Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Des Tunisiens lancent une campagne contre le port du niqab en public
Campagne «Sois Tunisien et n’imite pas les Afghans».
ils ont quoi les Afghan, être Afghan est une tarre?
Campagne «Il est temps d’interdire le niqab pour mettre fin au terrorisme»
un topic crée par Nassim montrait une superbe jeune femme avec ce qu'il faut là ou il faut, et qui ne se gênait pas pour le montrer quand il le faut, et qui faisait passer de l'argent en douce dans sa culotte à destinations des terroristes.
allez vous interdire aux femmes de porter des culottes?!
Dernière modification par Risk, 13 février 2014, 09h39.
La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Et apparemment le niqab n'en faisait pas partie ... tout comme la nudité moderne et occidentale.
alors, pourquoi on ne voit jamais de compagne comme celle que nous voyons ici contre la nudité?
des compagnes Anti vivre à la gawri ont été violemment réprimé par les médias et les laïcards, un simple panneau de sensibilisation contre la drogue décrié comme de l'islamisme rampant insidieusement vers les pauvres citoyens qui ne voyaient rien venir.
Le niqab est un habit d'une autre époque, soit une époque dépassée. Même si dans l'absolu, chacun doit pouvoir s'habiller librement et conformément à ses principes religieux, le niqab n'est plus compatible avec notre époque du point de vue sécuritaire dans la mesure où des criminels et des terroristes peuvent le porter pour se déplacer incognito et commettre des actions terroristes (cela est déjà arrivé).
De nos jours, une personne doit être identifiable à tout moment dans l'espace public.
il y a eu par le passé, des attentats terroristes perpétrés par des femmes qui se faisaient passer pour des femmes en ceinte.
en algérie, des crapules se sont fait passer pour des gendarmes avant de faire passer le couteau sur des pauvres villageois sans défense.
c'est le principe du déguisement, se faire passer pour quelqu'un d'autre.
ps: qu'est ce qu'une époque dépassée, ou plus tôt, quand est-ce qu'une époque est dépassée?
moi quand j’étais petit très peu de personne faisait la prière dans mon entourage proche puis je en déduire une règle ? a ce que je sache non ..
C'est un peu hors-sujet, mon avis c'est qu'il s'agit bien d'une "mode" qui vient d'ailleurs, qui n'est pas dans nos habitudes. Je ne m'inscris pas dans une posture extrême qui voudrait interdire quoi que ce soit comme je l'ai dit plus haut, mais une sensibilisation. Oui une campagne de sensibilisation sur le sujet est bienvenue. Parce que c'est trop, c'est dans l'excès, c'est comme ceux/celles qui veulent trop s'habiller à la gouer, c'est pas dans nos valeurs. Il faut être fier de ses valeurs, de sa culture, de sa religion, et cesser d'être dans l'extrême, dans la "copie"; l'imitation de ce qui se fait ailleurs.
Envoyé par Risk
alors, pourquoi on ne voit jamais de compagne comme celle que nous voyons ici contre la nudité?
des compagnes Anti vivre à la gawri ont été violemment réprimé par les médias et les laïcards, un simple panneau de sensibilisation contre la drogue décrié comme de l'islamisme rampant insidieusement vers les pauvres citoyens qui ne voyaient rien venir.
De la même manière je serai pour une telle campagne.
je ne me souviens pas avoir vue de femme toute en noire avec les mains gantées de noir, avec les yeux à peine visibles.
A l'époque, à l'est Algérien, y avait "lemlaya" l'équivalent tout en noir (avec un "3jar" blanc) du "hayek" Algérois, on voyait que dalle et personne ne trouvait cela anormal ou exagéré
Y'en a qui continuent à la porter
c'est pas faux, on ne voyait absolument rien, sauf si on voulait laisser une jambe dépasser par elHayek
pour moi interdire de porter le Niquab (même si personnellement je suis contre cet habit) sous ces prétextes avancés par les initiateurs de cette action est un raccourci dangereux!
Mais avoue quand même mon ami qu'il existe une différence abyssale entre lamlaya vêtement régional, typiquement Algérien, et cette burka sortie tout droit des grottes de Peshawar
Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)
A l'époque, à l'est Algérien, y avait "lemlaya" l'équivalent tout en noir (avec un "3jar" blanc) du "hayek" Algérois, on voyait que dalle et personne ne trouvait cela anormal ou exagéré
Y'en a qui continuent à la porter
Pourquoi ne la portent-elles plus? Au moins ça fait partie du patrimoine. Si ce n'est plus pratique de la porter, pourquoi se porter vers le niqab qui lui est compètement noir, avec les gants noirs, long jusqu'à part terre?? Je comprend pas....
La burka au delà du "simple vêtement" représente LE symbole et le vêtement de la femme dans le monde islamique qui veut régenter la vie des gens
Les "hallal" et les "salamalek", ne sont pas du reste d'ailleurs
Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)
Mais avoue quand même mon ami qu'il existe une différence abyssale entre lamlaya vêtement régional, typiquement Algérien, et cette burka sortie tout droit des grottes de Peshawar
Salut Mounir
Allah yerhamha.
Ma mère aussi en portait une
J'avoue qu'il y a une différence au niveau de l'origine de l'habit, hada makan, mais l'habit en lui même c'est quasiment la même chose, il couvre tout le corps et ne laisse apparaître que les yeux et parfois les mains (c'est selon).
Donc le problème avec ce niqab, c'est parce qu'il n'est pas Algérien ?
Pourquoi ne la portent-elles plus? Au moins ça fait partie du patrimoine. Si ce n'est plus pratique de la porter, pourquoi se porter vers le niqab qui lui est compètement noir, avec les gants noirs, long jusqu'à part terre?? Je comprend pas....
Peut-être parce que les temps changent, les mentalités, et l'influence de la mode, et c'est surtout un choix personnel pour un autre habit plus pratique et/ou plus léger. Si une femme donc choisit de faire l'inverse, d'un truc léger à un autre plus .. plus.. hmm le niqab quoi , eh bien grand bien lui fasse !
Maintenant je comprends pas trop, le problème du niqab c'est parce qu'il n'est pas pratique ou parce qu'il vient d'ailleurs ?
Maintenant je comprends pas trop, le problème du niqab c'est parce qu'il n'est pas pratique ou parce qu'il vient d'ailleurs ?
C'est parce qu'il fait peur, dans tous les sens du terme.
Au fond c'est quoi le but de porter un niqab? Pourquoi ne pas porter le hidjab traditionnel? Pourquoi cette différenciation, quel est le message derrière?
C'est une forme d’extrémisme qui n'a rien de bon au final.
Envoyé par Mounir2008
Ma mère allah yarhamha en portait une.
Allah Yarhamha.
Ma mère le portait aussi, et il ne m'inspirait pas du tout mais alors pas du tout la même chose.
Dernière modification par Wendy, 13 février 2014, 12h00.
@Wendy
mais si Wendy avec mes exemples j'ai souligné une contradiction d'une certaine "logique" bien plus que flagrante .. faut que tu comprenne que l’habit en lui même peut être différent d'une région a une autre ce qui est déjà le cas chez nous ou d'un pays a un autre .. ce qui les réunit se son les grandes lignes qui on "dessiné" celui ci .. ca na absolument rien a avoir avec la tradition vestimentaire ou que sais je c'est un habit exclusivement de sorti et de prière .. on a suffisamment de vêtement traditionnellement pour designer un habit presque neutre sur tout les plans comme etant un habit traditionnel c'est l'argument principale comme je l'ai dit plus haut des laicard sans plus et le probléme c'est que même ainsi ils sont pas sorti d'affaire car même si il n’était qu'un habit traditionnel comme ils le disent pourquoi dans ce cas la ils les offusquent tant ? de deux puisque ils tiennent tellement a l'habit traditionnel pourquoi cette effacement dans leur façon de s'habiller ? pourquoi s'habille t'ils exclusivement a l'occidental ? voir pire certains mettent des habits que même certains occidental n'oserait pas mettre ..
Dernière modification par absent, 13 février 2014, 13h08.
heureusement que la religion ne marche pas selon les envie et les humeurs de certains ni même selon les année
Peux-tu nous citer un verset du Coran qui recommande que la femme se couvre le visage?
A ma connaissance, il n'y a rien de cela dans le Coran.
Envoyé par Risk
qu'est ce qu'une époque dépassée, ou plus tôt, quand est-ce qu'une époque est dépassée?
L'humanité évolue sans cesse, et souvent dans la bonne direction. Il suffit de voir l'évolution positive des droits de la femme dans le cadre de l'égalité des sexes. Jusqu'à il n'y a pas très longtemps sur l'échelle humaine, la femme ne pouvait pas choisir son mari, ne pouvait pas demander le divorce si son mari était odieux avec elle, ne pouvait pas aller travailler à l'extérieur, ne pouvait pas voter, ne pouvait pas conduire une voiture...etc. De nos jours, la femme peut faire toutes ces choses car il y a eu une évolution des mentalités.
Se voiler le visage est une tradition ancienne qui remonte à une époque où il n'y avait pas d'Etats de droit, et où une femme devait se voiler tout le corps y compris le visage pour ne pas attirer les regards d'hommes sans scrupules voire sauvages. C'était une sorte de "protection" pour la femme. De nos jours, la femme vit généralement dans un Etat de droit, peut sortir pour aller étudier, travailler, faire du shopping, se balader...etc sans se sentir obligée de cacher son visage pour se "protéger" des hommes.
En plus du fait que les pays musulmans ont des climats chauds, porter un voile sur le visage n'est certainement pas confortable pour la femme.
A l'époque nous n'avions pas les terroristes aux trousses et effectivement les militantes pendant la guerre de libération portaient le "hayek" pour se dissimuler et même les hommes le faisaient...
Nous savons que le port de cet habit intégral n'est pas nécessaire, il est préférable de ne pas induire certaines en erreur alors qu'il suffit d'un simple hidjab.
Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
Hemingway
@Nassim: évoluer c'est aller de l'avant et non remettre systématiquement en doute ce qui est ancien.
si la femme a obtenu ses droits, c'est en se battant, elle n'a pas attendu que l'homme vienne la guider, lui montrer la voie étant donné que c'était lui son tortionnaire.
cette époque dont tu parles est révolue, celle où on pouvait décider à la place des autres, où on dictait aux gens leur façon de vivre.
une femme peut porter ce qu'elle veut, et être libre et indépendante, l'habille ne fait pas le moine.
Se voiler le visage est une tradition ancienne qui remonte à une époque où il n'y avait pas d'Etats de droit, et où une femme devait se voiler tout le corps y compris le visage pour ne pas attirer les regards d'hommes sans scrupules voire sauvages. C'était une sorte de "protection" pour la femme. De nos jours, la femme vit généralement dans un Etat de droit, peut sortir pour aller étudier, travailler, faire du shopping, se balader...etc sans se sentir obligée de cacher son visage pour se "protéger" des hommes.
oui c'est une tradition, en quoi le fait qu'elle soit ancienne la dénude de son sens?
bon nombre de choses sont héritées du passé, certaines sont bonnes, d'autres pas, mais il n'est du droit de personne de faire prévaloir ses notions de la liberté et du progrès.
En plus du fait que les pays musulmans ont des climats chauds, porter un voile sur le visage n'est certainement pas confortable pour la femme.
c'est à elles seules d'en décider. c'est là tout le problème, les islamistes dictent la bonne consciences, agir comme le veulent ces tunisiens nous place pas très loin de ces islamistes.
Commentaire