Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vieille Europe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La vieille Europe

Bonsoir,

J'ai écouté hier un débat sur une radio qui m'a interpellé, le sujet de la discussion était sur la crise en Europe qui perdure.

Une citation que j'ai retenu particulièrement :
    "L'Europe fait rêver ceux qui n'y sont pas et fait fuir ceux qui y vivent".

Qu'en pensez vous?

Comment voyez vous l'avenir de l'Europe?

L'Europe va-t-elle pouvoir dépasser cette crise sans grand chamboulement?

Cordialement,

Nomad7
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Bonsoir

L'Europe fait face à une énorme concurrence des Etats-Unis et des géants asiatiques (Chine, Inde...etc) où les marchés du travail sont beaucoup plus flexibles et où il y a peu ou pas de protections sociales pour les employés (l'employé y est un peu "l'esclave" de son patron). Vu ces énormes différences de "standards", l'Europe doit se réformer encore plus et réduire ses "protections sociales" si elle veut rester compétitive.

C'est une période difficile pour l'Europe, mais je pense qu'elle pourra à terme relever le défi sans crise majeure (guerres civiles...etc). D'ailleurs, c'est plutôt les pays de l'Europe du sud qui se portent mal, contrairement à ceux de l'Europe du nord qui se portent relativement bien.

Le monde évolue sans cesse, et les pays qui s'adapteront le mieux aux nouvelles réalités économiques seront ceux qui réussiront le mieux.

Commentaire

Bonjour Nomad,

J'ai appris à ne pas imaginer des choses improbables lorsque je n'ai pas les arguments et les éléments nécessaire pour aborder des sujets qui relèvent de l'économie mais néanmoins, il est vrai qu'on suppose que l'herbe est plus verte ailleurs qu'en Europe et et notamment en France.
      J'ai lu que le patrimoine des milliardaires était en pleine croissance, parce que les banques font des prets à taux nul, seulement les entreprises investissent dans des marchés de luxe sans créer d'emploi, c’est à vomir...

Bonjour nassim,

Les classes sociales se creusent et les riches s'enrichissent encore plus, et si on veut etre alarmiste il ne faut pas se focaliser sur la sécurité sociale (ne pas omettre que chaque salarié cotise pour cette cause) mais le marché de l’emploi qui a mon sens nous renvoi aux entreprises et c'est bien compliqué qu'on le pense sans toujours cibler la sécurité sociale.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

Commentaire

Bonjour,

Un climat de peur s intaure car l Europe est vieille non seulement par son histoire mais aussi de par sa demographie.
        Les marchés europėens sont saturés et les systèmes sociaux qui ont tant fait rêver sont à bout de souffle !

Bella,
        si les milliardaires ont des taux 0, ce n est pas le cas des PME qui triment pour obtenir des credits afin de pourvoir investur. sans investissements pas de développement et pas de creation d emplois....c est le chien qui se mord la queue.

J espère que des refomes au sein meme de l union europeenne comme au sein des etats, verront le jour rapidement .

Ce qui me fait peur aujourd hui ce sont les montées d extremisme et de protectionnisme.
        Always on the sunny side.....

Commentaire

Je rejoins Nessim dans son analyse , l’ultra libéralisme veut imposer à l'Europe le model anglo-saxone où le salarié possède peu de droit par rapport au salarié de l'UE , licenciement plus facile , défois non justifié, pas de pause déjeuner , ( 20 min maxi au usa)........ , c'est a dire favorisé le capital sur le travail au lieu de rentrer dans des négociations gagnant gagnant
          La seul solution pour sortir de ce marasme , c'est la sortie par le haut, l'innovation, mais cette dernière demande beaucoup d'investissement, et le c'est le role de l'UE ( poussé la grande bretagne à al sortie par exemple) pratiquer le protectionnisme comme au USA ( le pays le plus protectionniste au monde), plus de fédéralisme fiscale ........

Commentaire

Ibn,

On ne peut avoir le beurre l argent du beurre et le sourire de la cremière. les acteur sociaux vont devoir faire des concessions sur les acquis tout comme l etat sur la fiscalté.

Quand au protectionnisme, quel etat européen peut se le permettre ?
            C est un chemin très dangereux qui ne relancera pas l economie.

Commentaire

c'est Adam smith qui doit être contant...
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Freida si tout le monde suivra le model allemand , c'est l'appauvrissement de toute l'Europe.
                Perso je suis pour le model scandinave , ou le syndicalisme est une obligation , comme ça, les négociation ne vont pas sur des cuisines interne entre syndicats et des guerres permanentes contre le patronat. Ce qui compte au final c'est l’intérêt des salariés , et l’intérêt du salarié c'est une boite qui fonctionne bien , et qui distribue une partie de ses gains aux salariés ( gagnant gagnant).

Pour le protectionnisme renseigne toi sur les USA , c'est le pays le plus protectionniste au monde.
                Dernière modification par Iben_roched, 03 novembre 2014, 11h44.

Commentaire

Bonjour Nassim,

L'Europe fait face à une énorme concurrence des Etats-Unis et des géants asiatiques (Chine, Inde...etc) où les marchés du travail sont beaucoup plus flexibles et où il y a peu ou pas de protections sociales pour les employés (l'employé y est un peu "l'esclave" de son patron). Vu ces énormes différences de "standards", l'Europe doit se réformer encore plus et réduire ses "protections sociales" si elle veut rester compétitive.
                  Mais est-ce que le citoyen européen est prêt de renoncer à ses acquis sociaux justement pour s'aligner sur ces supposés nouveaux standards?
                  Aujourd'hui on assiste à l'amélioration des conditions de travail des chinois sur le plan social et salarial mais les entreprises ne trouvent pas d'autres moyens que de délocaliser vers l'intérieur de la chine ou dans d'autres pays où la main d'oeuvre est moins chère, moins exigeante!
                  Je pense que le retour des entreprises pour produire en Europe ne sera pour demain.

C'est une période difficile pour l'Europe, mais je pense qu'elle pourra à terme relever le défi sans crise majeure (guerres civiles...etc). D'ailleurs, c'est plutôt les pays de l'Europe du sud qui se portent mal, contrairement à ceux de l'Europe du nord qui se portent relativement bien.
                  Justement les craintes sont réelles car on assiste de plus en plus à la montée des groupes extrémistes, à la banalisation de l’extrême droite qui ne fait que désigner les étrangers comme bouc émissaire de tous les maux de l'Europe.

Commentaire

Bonjour Inata,

J'ai appris à ne pas imaginer des choses improbables lorsque je n'ai pas les arguments et les éléments nécessaire pour aborder des sujets qui relèvent de l'économie mais néanmoins, il est vrai qu'on suppose que l'herbe est plus verte ailleurs qu'en Europe et et notamment en France.
                    Oui les jeunes cadres français partent de plus en plus à l'étranger pour chercher du travail. Ils s'exportent beaucoup au Canada, USA,...
                    La France, l'Italie, L'Espagne ou encore la Grèce ont du mal à offrir un emploi surtout pour les jeunes diplômés.

Commentaire

Bonjour Frieda,

Un climat de peur s intaure car l Europe est vieille non seulement par son histoire mais aussi de par sa demographie.
                      Pour la démographie tout dépend des pays. Il est vrai que l'Allemagne par exemple a du mal à renouveler sa population mais des pays comme la France, l'Espagne ou encore l'Irlande en souffrent moins de ce coté là.

Les marchés europėens sont saturés et les systèmes sociaux qui ont tant fait rêver sont à bout de souffle !
                      C'est pour cela que j'ai parlé de chamboulement dans mes premiers questionnement. Je veux dire par là :

Est-ce que la vieille Europe va faire la guerre ailleurs ( 3ème guerre mondiale) pour conserver le luxe social qu'elle offre à ses citoyens?
                      ou bien Elle va chasser les étrangers, qui sont de trop selon les extrémistes, pour garder encore une fois ce luxe?

ou la troisième option dont Nassim a parlé à savoir la réforme, l'adaptation et la flexibilité mais cela va prendre du temps?

Commentaire

les crises sont cycliques et donc l'europe sortira de la crise dans le futur .

il faut pas oublier que l'europe reste la 1 ère puissance commerciale au monde (ainsi que le premier pib) . 1 ère destination touristique et de très loin.

le problème de l'europe c'est qu'elle fait trop de social comparé a ses concurrents (usa,canada,chine,inde etc) .

mais on peut pas parler d'europe car il faut différencier l'europe du nord qui est en croissance et l'europe du sud endettée et qui va mal.la france est située juste entre ces 2 europes et donc n'est ni la grèce ni la norvège. la france pays important de l'europe va pas très bien(croissance zéro)mais c'est pas la cata non plus.le patrimoine des français se solde a 10 000 milliards d'euros soit 5 fois leur dette.

l'europe ne manque pas d'atouts et se relèvera je pense mais doucement (surtout la france pays très jacobin et donc lourd)

de plus le centre de gravité démographique, économique,politique mondial se déplace en pacifique donc l'attrait de l'europe est moins évident et le sera moins a l'avenir.
                        Dernière modification par samarkand777, 03 novembre 2014, 12h11.

Commentaire

Bonjour IR,

Je rejoins Nessim dans son analyse , l’ultra libéralisme veut imposer à l'Europe le model anglo-saxone où le salarié possède peu de droit par rapport au salarié de l'UE , licenciement plus facile , défois non justifié, pas de pause déjeuner , ( 20 min maxi au usa)........ , c'est a dire favorisé le capital sur le travail au lieu de rentrer dans des négociations gagnant gagnant
                          ça c'est une chose d'accord.
                          Mais comment créer l'emploi aujourd'hui? les usines ferment toutes les semaines et délocalisent dans d'autres pays.
                          Tu penses qu'une fois le système ultra libéral est imposé, les entreprises se remettent à produire en Europe? ou bien avec les services uniquement ça suffira pour offrir du travail à tout le monde?

La seul solution pour sortir de ce marasme , c'est la sortie par le haut, l'innovation, mais cette dernière demande beaucoup d'investissement, et le c'est le role de l'UE ( poussé la grande bretagne à al sortie par exemple) pratiquer le protectionnisme comme au USA ( le pays le plus protectionniste au monde), plus de fédéralisme fiscale
                          Oui l'innovation pour passer à un model économique différent de l'actuel mais les états n'ont pas assez d'argent pour investir dans la recherche. Rajoute à cela la puissance des lobbys (pétroliers, energies, ...) qui ne veulent pas en entendre parler.

Commentaire

Ibn,

Ce que tu cites du modele scandinave c est ce que je connais du modële allemand . Les syndicats s asseyent autour d une table pour discuter.
                            En ce qui concerne le droit du travail les disparités sont enormes au sein de l Europe, et les salariés les mieux lotis sont les frenchies.

Ce qui compte au final ce n est pas que l interet des salaries, mais de trouver des compromis pour les 2 parties.

on ne peut pas comparer les US et l Europe sur le protectionnisme ou on ne doit pas parler du meme. Imagines que chaque membre de l union se mettent au protectionnisme ? Au final nous ne sommes pas les Us nous avons chacun notre histoire, nos langues, nos cultures..'.'

Commentaire

Oui l'innovation pour passer à un model économique différent de l'actuel mais les états n'ont pas assez d'argent pour investir dans la recherche. Rajoute à cela la puissance des lobbys (pétroliers, energies, ...) qui ne veulent pas en entendre parler.
                              Bonsoir Nomad
                              La solution a été déjà recommandé par un nombre d'économistes depuis le début de la crise Grec , elle est dans la main de la BCE , Faire du quantitative easing ( la BCE achète la dette publique et privée ) ça va donner de la confiance au marché , et le crédit va se délibérer ,( les entreprises vont s’endetter pour faire des investissements) d'ailleurs c'est comme ça que les Etat Unis a réussi à sortir de la crise.

Ce que tu cites du modele scandinave c est ce que je connais du modële allemand . Les syndicats s asseyent autour d une table pour discuter.
                              En ce qui concerne le droit du travail les disparités sont enormes au sein de l Europe, et les salariés les mieux lotis sont les frenchies.
                              Freida quand je dis le model allemand , je ne parle pas de dialogue sociale, il est claire qu'il faut s'inspirer du model scandinave pour l’intérêt des salariés et des entreprises.
                              Moi je parle de la création des salariés pauvres.
                              L'Allemagne a un model mercantile, elle a profité de l’Europe quand il 'y avait la croissance pour faire ses réformes drastiques et coûteuse,( socialement) si tout le monde fait comme l’Allemagne, c'est à dire baisser les salaires ( 4 eur l'heur) dans le meme temps , tous les pays seront dans la meme ligne , et s’appauvriront en meme temps , qui va acheter de qui?
                              A propos du protectionnisme , il faut aller vers plus d'intégration et de consolidation , la GB par exemple profite plus que les autres de l'UE , alors qu'elle n'est pas dans le système monétaire européen, il n'est pas normal -d'après l’immense majorité des économiste- que dans un système monétaire unique on trouve plusieurs types de fiscalité ( IS en Irland c'est 11%)
                              Dernière modification par Iben_roched, 03 novembre 2014, 19h03.

Commentaire

Chargement...