Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le regionalisme !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    je lui trouve des circonstances atténuantes
    A quoi bon?!

    Commentaire


    • #32
      A rien, tu as raison ...



      Bonne discussion iCi ..

      Commentaire


      • #33
        Quand a la France OUI aussi il y a des clans il n’y a pas de racismes car l’on se côtoie se rencontre..Mais le souci c’est que parfois certains montre leurs appartenances tiens chez moi un truc marrant ....
        loooool

        je vais paraitre peut etre impertinente ,mais je dirai que chacun vente les mérites de sa région ,et c'est toute à fait normal ,on a bien plus d'attachement pour sa région d'origine et de ses ancétres ,et on revient toujours à ses racines ,sauf pour un déraciné ..
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #34
          La région des aurès (en dehors des villes métisses batna - khenchela - tebessa) , une des régions qui s'est bien faite entubée par tous les gouvernements .

          Commentaire


          • #35
            @Néo

            A part pour l'exemple du boycott du commerce, que je n'ai jamais eu à constater, je ne comprends pas où se situe le problème, si tu dis qu'il n'y a pas d'exclusion. Il n'est pas question de cacher son appartenance locale, nationale ou régionale d'autant qu'on côtoie les autres et que ça n'entrave pas les unions, mais fait seulement jaser des dames d'une autre époque...
            Je ne vois pas le problème, vraiment.

            Commentaire


            • #36
              Bonjour

              Ohhhhhhh doucement ne tirez pas sur moi !!!!

              Non ce n’est pas mon idée mais c’est ce que l’on a tendance à entendre parfois
              je vous rassure je ne suis pas régionaliste je suis juste Algérien …
              Et ce n'est pas une faute d'Orthographe
              Ceci est juste un constat et pas tiré d’une expérience personnel …Qui n'a pas entendu des choses pareils ?

              Je ne fais que rapporter ce que j’entends parfois Il m’arrive de côtoyer des gens de tous âges Et entendre ces brèves

              Et je rajoute heureux qu'il y ai des personnes contre le régionalisme ...
              Dernière modification par Néo, 04 novembre 2014, 15h05.

              Commentaire


              • #37
                Je ne fais que rapporter ce que j’entends parfois Il m’arrive de côtoyer des gens de tous âges Et entendre ces brèves
                Dans ce cas Néo, fallait peut etre pas précéder ta phrase par "il suffi de lire l'histoire" on a tendance à croire que t'as lu ça dans tes livres d'histoire.

                Sinon effectivement chacun se croit au dessus, wahna rana koul en dessous.

                Commentaire


                • #38
                  Lala Moulati Bonsoir,

                  Il ne faut pas oublier qu' on était des tribus avant l avènement des français. La nation algérienne est une nation jeune qui est entrain de se construire, il faut donner du temps au peuple algérien de se reconnaitre, et, peut être un jour les algeriens aurons un sentiment d appartenance commun par l histoire, par la culture ou autres...
                  Très bonne analyse. J'espère que ce jour viendra.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour

                    Il ne faut pas oublier qu' on était des tribus avant l avènement des français.

                    Voila de guerre tribale et née le régionalisme la préférence régionale et pas nationale ...

                    Commentaire


                    • #40
                      oui et non

                      Un rappel : Comme partout mais c'etait très marqué en Algerie....la population etait tres tres majoritairement rurale .

                      Tribus ou pas tribus ...c'etait comme partout, les unions etaient dans le voisinage du fait de la ruralité aussi

                      Ceci dit aujourd'hui ça a bien bougé .

                      Pour illustrer encore la pregnance rurale : D'ailleurs d'où sont les parents de Ferhat Abbas , d'où sont les grands parents voire les parents de Sellal , d'où sont les parents de Ben Bella etc etc.. petites villes ou village , douars....

                      Ensuite y a des caractéristiques régionales et des attachements voire du chauvinisme


                      Toutefois pour le chauvinisme trop manifesté ...je crois qu'il est difficle d'egaler les gens d'Oran ville , d'Alger et de Tizi.....Non pas que Tlemceniens ou Constantinois ( des villes mêmes) ne soient pas fiers de leurs villes ( bien au contraire )..mais force est de constater qu'on les entend moins y compris à table . Aujourd'hui si on prend l'Oranie , les Chauvins d'Oran submergent litteralement,, noient véritablement en volume sonore les Chauvins de Tlemcen...( c'est du constaté , tamponné, certifié du moins dans la diaspora !)

                      Alger ville et Tizi sont pas en reste ....

                      .Les Tizis en général assomment en paroles et en volumetrie les gens de Béjaia .......mais si on gratte bien à Alger, Oran, Tizi .pff 80 % ils ont des grands parents qui vivaient dans des Dechra , en campagne totale ( qui est très belle d'ailleurs )

                      "Les 3 villes tombées du ciel ."...;.......oh oh doucement , faut sortir de soi un peu sous peine d'être ridicule...


                      Sinon pour les régions privilégiées selon les periodes , Bourguignon et un autre ont raison..., ni le Constantinois et encore moins les Aures n'ont eu un traitement de faveur à la periode Boumedienne ( y compris en ce qui concerne les plus hauts postes dans les institutions)

                      Commentaire


                      • #41
                        Sioux foughali Salam

                        Très bonne synthèse mais il ne s’agit pas de chauvinisme qui n’est pas fier de sa région
                        Je parle de régionalisme de préférence combien de fois j’ai entendu les Oranais c’est les marocains de l’Ouest … Ce qui me chagrine est que dés qu’un Wali par exemple muter débarque dans une région et voila que plein de gens de sa région débarque DG d’une société ou secrétaire générale Et j’en passe
                        je reviens aux mariages car c’est là que l’on voit ça le plus ..
                        Le Régionalisme dans le domaine professionnel on privilégie plus flen ou flen parce que le boss viens de tel ou tel endroit tiens un exemple a l’époque un ami Allah yerhmou basé a l’amirauté (Marine nationale) me disait que beaucoup des d’officiers de vaisseaux étaient des gens de L’Est.qui n’avaient aucun rapport aux villes côtières …Aussi la plus pars des Colonels sous Chadli un exemple aussi Pourquoi le personnel naviguant dans la compagnie ALGERIE FERRIE est Kabyle

                        Je précise je n’ai rien contre eux ou autre personne je revendique haut et fort je ne suis pas Régionaliste mais un Algérien
                        Je conclus qu’il y a certains privilège en fonction de Flen ou flen et de son origine …
                        On entend bien parler du clan de Oujda Non ça aussi c’est du régionalisme …

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X