Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
non la miene je l'expliqué sur la troisiéme page je pense et c'est une confirmation et non pas explication
ce mot azul est utilisé et importé par les militants de "la cause amazighe" ( selon leur imagination )
y avait beaucoup de recherches linguistiques faites notamement par mouloud mameri , mais j'ignore si c lui qui l'a importé chez nous ou pas
ils ont trouvé la salutation utilisé chez les touarg
thahult , ils ont remplacé H par Z ils l'ont masculaniser
puis le nouveau mot est né
pour corroborer ce que disent tarek ben ziad et nanna, il est vrai que d'une région à une autre de la kabylie, et même d'un village à un autre, les noms pour désigner les choses peuvent varier...
J'ai quelques exemples en tête...
aheccad (arbuste sauvage) en kabyle >>> asebouj dans la région de béjaia
cherche >> nadi en gde kabylie, xuf en petit kabyle
attajin (plaque de fonte pour le pain) >>> il me semble que cela se dit "bufrah dans la région d'azazga
rocher >>> azru (dans la grande), tatroucht (par chez moi)
parfois c'est la même racine mais la prononciation diffère...
ail >>> tiskert (en basse kabylie) >>> ticcert (dans la grande)...
Mot "Azul", est encors gardé chez les Touaregs(Berberes du Sahara) . Pour saluer les Touareg utilise l’expression "Tahult". Il est connus dans le parler touareg que, généralement, le "z" des parlers du Nord se transforme en "h" dans le touareg.
tu sais pourquoi nous on dit : thimellayine, d'autres : thimallaline, d'autres : thimedzadzines, d'autres : thimellajine?
C’est juste la prononciation de certaines lettres « l », « y » ou « z », selon la region.
Besbas
tu sais pourquoi nous on dit : thimellayine, d'autres : thimallaline, d'autres : thimedzadzines, d'autres : thimellajine?
Je ne m'y connais pas assez en phonétique mais tes exemples illustrent des transformations assez bien connues. Il te suffit de prononcer les sons l et y, puis dz et dj pour te rendre compte qu'ils sont articulés dans la même zone, avant du palais, derrière les dents. J'aurais aimé que quelqu'un m'explique comment on passe du h produit au niveau du gosier à un z appuyé.
Commentaire