Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Il n'y a que les têtues qui ne changent pas d'opinions , on peut se tromper , comme on peut faire un jugement sans fondements , là il est louable de changer d'opinion pour ne pas rester dans l'erreur
Non, je n'exclue pas un domaine en particulier (même si il est bien plus difficile de me faire changer d'avis dans les uns que dans d'autres ... lol), mais le genre de raisons suceptibles de me faire aboutir à un changement d'opinion peuvent varier d'un domaine à un autre.
En politique par exemple, il m'arrive de considérer les intérêts pour peu qu'elles ne se heurtent pas trop à certains principes d'éthique.
Au travail, ce sont surtout les informations ou les données (dont je ne disposais pas à l'origine) qui peuvent me faire changer d'opinion sur une question.
Dans les domaines que je maitrise, mes opinions ne sont généralement arrêtées et exprimées qu'après un long travail de recherche. Donc, une fois exprimées (lorsque je ne sais pas je ne parle pas et lorsque je ne suis pas certain je parle au conditionnel), il faudra quelque chose de vraiment balaise pour me faire virer de bord. Ca reste donc possible, mais pas facile.
Dans les domaines que je ne maitrise pas (ou pas assez), mes opinions sont généralement ouvertes à toutes les influences, pour peu que l'argument passe le filtre du minimum syndical (vraisemblence, cohérence ... etc.).
Dernière modification par Harrachi78, 04 novembre 2014, 15h34.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
oui mais comment ? je veux dire par quelle dynamique, qu'Est-ce qui peut te faire changer d'opinion? Une opinion que tu t'es forgée avec tes expériences, ton vécu, on te l'a fait changer ! ce n'est pas rien.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
oui il y a le préjugé qui est facile à débusquer et gommer.
mais y a aussi les opinions réfléchies qu'on s'est forgées au fil des expériences des années de vécu, celles-là, ce n'est pas de la tarte à changer.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire