Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans dans le monde.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans dans le monde.



    Plus de 800 000 personnes se suicident par an, soit un suicide toutes les 40 secondes, révèle le premier rapport mondial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la prévention du suicide, publié la semaine dernière à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale observée le 10 septembre. Environ 75% des suicides sont commis dans les pays à faible revenu ou intermédiaire.
    L’intoxication par pesticides, la pendaison et les armes à feu sont les méthodes les plus fréquentes au niveau mondial. Les données de l’Australie, du Canada, des Etats-Unis, du Japon, de la Nouvelle-Zélande et de plusieurs pays européens montrent que le fait de limiter l’accès à ces moyens peut aider à prévenir les décès par suicide. Une autre manière d’y parvenir serait l’engagement des gouvernements nationaux à élaborer et à mettre en œuvre un plan d’action coordonné.

    Aujourd’hui, seuls 28 pays possèdent des stratégies nationales de prévention du suicide. «Ce rapport appelle à agir face à un grave problème de santé publique qui est depuis trop longtemps resté tabou», a déclaré le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. Le suicide est un problème qui touche le monde entier et presque toutes les tranches d’âge, a indiqué l’OMS. «Au niveau mondial, les taux de suicides sont supérieurs chez les personnes âgées de 70 ans ou plus. Mais dans certains pays, c’est chez les jeunes qu’ils sont les plus élevés. Fait notable, le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans dans le monde».
    Le rapport révèle que, globalement, les décès par suicide sont plus nombreux chez les hommes que chez les femmes. Dans les pays riches, ceux-ci sont trois fois plus touchés. Les hommes âgés de 50 ans ou plus sont particulièrement vulnérables. Les taux de suicides chez les jeunes adultes et les femmes âgées sont plus élevés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que dans les pays à revenu élevé. Les femmes âgées de plus de 70 ans risquent deux fois plus de mourir de suicide que celles de la tranche des 15-29 ans.
    L’OMS exhorte les Etats à agir afin de réduire le taux du suicide qui peut être évitable. «Un des moyens de faire baisser le nombre de décès est de réduire l’accès aux moyens de se suicider. D’autres mesures efficaces existent, comme une couverture responsable du suicide par les médias, notamment en évitant de céder au sensationnalisme et de décrire de manière explicite les méthodes employées, ainsi que le diagnostic et la prise en charge précoces des troubles mentaux et liés à l’usage de substances psychoactives chez les communautés, en particulier par les agents de santé».
    L’OMS estime également qu’il est essentiel que ceux qui ont déjà essayé de mettre fin à leurs jours bénéficient d’un suivi par les agents de santé (y compris par téléphone et dans le cadre de visites à domicile), ainsi que d’un soutien communautaire, car ils risquent davantage de faire de nouvelles tentatives. «Quelle que soit la situation actuelle du pays en matière de prévention du suicide, il est possible de prendre des mesures efficaces, ne serait-ce qu’en commençant au niveau local et à petite échelle», a déclaré le Dr Alexandra Fleischmann, scientifique au Département santé mentale et abus de substances psychoactives.
    L’OMS recommande aux pays de mobiliser différents ministères pour élaborer une action coordonnée globale. Un engagement à haut niveau est nécessaire de la part non seulement du secteur de la Santé, mais aussi des ministères de l’Education, de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Justice. «Ce rapport, le premier publié sur ce sujet par l’OMS, dresse un panorama complet du suicide, des tentatives de suicide et des efforts fructueux de prévention dans le monde. Nous savons ce qui fonctionne. Le temps est maintenant venu d’agir», a souligné le Dr Shekhar Saxena, directeur du Département santé mentale et abus de substances psychoactives de l’OMS.


    Augmentation du taux de 38% en Afrique

    Dans la région africaine de l’OMS, le taux de suicides était, d’après les estimations, proche de la moyenne mondiale de 11,4 pour 100 000 habitants en 2012. En comparant les chiffres de l’année 2000 avec ceux de l’année 2012, on constate une augmentation de 38% des taux de suicides dans cette région. Ils sont particulièrement élevés chez les personnes âgées, mais il y a aussi un pic parmi les jeunes. L’ingestion volontaire de pesticides fait partie des méthodes les plus courantes de suicide dans le monde, et ce problème est particulièrement préoccupant dans les zones rurales agricoles de la région africaine.


    Djamila Kourta / El Watan
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    c'est, malheureusement, l'étape ultime de certaines personnes fragiles économiquement et/ou mentalement.
    Formaté Algérien

    Commentaire


    • #3
      Ils sont particulièrement élevés chez les personnes âgées, mais il y a aussi un pic parmi les jeunes. L’ingestion volontaire de pesticides fait partie des méthodes les plus courantes de suicide dans le monde, et ce problème est particulièrement préoccupant dans les zones rurales agricoles de la région africaine.
      IL y a quelques jours j'ai lu un article sur les suicides devenus fréquents des personnes agées de chine par pesticide pour ne pas etre un poids sur leurs enfants ...
      ça m'a brisé le coeur !!! surtout le mobile...... horrible !
      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

      Commentaire

      Chargement...
      X