Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un café en attente

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ah, d'accord Eight, je comprend
    oui, ce genre d'actions sont fréquentes, on pourra même vivre avec.
    mais ça reste une action individuelle ... à toute la différence face aux actions de la collectivité avec des intermédiaires.

Commentaire

Les intermédiaires s'en mettent plein les fouilles en général, il n'y a qu'à voir les vetements dits "qach el bala" qui se vendent au maghreb et autres alors qu'ils ont été récoltés par des associations type secours catholique et autres pour qu'ils soient donnés aux gens dans le besoin.

Commentaire

Bonsoir

Je pense que ce genre d'initiatives, paraissant louables à première vue, soulèvent tout de même certaines questions sur la société dans laquelle elles se pratiquent.
        En fait les gens veulent bien être généreux et aider l'autre, à condition de ne pas le voir, à condition que ce soit "de loin". On aide celui qu'on ne connait pas, on fait des chèques aux associations, mais on ne soucie pas du voisin, de la dame âgée qui vit seule, du mendiant dans la rue. C'est impersonnel et froid. Mais c'est mieux que rien on est bien d'accord.

Commentaire

Eight,

tu ne peux pas comparer les actions individuelles comme le café en attente avec celle des organisations internationales.

il y a une relation de confiance entre celui qui paie le café et celui qui accepte de le redistribuer.

Or cette relation est biaisée dans les groupes internationaux, car le but initial est détourné : je donne pour des necessiteux, mon don est vendu , une partie sert à payer des salariés et autres, le don final est revendu....
          Always on the sunny side.....

Commentaire

Bonsoir Wendy

e pense que ce genre d'initiatives, paraissant louables à première vue
            C'est bien dit à première vue, parce qu'au fond, la différence entre cet acte et le fait de jeter une pièce en passant devant un mendiant est très minime.

En fait les gens veulent bien être généreux et aider l'autre, à condition de ne pas le voir, à condition que ce soit "de loin".
            C'est malheureux mais lorsqu'on sait que même pour prendre du bon temps, les gens se connectent, plutôt que de s'assoir sur al terrasse d'un café... On est à l'ère de la distance et du virtuel.

de la dame âgée qui vit seule
            Alors que chez nous il n'y a rien de plus naturel que de s'occuper au moins des courses des voisins qui ne le peuvent pas (et même ceux qui peuvent souvent quand on voit un voisin avec des jerricans d'eau on l'aide à les poter etc), en occident c'est la déshumanisation. En France l'état rémunère carrément les jeunes pour cela tiens regarde

http://service-civique.gouv.fr

Commentaire

Frieda, bien sûr ce n'est pas comparable, mais c'est parce que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le mec préfère établir une relation de conscience et vendre pour 100 euros de café par jour supplémentaire (avec une marge de près de 80%) plutôt que de risquer de briser la confiance et perdre carrément des clients.

Commentaire

En France, cette pratique est surtout vue dans les boulangeries. Je trouve que c'est plus intéressant de payer une baguette en attente qu'un café, un paquet de cigarettes ou une bière. Enfin, c'est mon avis.

Ceci dit, toute bonne action n'est pas à l'abri des abus.
                Dernière modification par absent, 09 octobre 2014, 21h56. Motif: Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Commentaire

Bonsoir nabila

Il paraît que cette tradition vient de Naples, en Italie, mais s'est répandue dans tout le monde et que, dans certains endroits, il est possible de payer à l'avance non seulement un café mais un repas complet.
                  J'ignore si cette tradition viens de Naples ou pas, mais je peut t’affirmer , que dans certaines régions de l’Italie notamment le sud, il est hors de question de laisser un pauvre dehors sans lui offrir quelque chose...l'Italien à beaucoup de cœur ... il est très solidaire !
                  " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                  M/SR

Commentaire

Envoyé par Wendy
                    Je pense que ce genre d'initiatives, paraissant louables à première vue, soulèvent tout de même certaines questions sur la société dans laquelle elles se pratiquent.
                    En fait les gens veulent bien être généreux et aider l'autre, à condition de ne pas le voir, à condition que ce soit "de loin". On aide celui qu'on ne connait pas, on fait des chèques aux associations, mais on ne soucie pas du voisin, de la dame âgée qui vit seule, du mendiant dans la rue. C'est impersonnel et froid. Mais c'est mieux que rien on est bien d'accord.
                    avez vous déjà eu cette impression qui vous vien au fur et à mesure que vous écoutez/lisez quelqu'un qui exprime des idées, que vous savez ce qu'il va dire sur la phrase suivante ?
                    j'en ai eu la même là en lisant Wendy ^^ c'est pratiquement exactement ce que j'ai pensé, jusqu'à la dernière phrase! (c'est dans ces cas là qu'on dit: ça coule de source ?).

dsm pour ce petit H.S. mais ça a vraiment piqué ma curiosité, cette micro-expérience ^^
                    Dernière modification par GLP, 10 octobre 2014, 04h36.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

C'est sympa comme concept
                      Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

Commentaire

GLP j'en suis flattée

Commentaire

Chargement...
                        X