Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exister et vivre?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Cette question qui en fait s’inscrit dans le cadre de la recherche d’un sens à la vie interroge en fait sur ce que vivre veut dire, c'est-à-dire ce que le projet de vivre veut dire pour tout un chacun.

    Exister et vivre ne sont pas synonymes je crois. Exister est un état, un état de fait que l’on n’a même pas cherché ou souhaité en fait. C’est une donnée puisque personne avant de naître n’a crié : je veux être ! » mais souvent tout le monde crie avec un soupir « je veux vivre.. c’est dire combien exister ne nous suffit pas. Dieu ou la nature (c’est selon les convictions de chacun) nous donne une existence avec un espace temporel – c’est le contenant. La vie c’est un peu le contenu que l’on met dans le contenant.

    On sait tous plus ou moins qu’il faut vivre (et pas seulement exister) ; c’est notre dénominateur commun. Par contre il y a mille et une façons de vivre.

    Chacun de nous (pas forcément consciemment ou après mure réflexion), en fonction de son héritage culturel, de l’idéologie à laquelle il émarge, de ses croyances, de sa mentalité, de sa personnalité, du sens qu’il donne à son existence, de la conception de son rapport avec ses semblables, de ses rêves (il en faut pour vivre parce que beaucoup de réalisation ont été d’abord des rêves ou des utopie) de ses idéaux mais aussi de ses moyens matériels, cherche et rassemble les ingrédients avec lesquels il fera son vivre.


    Vivre implique pour moi d’abord un présupposé essentiel sans lequel il ne peut être question de programmer la vie de façon autonome : La liberté. La vie ne peut se trouver hors de la liberté ; préserver sa liberté c’est préserver la possibilité de vivre. Et celui qui abdique dans le combat permanent pour la liberté ne fait qu’exister avec des chaines en plus.

    La liberté seule ne suffit pas pour espérer vivre. Il faut le vouloir. La volonté de vivre est un rempart sûr sur lequel viennent à coups sûrs buter tous les ennemis de la vie notamment la désespérance, car vivre sans volonté acharnée de vivre , la vie ne sera pas au rendez vous et ne pas espérer la vie c’est déjà s’interdire de vivre. Je crois qu’il n’y a rien d’ironique dans l’adage qui dit « l’espoir fait vivre » Il recouvre une réalité.

    Ensuite la vie répugne à se donner complètement aux frileux parce que vivre n’est pas sans prendre des risques même celui de souffrir parce que souffrir fait partie de la vie et une vie sans souffrance est une vue de l’esprit de même que l’acte de vivre implique l’échec. Nous sommes tous devant le besoin de vivre comme l’enfant qui apprend à marcher. Il se ramasse souvent. Il faut faire de même : se ramasser parce que l’échec n’est pas un problème en fait ; c’est une source d’expérience ; c’est refuser de se ramasser ou manquer de volonté pour se redresser qui en constitue un de taille. C’est le divorce d’avec la vie.

    Par ailleurs la vie ne peut se trouver hors de l’action: « vivre c’est agir » disait Anatole France. Le refus de l’action (de toute nature ) est un rejet de la vie. La vie ne se trouve nulle part ailleurs que dans l’action, LE MOUVEMENT.
    Regardons l’eau du ruisseau. Tant qu’elle s’écoule vers son destin (la mer ou un lac) elle reste vivante, propre et même (sous certaines conditions d'hygiéne) ) potable. Il suffirait qu’elle manque de mouvement , qu’elle stagne et la voilà morte sous forme de mare polluée.
    La vie c’est dans le mouvement, le changement et la remise en cause ; le travail , la création, l’invention. La découverte enfin tous les mots qui impliquent intrinsèquement le mouvement.

    Vivre se trouve et se conjugue au présent et au futur . c’est une grave erreur de le conjuguer au passé. Dans ce mode c’est le signe que l’on a sinon cesser de de vivre, dumoins tourner le dos à la vie.

    Mais il y a aussi les autres. On ne vit pas sur une île déserte. Il y a les autres. Pierre et Paul, Pierette et pauline ect…
    Font-ils partie de la vie . Assurément que oui. Parce que vivre sans amour c’est la meilleure façon de manquer de vivre. Rappelez-vous Molière qui écrivait à juste titre que « vivre sans aimer n’est pas proprement vivre »ou encore l’abbés Pierre qui affirmait avec conviction (et il sait de quoi il parle on ne peut le nier) « vivre c’est apprendre à aimer. » Parce que cela s’apprend et en l’apprenant on apprend un bout de la vie ; peut être le plus important bout par lequel on a des chances inouies de tenir la vie par le bout du nez, triomphalement.
    Vivre pour les autres c’est même vivre deux fois : la première fois dans l’amour que l’on donne – la seconde dans celui qu’on recoit. Je crois que c’est ce que voulais dire André Maurois lorsqu’il écrivait « il faut vivre pour quelque chose d’autre que soi ».

    L'amour comme ingredient qui fait la vie c’est une bonne transition pour dire que les sentiments négatifs (la haine- la colère- l’envie – la jalousie maladive- l’égoïsme – le narcissisme- le nombrilisme ect….) sont des empêcheurs de tâter la vie.

    Enfin pour terminer : Il faut toujours tenter de vivre, de se donner des raisons de vivre parce que « nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre. »

    Alors faisons que la rage de vivre soit « une maladie dont seule la mort est le remède »

    merci a tous ceux qui ont bien voulu se joindre à moi dans cette discussion.

    Commentaire


    • #32
      très bel hymne à la vie et éloge du combat pour une existence qui vaut la peine d'être vécue.
      du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

      Commentaire


      • #33
        très bel hymne à la vie et éloge du combat pour une existence qui vaut la peine d'être vécue.
        Bonsoir Swan!

        merci d'avoir pris la peine de lire ma petite longue synthése de la discussion et d'avoir apprcié son contenu.

        pour le bout de phrase en rouge : ça me rappelle une pensée de quelqu'un dont j'ai oublié le nom qui a dit "la vie ne vaut rien mais vaut la peine d'être vécue" et cela est vrai.

        bonne soirée Swan.

        Commentaire


        • #34
          bonsoir Khoya

          oui que oui qu'elle vaut la peine d'être vécu.
          Qu'est ce que j'aimerais faire le tour du monde , voir des lieux, des gens, des coutumes,des traditions de toute part.

          on va passer 50 ans de notre vie au même endroit, alors qu'il y a des trésors à découvrir.
          du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

          Commentaire


          • #35
            Swan. oui c'est un excellent projet . mais c'est pas impossible tu sais. il faut juste avoir la ferme volonté de réaliser ce rêve s'organiser et.......les moyens financiers
            ça peut se faire en formule globe trotter mais c'est pas évident .

            bon courage pour réaliser ça. in cha Allah. faut y croire parce que comme tu l'as dit toi même c'est merveilleux de voir d'autres horizons et voir et cotoyer de gens qui "think différent"

            Commentaire


            • #36


              pour l'instant mon banquier et mon porte-monnaie , ils think pas comme moi.
              du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

              Commentaire


              • #37


                faut y croire si c'st ton rêve . le reste viendra in cha allah. le maitre mot : économie.

                Commentaire


                • #38


                  ce n'est pas un projet, même pas un rêve, juste une idée
                  du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                  Commentaire


                  • #39
                    Quand tu vois que Ibn Battuta ce qu'il a traversé au 14eme siècle avec presque rien juste la volonté et l'amour de l'exploration, 7 siècles plutard, on a du mal à traverser une frontière tu dis qu'il y'a un truc qui cloche quand même ...
                    Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                    Commentaire


                    • #40
                      Tu sais je t'assure que c'est pas du domaine de l'impoible.
                      tu peux t'organiser pour faire un pays une fois tous les trois ans par exemple.(en économisant bien sur )

                      mais si tu veux il y a aussi les voyages via Google. mpoi je regarde des images sur google de pays où probablement je ne metttrai jamais les pieds (Japon- australie - new Zelande - Alaska ect...

                      Commentaire


                      • #41
                        Khoya, j'ai 4 semaines de vacances l'été, je peux à peine aller au bord de la mer

                        je suis toujours épatée par ceux qui partent comme ça, à la découverte des autres.
                        du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                        Commentaire


                        • #42
                          Bon si tu fais un peu d'economie sans trop te priver il y a les voyages organisés abordables au plan prix. faut voir les pubs.

                          Moi j'ai eu un peu l'avantge de voyager un peu (juste un peu) pour des raisons professionnelles. séjours de travail courts mais on a toujours le temps de visiter et de cotoyers des gens différents .


                          je te souhaites de voyager .

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonjour khoya et merci d'avoir ouvert à la discussion ce sujet qui nous interpelle tous et auquel nous réfléchissons bien souvent, sans pour autant avoir le courage d'aller au fond de la question pour y arracher les vraies réponses.

                            Vivre fait peur car, comme tu l'as si bien dit, vivre signifie agir en bousculant l'ordre établi et ceci demande du courage, que malheureusement tout le monde n'a pas. L'homme existe comme l'animal existe et il existera toujours, mais contrairement à ce dernier, il lui a été confié une mission, celle de coloniser ce monde et d'y être le maître. Cette mission ne lui a été attribuée que parce qu'il possède une conscience qui lui confère une position supérieure à celle de l'animal. L'homme change le monde et il le doit, vers le bien cela s'entend; par contre, l'animal vit de ce monde sans y apporter quelque chose de plus que ce que lui dicte son instinct, autrement dit sans que sa conscience n'intervienne dans ce processus. Et c'est cette conscience qui fait que l'homme est, non seulement, supérieur mais responsable également de ce monde, et c'est cela qui fait peur à beaucoup d'entre nous. Nous préférons alors nous terrer dans des maisons confortables et laisser agir sur nous l'usure du temps comme elle le fait avec la roche. Ceux qui ont bravé le danger et qui ont pris des risques marqueront alors l'histoire de leurs empreintes, alors que les autres ne seront, hélas, que simple poussière.

                            Commentaire


                            • #44
                              Coucou- 19

                              Merci Coucou 19 pour cette contribution sur le sens du vivre .

                              J’ai trouvé dans cette intervention un position fortement influencée par notre belle religion puisque j’y décéle la notion de ta3mir el ardh (تعمير الآرض) comme mission attribuée à l’être humain sur terre et partant cette notion de vicarat (الخلافة ) sur terre.
                              Ces deux notions (ta3mir el ardh et le vicarat) effectivement impriment un sens hautement spirituel au verbe vivre sans contexte . je n’ai pas évoqué sciemment cet aspect de la question préférant donc une approche plutôt profane en me limitant à lier le verbe vivre à la notion de mouvement (avec tous les sens dont ce mot est susceptible dont le sens de remise en cause perpétueldans le sens du progrés et du saut qualitatif) et l’agir ou l’action.
                              Tu as eu la judicieuse idée aussi de lier aussi le « vivre » avec la responsbilité que cela implique par rapport à cette notion de vicarat ou de la mission dévolue à l’homme sur terre (ta3mir el ardh.) Effectivememnt il y a une très lourde responsbilité dont nous seront comptables avec certitude lorsqu’on place cette question du « vivre . » sur un terrain spirituel et lorsqu’on en a conscience.

                              Si l’on approfondit le lien spirituel avec le vivre on peut légitimement s’autoriser à considérer que la vie ici bas n’est pas une fin en soi . C’est un instrument offert dans un espace temporel déterminé pour préparer une vie ultérieure à la fin terrestre.
                              Vie terrestre instrument ou simple moyen est une idée parfaitement illustrée par cette parole qui nous dit : "agit pour ta vie ici bas comme si tu était destiné à être éternel ici bas et agit en même temps pour ton audelà comme si tu devais mourir demain."

                              Enfin je ne termionerai pas ce propos sans rappeller que le sens de la vie ici bas est parfaitement orienté par le celebre verset qui nous dit magistralement : « a réussi celui qui l’aura purifiée (en parlant de l’âme) et a failli celui qui la corompt » (traduction personnelle).

                              Merci Coucou d’avoir apporter la vison spirituelle enrichissante

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X