Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La peine de mort un jour de retour en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    la question des permis est un exemple pour illustrer l'injustice régnante en Algérie.

    si nous sommes incapables de garantir l'équité dans des affaires banales comme les permis de conduire, les distributions de logements, l'embauche ... etc, ca m'étonnerai qu'on puisse la garantir dans des affaires plus grave comme la condamnation à mort.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #32
      @Harrachi

      Je réitère donc mon qiestionnement : où a-t-on vu que la justice algérienne à appliqué la peine de mort à la chaine de manière clairement injuste, et quels sont les cas de criminels notoires qui auraient échapé à une condmanation à la peine capitale ?!
      Mais personne n'a dit ça !!!! à moins que tu veuilles orienter le sujet...
      et ça sera un autre débat .

      Commentaire


      • #33
        @Risk

        ... la question des permis est un exemple pour illustrer l'injustice régnante en Algérie ...
        C'est justement la pertinence de ce parallèle que je remet en cause RISK !

        A suivre cette logique toutes les décisions de justice qui sont actuellement prises en Algérie seraient injustes, presque "par définition", et dans ce cas je ne vois pas pourquoi abolir la peine de mort seule et pas autre chose ! N'est-il pas injuste de foutre injustement un type en prison pour toute la vie ?!
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Harrachi78
          Je réitère donc mon qiestionnement : où a-t-on vu que la justice algérienne à appliqué la peine de mort à la chaine de manière clairement injuste
          Le jeune colonel Chaabani par exemple, jugé de façon expéditive par une cour martiale et exécuté deux heures à peine après sa condamnation. La peine de mort a été (et demeure encore dans plusieurs pays) un instrument pour réduire au silence les opposants politiques par les régimes dictatoriaux.

          Si l'Algérie n'est plus une dictature, c'est encore loin d’être un état de droit.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Harrachi
            C'est justement la pertinence de ce parallèle que je remet en cause RISK !

            A suivre cette logique toutes les décisions de justice qui sont actuellement prises en Algérie seraient injustes, presque "par définition", et dans ce cas je ne vois pas pourquoi abolir la peine de mort seule et pas autre chose ! N'est-il pas injuste de foutre injustement un type en prison pour toute la vie ?!
            je comprends ton point de vu.

            parce qu'il s'agit d'ôter la vie à quelqu'un, de tuer un individu ce qui est nettement plus grave que de l'emprisonner.

            y a des criminelles qui méritent la mort, c'est indéniable, mais le risque de se tromper est important en Algérie. étant dans l'impossibilité de garantir un minimum de justice, je pense que s'abstenir d’exécuter des méritants la mort est la meilleur chose à faire.

            la corruption est généralisée, quand je dis "actuellement" j'entends attendre ou espérer des conditions meilleurs, plus de transparence, moins d'injustice.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #36
              @Galaad

              Le jeune colonel Chaabani par exemple, jugé de façon expéditive par une cour martiale et exécuté deux heures à peine après sa condamnation ...
              C'est une affaire politique ça, une affaire d'Etat et non une affaire de droit commun. Pour liquider un gars pareil, son adversaire aurait pu opter pour une dizaine d'autres possibilités : mise au secret, assassinat discret, coup monté ... etc.

              Autrement dit, avec ou sans la peine de mort inscrite dans les lois du pays, il aurait été éliminé ce colonel, à partir du moment que ces collègues dans la "colonelerie" en avaient décidé. D'ailleurs, tu le dis toi même, c'est une cour martiale qui l'a condamné et non une juridiction ordinaire !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                @Risk

                ... parce qu'il s'agit d'ôter la vie à quelqu'un, de tuer un individu ce qui est nettement plus grave que de l'emprisonner ...

                C'est là où on achoppe RISK, car pour moi la peine de mort est le châtiment normal et juste à un certain nombre de crimes, tout comme la prison ou l'amende est le châtiment normal et juste pour d'autres crimes ou délits.

                Donc, soit que l'auteur d'un crime X en est responsable et qu'il mérite de recevoir le châtiment qui va avec, soit qu'il n'est pas coupable (et cela inclu le cas ou il y'a doute sur la culpabilité) et dans lequel cas il doit être relaxé. Réduire la sévérité du châtiment au motif que ca serait "trop dur" est pour moi le comble de l'injustice !

                ... y a des criminelles qui méritent la mort, c'est indéniable, mais le risque de se tromper est important en Algérie ...

                Et encore une fois, les gens ne sont pas condamnés à mort sur de simples préseomptions. Il faut des preuves tangibles et évidentes pour qu'il y ait condamnation, et une fois celle-ci aquise je ne vois pas pourquoi je tolererais mieux la possibilité d'erreur juste parceque le type va se faire enfermer pour le restant de ses jours au lieu de passer à l'échafaud comme il le mérite !!!!!
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  sbah el khir djari

                  Selon les données disponibles sur le site web de Transparency International, l'Algérie arrive à la 110e place/142, en matière d'indice global de compétitivité (2012-2013) qui prend en compte les institutions, l'environnement économique, l'éducation, la santé, l'innovation et les TIC. En matière d'indice de développement humain (2011), l'Algérie occupe la 96e place/187, avec un score jugé «moyen». L'indice de la liberté de la presse classe l'Algérie à 122ème place sur 179 pays. Pour ce qui est de l'indépendance de la justice, l'Algérie se classe au 126e rang sur 142 pays (2011-2012).

                  le Quotidien d'Oran
                  j'ai peur de condamner à mort un innocent.

                  ce ne sont pas que des rumeurs, j'ai des amis et des membres de ma familles qui bossent comme avocats ou huissiers, hier j'en ai discuté avec eux -enfin, le seul que j'ai croisé- (fi khatrék lol) et il m'a assuré qu'il connais au moins deux individus coupables de crimes graves, qui se sont retrouvé dehors après avoir versé plusieurs sommes en millions de dinars.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #39
                    @Risk

                    A'kheir Baba !

                    ... j'ai peur de condamner à mort un innocent ...

                    Si tu as le moindre petit doute sur sa culpabilité, tu n'es sensé le condamner à rien : ni à mort, ni à une amende. Et si un meurtier d'enfant est clairement confondu par les preuves, il est sensé être condamné à mort et être exécuté et non placé en détention à vie "juste ou cas où ce n'était pas le bon verdicte. C'est cela la justice.

                    ... il m'a assuré qu'il connais au moins deux individus coupables de crimes graves, qui se sont retrouvé dehors après avoir versé plusieurs sommes en millions de dinars ...

                    De quels "crimes graves" s'agit-il exactement ? Détourner des milliards de deniers publiques est un crime gravissime, mais il n'appelle pas la peine capitale pour autant. Par ailleurs, ce qui serait utile pour notre cas, c'est qu'ils nous indiquent qu'il y'a des cas de gens qui ont été clairement accusés à tort par la justice algérienne et condamnés à mort sans que les charges soient suffisantes contre eux, ou avec un doute évident sur leur culpabilité, ou encore qu'il fut prouvé par la suite qu'il y eut erreur judiciaire.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Harrachi
                      Si tu as le moindre petit doute sur sa culpabilité, tu n'es sensé le condamner à rien : ni à mort, ni à une amende. Et si un meurtier d'enfant est clairement confondu par les preuves, il est sensé être condamné à mort et être exécuté et non placé en détention à vie "juste ou cas où ce n'était pas le bon verdicte. C'est cela la justice.
                      oui mais je ne représente pas la justice, je n'ai pas mon mot à dire quand il s'agira de prendre la décision de sa mise à mort, ceux qui sont chargé de cette lourde responsabilité ne sont pas clean.

                      je ne leur fait pas confiance, ils peuvent très bien innocenter quelqu'un alors qu'il est coupable, ou l'inverse, faire condamner quelqu'un alors que celui ci est innocent.

                      De quels "crimes graves" s'agit-il exactement ? Détourner des milliards de deniers publiques est un crime gravissime, mais il n'appelle pas la peine capitale pour autant. Par ailleurs, ce qui serait utile pour notre cas, c'est qu'ils nous indiquent qu'il y'a des cas de gens qui ont été clairement accusés à tort par la justice algérienne et condamnés à mort sans que les charges soient suffisantes contre eux, ou avec un doute évident sur leur culpabilité, ou encore qu'il fut prouvé par la suite qu'il y eut erreur judiciaire.
                      d'homicide.

                      3ini ma chafetch, mais celui qui m'en a parlé est quelqu'un de très sérieux.

                      je ne t'apprends rien en te disant qu'actuellement, TOUT s’achète.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #41
                        Salam

                        Envoyé par naw08
                        faut l'appliquer, est rapidement, je suis sur que ça va diminuer les crimes
                        Pas forcément. Les Etats-Unis par exemple appliquent la peine de mort, mais ont un taux d'homicides plus élevé que de nombreux pays qui ne l'appliquent pas.

                        On est tous d'accord que la justice doit être extrêmement sévère avec les criminels (prison à perpétuité), les violeurs, les kidnappeurs...etc, mais la peine de mort n'est pas forcément LA solution ultime qui permettra de réduire la criminalité. La meilleure solution pour réduire la criminalité est à mon avis la prévention. Il faut que l'Etat mette en place des politiques qui permettent de créer une société juste et harmonieuse où très peu de citoyens seraient tentés par la criminalité.

                        Exemple: l'Islande. Ce pays a créé les conditions d'une société harmonieuse où il y a en moyenne seulement un homicide par an (Plus d'infos dans ce topic).

                        Commentaire


                        • #42
                          @Risk

                          oui mais je ne représente pas la justice, je n'ai pas mon mot à dire quand il s'agira de prendre la décision de sa mise à mort ...
                          Bah, pas plus que moi khô ! Nous parlons dans l'absolu et nous discutons le principe en lui-même.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            @harrachi: 3labali ha waldi :22:
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #44
                              La meilleure solution pour réduire la criminalité est à mon avis la prévention
                              C'est en effet la seule solution, mais il faudra plusieurs générations.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X