté que le Prophète a dit: «Nul ne peut échapper à ces trois: le soupçon, la jalousie et l'ornithomancie» On lui demanda: «Qu'est-ce qui peut nous en délivrer! O Envoyé d'Allah!» Il conseilla: «Ne traduis pas la jalousie en injustice; ne tiens pas pour véridiques les soupçons que tu ressens envers quelqu'un; poursuis ton chemin lorsque tu rencontres un mauvais augure».

L'Envoyé d'Allah (sws) a dit; «Les grâces d'Allah ont des adversaires.» On demanda: «Qui sont les adversaires des grâces d'Allah, O Envoyé d'Allah?» Il répondit: «Ce sont ceux qui envient les hommes à cause des faveurs qu'Allah leur a accordées».

source

PS: juste une remarque, je suis choquée par le topic de monalisa! comment peut on détourner les intentions d'une personne juste comme ça! de quel droit, peut on traiter les autres de menteurs! comment peut on être tout simplement aussi méchant et en plus gratos! "la hawla wal kouwata ila bi'Allah"
          à bon entendeur!
          je ne pouvais passer sur histoire sans dire un mot!
          ان سألت عن جنة الدنيا
          فسل العيون التي فاضت مدامعها من خشية الله اشفاقا وتبجيلا
          سل النفوس التي يوقظها كتاب ربي فتحيي الليل ترتيلا

Commentaire

Bonjour Hinde
            Merci pour ta contribution!

Concernant le topic de Mona, moi aussi j'ai eu la même réaction que toi, et j'ai voulu répondre que "inna ba3dha adhanni ithm" , mais le sujet était verouillé!
            Quel interêt et quel plaisir peut-on éprouver à être méchants gratuitement et à douter de la bonne foi des autres?

Commentaire

Salam, saryta

je pense que la jalousie et l'envie ont 2 significations différentes.

On peut envier quelqu'un c'est à dire avoir envie d'avoir la même chose sans pourtant lui en vouloir ou le maudir de je ne sais quoi et la jalousie c penser du mal en plus que d'avoir envier.

Moi je me classerais dans le n=2 (même pour les inconnus) on se connait pas plus que ça et si tu me disais que tas obtenu je ne sais quoi je serais contente pour toi
              "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

Commentaire

Salam leila!
                C'est vrai que jalousie et envie sont un peu differents, mais ils peuvent être associés chez la même personne!
                J'ai utilisé les deux termes comme traduction pour "hassad", pour que ce mot soit compris par tous!

Commentaire

bonjour

"
                  Dans quelle catégorie vous classez-vous?
                  "

je pense la 3

Avez-vous été victime de l'envie et de la jalousie des autres?
                  oh que oui très même :22:

Si oui, comment avez-vous géré la situation?
                  au début je m’énervé et je me mettais dans tt mes états mais avec le temps(je ne suis pas aussi grande que sa mais on apprend même si on est jeune)
                  je me suis dis allez on ignore tous ça et je vous assure sa marche très bien(mais reste que des fois j'éclate )
                  Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

Commentaire

l'oeil et les appels
                    "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

Commentaire

Bonjour kaninama!
                      je me suis dis allez on ignore tous ça et je vous assure sa marche très bien
                      C'est une bonne réaction!

Commentaire

Bonjour lynx23
                        l'oeil et les appels
                        Excuse-moi, mais je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par là! Tu fais allusion au "mauvais oeil"?

Commentaire

Saryta
                          mon amie merci d'avoir partagé ça avec nous ..

PS: juste une remarque, je suis choquée par le topic de monalisa! comment peut on détourner les intentions d'une personne juste comme ça! de quel droit, peut on traiter les autres de menteurs! comment peut on être tout simplement aussi méchant et en plus gratos! "la hawla wal kouwata ila bi'Allah"
                          à bon entendeur!
                          je ne pouvais passer sur histoire sans dire un mot!
                          merci hinde je suis vraiment touchée , heureusement qu'ils exisent encore des gens bien sur cette terre ,encore une foi merci

Concernant le topic de Mona, moi aussi j'ai eu la même réaction que toi, et j'ai voulu répondre que "inna ba3dha adhanni ithm" , mais le sujet était verouillé!
                          Quel interêt et quel plaisir peut-on éprouver à être méchants gratuitement et à douter de la bonne foi des autres?
                          comme quoi certaines personne mentent tellement qu'elles ont l'impression que tout le monde est pareil

Saryta : t'es vraiment adorable ,

Commentaire

D'autres sont heureux d'apprendre que quelqu'un ait réussit quelque chose de bien.
                            je suis de ceux-là

victime par contre de la méchanceté, de la calmonie de certaines personnes qui n'admettent pas ce que je suis, soit professionnellement soit socialement parlant

Commentaire

l'une de mes devise est 3AANED LA TAHSSED en plus
                              le bonheur des autres contribue a nous rendrent heureux
                              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                              ..\

Commentaire

Chargement...
                              X