Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un accompagnement spécique de l'accouchement que celui de la Sage Femme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Merci les filles avec plaisir que nous accomplissons cette tache!
    "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

Commentaire

qui sont pour vous ces femmes qui remettent leur enfant à l'adoption? Quelle est le rôle de la Sage femme?
      qui sont ces femmes beh surement des femmes qui ne sont pas en situation d elever leurs enfants pour plusieur raison que comme dit certain sur ce topic on ne devrait pas juger leur cas
      peut etre elles sont enceinte d un homme marié et ne veulent pas le faire savoir a leur entourage ou sinon ce sont des prostituée le pere est inconnu
      ou situation financiere ou hors mariage
      mais tout les cas que j ai citer faut pas les juger biensur ce ne sont que des exemples que dieu les aide et nous en preserve tous
      le role de la sage femme je ne sais pas parce que je ne suis pas sage femme et je trouve ton sujet tres interessant leila
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

Je pense que c'est une facette de nôtre métier à ne pas négliger bien que nous n'en verrons que très peu.
        Mais il y aussi le volet de l'enfant, Que reste t il pour lui? En quoi le rôle de la SAge Femme et il impliqué?

Un enfant qui va être adopté va peut etre un jour avoir à son tour avoir des enfants. mais que va t-il transmettre à son enfant? Il y a des maladies qui se transmettent génétiquement et comme pour toute personne, la question de la transmission se pose pour tout un chacun.
        "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

Commentaire

.......................
          Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 23h12.

Commentaire

Surtout qu'elles sont tenues au secret médical et qu'elles n'ont pas le droit de divulguer le moindre renseignement à qui que ce soit sous peine de de sanctions allant jusqu'à la radiation.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

eh bien en fait, lorque nous voyons une femme pour la 1ere fois, nous sommes tenues de relever tous les antécédents familiaux, personnels tu te souviens des questions? as tu des allergies, ya t-il des maladies dans la familles? as tu déja été opéré?............;
              Et la Sage femme doit les poser en garder à l'esprit des conséquences si elle ne le fait pas.

Exactement zwina!

Commentaire

Ah d'accord

./;..................
                Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 23h12.

Commentaire

Oui malheuresement mais je me bats(trais) pour qu'ils aient le plus de renseignements!!

Commentaire

N'y a t'il pas eu un changement ces dernières années, à savoir qu'il y a un dossier pour les enfants nés sous X qui conserve toutes les infos sur la maman (si elle le veut bien) et qu'ils peuvent obtenir à leur majorité?

Je ne vois pas trop le rôle de la sage-femme après la naissance, une fois que le bébé a été pris en charge et la maman repartie... peux-tu m'éclairer?

Je sors un peu du sujet, vous parliez d'IVG.
                    En Colombie Britannique (Canada), les médecins n'informent plus les parents du sexe de leur foetus suite à un très grand nombre d'IVG ayant suivi cette information.
                    Il s'agirait de communautés culturelles favorisant un sexe plutôt qu'un autre... dégueulasse...

Kikka

Commentaire

le rôle de la sage femme pendant la grossesse :

- L"écoute c'est primordial
                      Les femmes finissent par raconter les malheurs de leur vie, si elles se sentent en confiance avec le personel médical qui peut être quelque fois leur seul interlocuteur, à ce sujet là.
                      Difficile d'aborder le sujet, avec parents et amis de peur d'être jugée (si elles ont avec qui parler), d'avoir encore plus de problèmes.

- Un simple sourire, quelque fois vaut de l'or.
                      - Rassurer.
                      - Permettre à la personne de déculpabiliser.
                      - Transmettre les infos, aux autres partenaires ( AS et psycho), pour que tout le personnel, oeuvre dans le même sens .

Commentaire

kikanada et jossia

N'y a t'il pas eu un changement ces dernières années, à savoir qu'il y a un dossier pour les enfants nés sous X qui conserve toutes les infos sur la maman (si elle le veut bien) et qu'ils peuvent obtenir à leur majorité?

---> en fait ce qui a été crée par la loi de janvier 2002, c'est le CNAOP ou Centre National de l'Accès aux Origines qui recueille des données non identifiantes de la mère(sa taille, sa couleur de cheveux...), le procès verbal de remise à l'adoption, les objets que la mère a pu laisser à son enfant(lettre, peluche...). En fait, tu as une personne du CNAOP qui déboule à l'accouchement ou après pour recueillir ces informations, moi je pense que c frustrant pour une femme qu'une personne étrangère lui pose des questions pour constituer un dossier. Ensuite l'enfant majeur ou mineur avec l'autorisation des ses parents adoptifs pourra avoir accès à ces infos mais la levée du secret ne peut se faire que si la mère y a consentie et l'enfant aussi.

Je ne vois pas trop le rôle de la sage-femme après la naissance, une fois que le bébé a été pris en charge et la maman repartie... peux-tu m'éclairer?

---->J'ai vu une émission sur les nés sous X et ce qui leur manquait aux enfants entre autres c de savoir s'ils étaient porteurs de maladie génétique.. Quand ils font la démarce de retrouver leur mère, ils cherchent à remercier leur mère biologique et non pas la blâmer, la faire culpabiliser.
                        La sage femme a un rôle lors de la grossesse, l'accouchement mais toutes les infos qu'elle va recueillir vont aider cet enfant( c à elle de proposer si elle désire laisser une lettre, elle recueille ses antécédents familiaux , médicaux, j'en ai parlé plus haut) c'est pour son futur ; l'accouchement c le présent mais après?

4000000 personnes sont concernées par la recherche des origines et il y a environ 500 accouchemets sous X par an.

Je sors un peu du sujet, vous parliez d'IVG.
                        En Colombie Britannique (Canada), les médecins n'informent plus les parents du sexe de leur foetus suite à un très grand nombre d'IVG ayant suivi cette information.
                        Il s'agirait de communautés culturelles favorisant un sexe plutôt qu'un autre... dégueulasse...

---->Oui degueulasse et Allah parle d'eux dans le Saint Coran.
                        Moi les IVG que j'ai vu n'avaient cette raison pour justifier mais plutôt une détresse maternelle sous plusieurs formes.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Jossia un très beau résumé que tu nous a fait.

En ce moment, j'effectue un stage et il y a dans le service 2 jeunes filles désirant accoucher sous X(16ans et 21 ans) , elles sont assez ambigues, elles ne veulent pas abandonner leur enfant mais elles se sentent incapables de gérer cet enfant. Il faut leur donner un temps de parole, j'essaie de les déculpabiliser tout en restant neutre, c'est leur histoire, leur choix.
                        Aujourd'hui c'était le 1er contact plutôt réussi car elles ont pu me parler (alors qu'elles sont connues pour ne pas parler, renfermées sur elles mêmes)
                        J'ai fait mon 1er sur la préparation à la naissance et l'une d'entre elles ( celle de 16ans) a voulu y participer.
                        On a parlé de tout, l'accouchement( la peur des contractions), les maux de la grossesse, la contraception.... et j'ai trouvé cette jeune femme très investie dans cette grossesse, mature avec des questions pertinentes.

J'en apprends tous les jours sur la vie et les épreuves...............;;;;

Commentaire

est ce que la mère peut dire adieu à son enfant avant de le laisser..
                          ou est ce qu'on le lui retire rapidement comme cela s'est fait il y a peu de temps encore ?

au moment de la naissance, une maman a besoin d'être entourée de personne qui lui seront bienveillante, en qui elle a confiance .. Une femme qui donne son enfant à l'adoption sans se faire connaitre de lui, a probablement plus besoin, que n'importe qui d'autres, de la présence d'une personne bienveillante à ses côtés .. La sage femme qui l'a suivi tout au long de sa grossesse est la bonne personne pour être là dans ce moment particulier que cette femme va nier par la suite....
                          la sage femme est le "témoin" de la naissance de ce petit..
                          D'ailleurs dans les rechercheS des enfants DDASS, la sage femme est la première personne contactée, elle est celle qui peut témoigner de leur affiliation à cette mère biologique, elles savent si la mère était brune, blonde ETC ..
                          bien sûr il y a le secret professionnel, vital , néanmoins le fait que ces adultes là , en recherche d'identité se tournent vers ces sages femmes montrent bien de leur rôle primordial pour l'avenir de l'enfant .....

SOUVENT LES ENFANTS DDASS N'ONT QUE CE CONTACT LA POSSIBLE AVEC LEUR ORIGINE ... la sage femme.... QUI LES A MIS AU MONDE ..elle aussi.. en quelque sorte ..

Commentaire

Joce

Tu sais, il n'est pas certain que ce soit la S.F qui l'a suivi tout au long de sa

grossesse qui sera là au moment de l'accouchement .

Tout dépend des tours de gardes de chacunes.

Commentaire

je sais jossia .. Mais dans ce cas précis un effort particulier peut être fait.. DE plus, c'est le travail d'une équipe soignante et pluridisciplinaire dans ce cas ...

Commentaire

je suis bien d'accord avec vous (joce et jossia), je trouve cela plus judicieux que ce soit la SF qui l'a suivi qui l'accouche, qu'elle termine son acompagnement. La question m'a été posée cet après midi par une des 2 patientes , déja que l'accouchement leur font peur, elles ont peur de la rencontre avec une nouvelle sage femme qu'elles ne connaissent pas.
                                J'ai joué sur le fait que moi-même elle ne me connaissait pas et qu'elle me voyait pour la 1ere fois et que le contact est sommes toutes bien passé.....

Commentaire

Chargement...
                                X