Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opération Désencombrement ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    pour les vetements : non ne revez pas...le jean de vos 16 ans en 34..., ben c est celui de vos 16 ans et pas celui de vos 25- 30 ou 40
    la chemise de mes 12 ans je la portais encore à 25 ans ...ma mère a attendu que je sorte de la maison pour la brûler

    Commentaire


    • #62
      Myst tu fais pareil avec tes vêtements aussi ?
      Aussi oui
      Les Jeans surtout, si je peux arranger sans que ça se voit, sinon je garde pour le tmermid des travaux salissants

      Et voilà quelqu'un, tout comme moi, qui connait bien la valeur des choses !!!
      Chui vraiment fier de toi, mon ami Myst !
      Chui fier de moi aussi

      Commentaire


      • #63
        Pj

        Comme Bsibsa, je l ai deja dit avant.. Moi j ai 3 soeurs, on echange entre nous, comme on habite loin je garde tout ce qui a de valeur, des qu une occasion se presente, j envoie ou je prend avec moi.. meme les rideaux et les draps
        ..... ish.

        Commentaire


        • #64
          la chemise de mes 12 ans je la portais encore à 25 ans ...ma mère a attendu que je sorte de la maison pour la brûler


          Sans blague Sammou
          ..... ish.

          Commentaire


          • #65
            Phileas : décidément j'exagère là , surtout avec mes antécédents...
            Méaculpa , je pensais t'avoir répondu !
            Alors Phileas : Oui l'idéal c'est d'avoir un grenier mais ce qui est mieux c'est de ne pas trop s'attacher à ce qui nous est inutile .. je me trompe ?
            le faite que tu m'as réservé 4 lignes, Tu ne te trompes nullement PJ

            Commentaire


            • #66
              Mon patron a introduit les cinq S japonais depuis 4 ans.

              La méthode des 5 S est l'une des meilleures méthodes japonaises utilisées pour l'amélioration continue.
              Il s'’agit d'un préliminaire incontournable pour tout projet d’'amélioration.
              Partant du principe que Les pertes sont des bénéfices potentiels, éliminer les pertes constitue un gain. Il n'a pas d'amélioration réelle de productivité ou de qualité si par ailleurs subsistent des gaspillages.
              La méthode permet de construire un environnement de travail fonctionnel, régi par des règles simples, précises et efficaces et met l'accent sur la propreté et la bonne organisation des postes de travail. Elle peut être appliquée dans l'atelier que dans les bureaux.
              D’'origine japonais, Le terme "5S" fait référence à la première lettre de chacune des 5 opérations à accomplir :

              Les cinqs S
              1 - Seiri
              2 - Seiton
              3 - Seiso
              4 - Seiketsu
              5 - Shitsuke
              Ces cinq mots japonais, qui ont été traduits par :
              Débarras, Rangement, Nettoyage, Ordre et Rigueur.
              - 1 - Seiri - Supprimer l'inutile

              Signifie débarrasser, il faut donc distinguer ce qui est utile et ce qui ne l'’est pas en triant et en éliminant. Ainsi, on ne gardera que le strict nécessaire sur le poste de travail et dans son environnement.
              La manie d'accumuler et de garder "parce que cela peut servir" ne favorise pas la propreté et l'efficacité du travail.
              Le débarras ne consiste pas à tout jeter, mais à comprendre quels sont les éléments utiles au travail à réaliser et à les avoir tout prés. »
              Il est donc indispensable de trier, identifier, réemployer, recycler ou jeter. Pour cela,
              il faut prendre chaque objet l’'un après l'’autre en définissant son utilité, sa fréquence d’'utilisation et son utilisateur.
              Ce pendant il est parfois difficile de définir s'’il est utile de conserver ou non un objet C’'est pourquoi on pourra utiliser un système de classification du type ABC ou Le diagramme de PARETO pour mettre en évidence un usage quotidien, hebdomadaire ou mensuel, ou rarissime.
              Cela permet de déterminer ce qui mérite effectivement d’'être au poste de travail, ce que l’'on peut en éloigner et ce dont il faut se débarrasser.

              - 2 - Seiton – Situer

              Signifie ranger, il s'illustre par cette célèbre maxime :"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place".
              il faut donc disposer les objets de façon à trouver ce qu’'il faut quand il faut.
              L'’objectif étant d’'améliorer l’'efficacité et d’'augmenter la productivité en éliminant le temps perdu, chaque personne doit être capable de trouver facilement les outils et de les remettre correctement à leur place.
              On stocke donc de manière fonctionnelle en utilisant des équipements spécialisés pour le rangement. On développe des techniques d’'affichage, on donne un nom et une place bien définie aux outils en tenant compte de la fréquence d’'utilisation.

              Le Seiton peut consister à :

              Peindre les sols afin de visualiser les saletés,
              Délimiter visuellement les aires de travail,
              Dessiner le contour des outils sur les tableaux
              Regrouper et repérer les indicateurs (cadrans, jauges, manomètres...)
              Peindre en couleur voyante les leviers, manivelles
              Etc.

              - 3 - Seiso – Scintiller

              Signifie nettoyer, il faut donc éliminer les déchets, les saletés et les objets inutiles pour une propreté irréprochable du poste de travail et son environnement, le rendant ainsi plus agréable pour travailler.
              Nettoyer, c’'est également détecter plus rapidement les dysfonctionnements et donc prévenir les risques de panne. Ainsi, dans un environnement propre, une anomalie se détecte plus facilement et plus rapidement grâce au nettoyage régulier. Pour cela, on peut :

              Diviser l’'atelier en zones avec un responsable pour chacune d’'elles,
              Nettoyer le poste de travail et son environnement (machines, sols, allées, outils...),
              Identifier et si possible éliminer les causes de salissures,
              Définir ce qui doit être nettoyé, les moyens pour y parvenir et la fréquence de nettoyage.
              Il est recommandé de définir des objectifs et un système d'évaluation.
              - 4 - Seiketsu

              Une fois les trois étapes précédentes accomplies, il faut combattre la tendance naturelle au laisser-aller et le retour aux anciennes habitudes en mettant au point des méthodes permettant de maintenir cet état et d’'éviter les déviations.
              Il faut donc définir des règles de management pour que les 5S deviennent une habitude.
              Les règles doivent être simples, visuelles ou écrites. Ainsi, tout individu externe au groupe peut avoir accès à la règle et la comprendre aisément.
              Il vaut mieux formaliser les règles et définir standards avec la participation du personnel, ceci afin de :

              Vaincre la résistance au changement
              Garantir l'appropriation du projet
              Faciliter l'adhésion au projet
              Faire appliquer et respecter les règles établies par le personnel lui-même, lors des 3 étapes précédentes.
              - 5 - Shitsuke - Suivre

              Suivre et faire évoluer.
              Pour faire vivre les 4 premiers S et repousser leurs limites initiales, dans une démarche d'amélioration continue, il faut surveiller régulièrement l'application des règles, les remettre en mémoire, en corriger les dérives.
              En instituant un système de suivi avec affichage d'indicateurs, les désormais "5S" sont assurés de continuer à vivre, mais aussi de graduellement, le Kaizen.
              Pour cela il faut, Réaliser des autoévaluations, promouvoir l’'esprit d'’équipe, instituer des règles de comportement, mettre en place une bonne communication et... valoriser les résultats obtenus, car chaque étape est une petite victoire.

              EN BREF

              Les 5S produisent des résultats spectaculaires et incontestables, résultats qui se manifestent en termes d’'habitudes de travail plus adaptées ; d'’amélioration de la sécurité, de la productivité et de qualité de vie, parce que les gens travaillent dans de meilleures conditions.
              La méthode des 5S se révèle à l'’usage remarquablement efficace, parce qu’'elle transforme physiquement l'’environnement du poste de travail et parce qu’'elle agit profondément sur l'’état d'’esprit du personnel tous niveaux hiérarchiques confondus.
              Comme toute méthode de management, elle nécessite une implication forte de la hiérarchie et une étape d’'information et de formation de l'’ensemble de l’'encadrement.

              Commentaire


              • #67
                Jazair

                Salam
                Effectivement, c'est tout un état d'esprit ton attitude Penthy !

                Ta facon de voir les choses, rend l'action de jeter un objet très ridicule et banale, par rapport à ce qu'on a pu perdre, ou que l'on peut perdre dans l'avenir comme personnes qui nous sont chers.

                Merci pour ton rappel Penthy !
                C est ce que ma mere me dit tout le temps.. Rien n est eternel, caque chose a une durée de vie, d un autre cote c est pas bien aussi, puisque je prends pas soins des choses qui ont la valeur
                Ma nestahfadch
                ..... ish.

                Commentaire


                • #68
                  Bonsoir Soeurette,
                  C'est marrant, ma mère est exactement pareil. Quand elle en a marre de voir quelque chose, elle dit "el 3ibad tsemtsaten" (les gens meurent)... alors on va pas pleurer pour des choses matérielles.

                  Commentaire


                  • #69
                    Sans blague Sammou
                    iiih penthytou ... mais j'avais exagéré

                    Commentaire


                    • #70
                      Penthy j'ai préparé deux sacs tout à 'heure et contacté une de mes sœurs pour voir si elle est intéressée en disant que ce sont des fringues en bon état , presque jamais utilisés qui lui iront à merveille etc etc ...

                      Qu'est ce qu'elle me réponds ? Pas de soucis , mais à condition que tu les gardes à ton niveau ..
                      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                      Commentaire


                      • #71
                        Mon big soucis ............les flacons de parfum vides !!
                        رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

                        Commentaire


                        • #72
                          Bonsoir soeurette, hi wallah, je l ai dit avant, on va tous mourir un jour.. Imagine que meme mon trousseau de mariage, je l ai meme pas porte, j ai tout laisse a ma soeur.. Le dernier karakou, je l ai porte une fois.. Je l ai pas ramene avec moi.. L ete dernier j ai dit a ma mere si elle trouve une fille qui en a besoin fi sabil Allah.

                          Pj mdrrrrr et elle fait comment? Elle vient chaque jour pour voir ce qu elle va porter? moi a ta place je demande meme las, je prend les sacs et je les laisse chez elle, et lui dit ce que tu portes pas tu donne ou tu jete, comme ca tu ne sairas meme pas ce qu elle a jete

                          Sammou, un peu?

                          Mam tu collectionnes. C est pas pareil.. M enfin je pense..
                          ..... ish.

                          Commentaire


                          • #73
                            mam... tu fais la récolte de ces flacon ?
                            wach diri bihoum !

                            Commentaire


                            • #74
                              Samy j'ai gardé un Jean 12ans
                              L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                              Commentaire


                              • #75
                                Bonsoir,
                                je suis du genre à garder presque tout, les bouts de bois, les vieux clous, les sacs de ciments, même périmés, les cailloux, les restes de carrelage, ... plus conservateur que moi c'est possible, mais je suis pas mal classé. Du coups, le garage est plein jusqu'au cou, la voiture n'a plus de place, elle dort dehors ...
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X