Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Matoub Lounes : Vivant ou Mort, Il reste le porte parole le plus crédible de son peuple, depuis 1962 !!
Bonsoir Bel-court
Oui j'ai trouvé que venant d'un peuple comme les Corses, c’était vraiment bien et extraordinaire..
Matoub était aux yeux de beaucoup un " Grand Monsieur.." , c'est émouvant de voir ça !
" Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥ M/SR
Respecté pour son combat.. comme le titre d'Horizons le dit, il reste notre porte-parole .. ils n'ont qu'à écouter Matoub s'ils veulent connaitre notre opinion
Matoub Lounes : Vivant ou Mort, Il reste le porte parole le plus crédible de son peuple, depuis 1962 !!
C'est bien pour cela qu'il a été éliminé .....
Quelque pars il faisait de l'ombre a certain même sa sœur au procès a jeter le doute....
Merci a toi Horizon du rappel et du devoir de mémoire...
Elle dénonce une justice « toujours pas indépendante »
Au terme du procès lundi soir, les deux hommes ont été condamnés à douze ans de prison ferme, une peine qu'ils ont purgée, ayant déjà passé plus de onze ans derrière les barreaux. « C'est un procès expéditif qui s'est tenu lundi en trois heures dans une salle surchauffée et en pleine période estivale, dénonce Malika Matoub, jointe hier par téléphone. En Algérie, la justice n'est toujours pas indépendante et aucune enquête n'a eu lieu sur les circonstances de la mort de Lounès. On ne lâchera rien. Avec ma mère, nous sommes prêtes à intenter une action au niveau international. » Constituée partie civile depuis 1999 dans le cadre d'un procès reporté à trois reprises, Malika Matoub a toujours réclamé la reconstitution des faits sur les lieux du crime avec une étude balistique et reconnaissance par les témoins, à savoir Nadia Matoub, la veuve du chanteur, et deux de ses sœurs. Sans succès. Elle a également insisté pour que 50 témoins soient convoqués au procès, dont la ministre de la Culture, Khalida Toumi, et Said Saadi, le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, parti d'opposition).
En France, où Lounès Matoub est resté une idole au sein de la communauté kabyle, Malika Matoub s'est attelée depuis 1998 à perpétuer sa mémoire à travers la Fondation Matoub Lounès qu'elle préside. Sur Facebook, différents groupes consacrés au chanteur réunissent près de 40 000 fans.
Commentaire