Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
peut-on oui sans doute. c'est une simple question de le vouloir ou pas pour des raisons X ou Y ..
Je crois qu'il faudrait plutôt poser la question en ces termes: doit-on tout dire à son épouse ...
le lien du mariage de par sa nature et les objectifs qui sont à la base (en théorie) militeraient en faveur du oui... on devrait.
mais il y a la réalité concrète du couple, la psychologie de l’épouse , le degré de confiance etc...qui fait que je ne pense pas que l'on puisse répondre à la question dans l'abstrait.
enfon à supposer que le oui ne se discute pas dans le couple en raison de la trés grande harmonie qui y existe et en raison de la psychologie de l'epouse je pense toput de même qu'un homme devrait inquiéter outre mesure son épouse et il et louable de lui cacher peut être des questions qui risquent de la pertturber ...il se debrouillerait seul en Zhome.oeilfermé
j'ai ecrit tout ça sans être sûr d'avoir compris la question.
si j'ai besoin de savoir s'ils sont de types grecs ou égyptiens , on sait jamais, si je dois offrir des tongs
je sais que tu prends la chose à la légère, mais les orteils c'est un critère de choix important, je ne sais pas comment il est ton deuxième orteil (l’équivalent de l'index de la main) mais il peut provoquer la rupture !!!
je sais que tu prends la chose à la légère, mais les orteils c'est un critère de choix important, je ne sais pas comment il est ton deuxième orteil (l’équivalent de l'index de la main) mais il peut provoquer la rupture !!!
peut-on ? ça soulève la capacité de la femme à être attentive et réceptive...et à comprendre aussi c'est pas exclu et à réagir logiquement rationnellement aussi la question de la capacité de comprendre vraiment peut se poser dans le couple.
doit-on ? ça relève plutôt de l'obligation morale que sous-entend le mariage
oui il y a d'une certaine façon une certaine obligation morale qui découle de la necessité de la réalité de la confiance dans le couple.
“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
En parcourant vos réponses, je me rends compte qu'il y a vraiment de grosses différences de vision de la vie. A partir d'une culture quand même commune ou assez proche, les parcours semblent avoir façonné des individus vraiment différents.
Pour moi par exemple, tout dire n'est pas du tout synonyme d'étouffer, de manque de confiance, de surveiller etc...et c'est un véritable plaisir! Je peux concevoir que des fois on n'a pas envie de parler, ce sont des moments passagers où on a besoin de solitude mais en temps normal, je veux vivre dans un couple qui évite les non dits parce que soit disant ce n'est pas "très important", c'est au partenaire de juger de ce qu'il trouve important ou non et au fil du temps on s'adapte et on filtre ce qu'il ou elle trouve important pour lui faire plaisir, pour que "tout soit dit" dans ce qu'il attend d'être dit. J'ai peut être une vision possessive, mais je voudrais que ça soit réciproque et je ne pourrais pas supporter de vivre avec une femme qui estime que la "confiance" suffit à faire ou dire ce qu'on a envie sans prendre en considération les envies de l'autre. Là encore j'ai peut être une vision idéaliste mais chacun vit AUSSI pour l'autre, parce que la collocation ou la cohabitation pimentée par un sentiment, 2 mots gentils et 3 bisous, ça ne m'intéresse pas, il faut redéfinir la confiance si elle est une attitude qui permet de ne pas considérer les besoins, plaisirs et attentes de l'autre.
Commentaire