Entendre les chanteurs chaabi Kabyle je les trouver plein d'allant, de rythme et ils mettent du coeur à chanter un chaabi plus proche de ce que veulent entendre les mélomanes.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Y -a-t-il réellement une relève de la musique Chaabi ?
Réduire
X
-
rosierbelda Bonsoir
Merci pour le partage et très bonne journée.
La grand majorité, pour ne pas dire l'ensemble des fils de chioukh chaabi décédes (Allah yarhamhoum) ou vivant (Rabi itaouel fi a3morhoum) n'ont rien prouver à part peut être le fils de Dhamane el-harrachi, (Allah yarhmoun) et ce, de par sa voix (hérédité oblige) sinon, comme les autres il n'a rien inventé ni donné d'ailleurs. Au passage un grand hommage à feu Dahmane.
par exemple Kamel Aziz
Sinon aussi il y a ...
Sid Ali Lekkam
qui lui est plus du coté variété comme Chaou
et
Abderrahmane El Koubi
Commentaire
-
El'koubi c'est du chaaibi plus proche des chouyoukhs...Kamal Aziz et Sid Ali Lekkam c'est moderne et une voix un peu à la Guerouabi...et légèrement genre espagnol et chaou pour Kamal Aziz je pense. C'est tout de même beau à écouté chez soi la soirée au calme avec un thé bien m'naanaa
Encore une fois merci pour le partage et saha s'horek kho !" C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)
Commentaire
-
rosierbelda Bonjour
Humm je vois là une connaisseuse C'est vrai Kamal Aziz et Sid Ali Lekkam ce n'est pas proprement dit du Chaabi ...
Quand a El'koubi c'est plus du Bourfib, Cheik Bouadjadj voisin et ami qui a bercé mon enfance
Je me rappelle tous petit les mariages Célébrés au son du Chaabi La scene monté dans la rue les guirlandes de lumière qui ont été remplacé par des Dj au son mal réglé sans expérience
Merci a toi pour ton écoute ...
Commentaire
-
Yaw les amis,vous montrez des videos de l'antiquite;preuve flagrante que le cha3bi est en train de mourir a p'tit feu d'ou la question posee et que personne n'a repondu:
Y a t'il reellement une releve de la musique chaabi? Titre de ce thread.
Soyez juste,regardez les moins jeunes que vous pour constater qu'ils preferent le Rai,le Rap et le Hip Hop.
C'est curieux mais lorsque j'ecoute une chanson de chaabi avec des anglais,ils me disent toujours "pourquoi il est en train de pleurer?"My will is strong,it's my won't that is weak.
Commentaire
-
la relève du chaabi existe, cependant il faut faire la différence entre le chaabi des maître et le chaabi d'aujourd'hui, je m'explique
les lois du chaabi sont bien connu c'est a dire celui qui a instaurer le chaabi " El Anka " a fait en sorte que sa musique deviens la base, la référence et donc a l’époque tout ceux qui était jeune ont suivis cette école, donc ils pratiquait le chaabi selon la référence, c'est normal y avait une seule ecole puis ces jeunes là ont commencer a prendre chacun leurs chemin avec chacun son style caractéristique mais toujours en suivant les base du chaabi original en y incorporant des nouveauté par ci par là notamment avec l'arrivée de la petite chansonnette qui a fait connaitre le chaabi a une plus grande catégorie de gens, d'ailleurs ces chansonnette sont toujours répéter, celle de Amar Ezzahi, Guerouabi, El Ankis, El harrachi etc etc
donc ces jeunes qui sont devenu des maîtres ont eu aussi leurs écoles c'est a dire leurs style est devenu une marque de fabrique, leurs répertoire, leurs oeuvre, ce qui fait que d'autre jeune les suivent aussi c'est là ou on remarque la difference entre la generation des Amar ezzahi et guerouabi et ceux d’aujourd’hui, ces maitre là ont su créer leurs style basé sur le chaabi d'origine toujours mais ceux d'aujourd'hui n'y arrive pas ils reste coincé dans les répertoire des chouyoukh meme si le talent existe
ce ci dit certains essaye de se démarquer or en ce temps ils ne peuvent pas se démarquer avec une Quacida ancienne mais seulement avec des chansonnette alors que pour les Quacidate c'est uniquement dans les soirée de fetes ou Qaadete comme on les appels donc on se retrouve avec plein de gens qui chante que des chansonnette et cela forcement ne peut pas créer une suite car tout le monde peut chanter des chansonnette mais ce n'est pas tout le monde qui peut interpréter une Quacida, c'est pour cela qu'aujourd'hui ont sent qu'il n'y pas le niveau d’antan
aujourd'hui il y a des jeunes qui sont capable de percer dans cet art, ils ont les capacités, des jeunes comme Kamel errougi " Aziz " ou didine karoum sont des interprète tres qualifié qui peuvent aussi créer un style peut etre plus tard mais ceux là aussi sont contraint de passer par la chansonnette d'ailleurs si les gens les connaissent c'est uniquement par les chansonnette, moi je les connais dans les soirée c'est pour cela je connais leurs capacité quand il revienne a la base et que je peux les juger sur cà
pour répondre a la question, la relève du chaabi existe mais pour remplacer El Anka, Amar ezzahi ou guerouabi c'est impossible, pour ceux là, y'a pas de relève mais le style lui meme perdura et évoluera selon les attentes des mélomaneOo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
**ALGERIA**
~ me ~
Commentaire
-
L'histoire de Chaabi elle est répandu dans toute l’Algérie de par sa diversité d'Alger par sa variété "El Melhoun"en passant par Constantine Annaba et a l'Ouest le Chaabi de Tlemcen et Mostaganem ou les qaçaides sont plus vers le Prophète SAW et l'islam
mais je crois qu il est plus connu comme une musique d Alger .
Le chaâbi algérien un dériver de la musique arabo andalous .
Commentaire
Commentaire