Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Kindi ...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Cest vrai que ce n'est pas juste,je pense que vous avez le droit comme tout un chacun, d'avoir une école musulmane à Lyon et dans d'autres grandes villes aussi.

Je ne comprend pas le refus du recteur, et en plus il ne peut pas refuser la démission d'une personne titulaire, comme le dit Makeda.

J'ai eu le cas d'une injustice pas plus tard qu'à 11h30 lorsque je suis arrivée à la gare de Clermont-fd pour prendre le train pour aller à Lyon(La victime est un étudiant libanais)qui fait ses études à Lyon.
    Oui ,je ne suis pas loin( dans le 8ième).

Je compends que vous puissiez avoir les nerfs à vif, à cause d'une poignée de dirigeants, je suis de tout coeur avec vous. Crois moi.
    Merci Jossia pour ton soutien

Commentaire

je veux des ecoles musulmans en france je veux des ecoles muslmans en france
      parcontre si j ai des enfants ils iront ddans les ecoles laique et publique
      moi c est parce que les ecole chretien et juive existe que je veut une ecole musulmane
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

touti

Mais pas de quoi, je déteste les injustices .
        Quelquefois quand je lis certains sujets je suis triste de voir l'incomprehension des gens.
        Souvent c'est linconnu ou les inconnus qui font peur.
        Je m'en suis aperçu aujourd'hui avec ce jeune libanais, enfin tout c'est bien treminé mais ce n'a pas été facile.

Commentaire

Education-collèges-religion-islam,PREV
          La communauté musulmane de Lyon se mobilise pour "son" collège-lycée
          Par Charlotte PLANTIVE

LYON, 28 sept 2006 (AFP) - La communauté musulmane de Lyon, piquée au vif par le refus du rectorat d'autoriser l'ouverture d'un collège-lycée musulman à Décines (Rhône), commence à se mobiliser pour dire "non à la discrimination".
          Mercredi soir, après la rupture du jeûne du ramadan, une vingtaine de ses membres parmi les plus éminents, se sont retrouvés dans les locaux de l'école Al-Kindi, baptisée ainsi du nom d'un savant arabe.
          "Pour une fois, nous sommes tous réunis", note Azzedine Gaci, président du Conseil régional du culte musulman de Rhône-Alpes (UOIF). "Il n'y a pas d'associations, de courants... à défendre. On est là pour l'école", dit-il.
          Selon lui, si les musulmans se serrent les coudes, c'est parce qu'ils se sont sentis "humiliés" par le refus du recteur. "On a l'impression qu'à chaque fois qu'on propose quelque chose, c'est systématiquement non", regrette-t-il.
          A ses côtés, Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon, confirme qu'à la mosquée, "les gens parlent beaucoup du projet". "Ils nous posent des questions et expriment un fort sentiment d'injustice", dit-il.
          Quant à Abdelkader Bendidi, recteur de la mosquée de Saint-Fons (Rhône), il raconte que les pratiquants commencent à s'approprier l'école: "ils ne disent plus le lycée musulman, mais +notre lycée+!"
          Pour montrer la solidarité de la communauté, un comité de soutien ad hoc a décidé d'organiser un sit-in devant le rectorat, jeudi prochain, avec comme mot d'ordre "Non à l'arbitraire".
          Une journée "Ecole ouverte" est également à l'agenda pour le mercredi 11 octobre. "Les professeurs donneront des cours aux élèves qui s'étaient inscrits", explique Hakim Chergui, vice-président de l'association Al-Kindi, porteuse du projet.
          Si l'école avait obtenu l'accord du rectorat, elle aurait pu ouvrir à la rentrée et devenir, avec ses 140 élèves, la plus grande de France, devant le lycée musulman de Lille.
          Mais à la fin août, le futur directeur de l'établissement, Zoubir Meddour, par ailleurs professeur dans un lycée professionnel, a écrit au recteur pour lui demander d'annuler sa demande de mise en disponibilité de l'éducation nationale.
          Il a expliqué ensuite souhaiter assurer la direction de l'établissement bénévolement mais continuer à enseigner dans le public.
          Le recteur Alain Morvan, puis le Conseil académique de l'éducation nationale (CAEN), ont refusé cette formule, et estimé que l'école n'avait plus de "direction effective".
          "Dans le code de l'Education, il n'y a rien sur la direction des établissements privés", assure pour sa part Hakim Chergui. "Derrière les arguments techniques, se cache une posture idéologique", estime le représentant d'Al-Kindi, qui va faire appel du refus devant le Conseil supérieur de l'éducation nationale.
          D'ici à ce qu'il se réunisse, M. Meddour compte faire une nouvelle demande de mise en disponibilité. "Comme ça, le recteur sera placé devant ses responsabilités : s'il refuse, on saura qu'il ne veut pas de nous", relève Hakim Chergui.
          chp/pre/cb

Commentaire

dans le statut de la fonction publique, il y a des mises en disponibilité qui sont dites "de droit"

le recteur ne peut persister dans son refus

sinon, il faut faire une requête devant le tribunal administratif

mais il faut une "décision" de rejet c'est à dire un acte écrit et signé refusant la mise en dispo

Commentaire

dans le statut de la fonction publique, il y a des mises en disponibilité qui sont dites "de droit"

le recteur ne peut persister dans son refus

sinon, il faut faire une requête devant le tribunal administratif

mais il faut une "décision" de rejet c'est à dire un acte écrit et signé refusant la mise en dispo
              Merci Danielle.

On ira jusqu'au bout ... (dans la limite du legal bien sûr) ...

Dire que ce même recteur avait accepté l'ouverture d'un lycée juif, malgré le non respect de certaines normes, en leur laissant qq mois supplémentaires pour les finaliser ... deux poids, deux mesures ...

Commentaire

S'il y avait moins, ou plutôt pas (ce serait encore mieux) d'injustice ,Il n'y aurait

pas toute cette haine.

Comme ce serait beau, un monde ou tout le monde vit en harmonie.

Je crois que je rêve, beaucoup trop !!!!! Mais bon.

Commentaire

Touti

Toute décision administrative peut se contester

la procédure devant un tribunal administratif est simple
                  c'est une procédure écrite
                  il faut juste respecter les délais ; en principe, une décision administrative, correctement établie, indique le délai de recours

si ce délai n'est pas indiqué, cela veut dire que le délai de recours est illimité

comment est motivée la décision de refus d'ouverture de cette école?

Commentaire

Avant de monter au créneau il faudrait essayer de comprendre pourquoi le rectorat met des bâtons dans les roues pour l'édification d'un lycée.

Azzedine Gaci, vice-président de l'UOIF et président du CRCM Rhône-Alpes, est mêlé à l'affaire de la mosquée de Tournon-sur-Rhône dont le trésorier Hamouda Belhout a été arrêté après la découverte d'une dizaine de pistolets de calibres 7,65, 6,35 et 22 long rifle à son domicile.

Nazir Hakim, président de l'association Al Kindi, est syrien et connu pour faire partie de la confrérie des Frères Musulmans .

Mohamed Minta, imam de Décines, le directeur spirituel d'Al Kindi et sympathisant de l'UJM et des éditions Tawhid de Lyon fut mêlé à l'affaire Khaled Kelkal.

Il y a actuellement un autre problème avec un collège musulman de la région parisienne à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le collège La Réussite avait ouvert en 2001 et comptait une centaine d'élèves. Il espérait obtenir un contrat d'association avec l'Etat du fait que le délai de 5 ans était écoulé. Mais son fondateur, Dhaou Meskine (l'ex-ami d'Eric Raoult et Nicolas Sarkozy) a été mis mis en examen pour malversations financières et financement du terrorisme islamique.

Le financement du lycée Al Kindi est aussi source de litige car le budget annoncé est 600.000 euros d'investissement + 700.000 euros de fonctionnement annuel et la question est : d'où viennent des sommes pareilles ????
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Avant de monter au créneau il faudrait essayer de comprendre pourquoi le rectorat met des bâtons dans les roues pour l'édification d'un lycée.

Azzedine Gaci, vice-président de l'UOIF et président du CRCM Rhône-Alpes, est mêlé à l'affaire de la mosquée de Tournon-sur-Rhône dont le trésorier Hamouda Belhout a été arrêté après la découverte d'une dizaine de pistolets de calibres 7,65, 6,35 et 22 long rifle à son domicile.

Nazir Hakim, président de l'association Al Kindi, est syrien et connu pour faire partie de la confrérie des Frères Musulmans .

Mohamed Minta, imam de Décines, le directeur spirituel d'Al Kindi et sympathisant de l'UJM et des éditions Tawhid de Lyon fut mêlé à l'affaire Khaled Kelkal.

Il y a actuellement un autre problème avec un collège musulman de la région parisienne à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le collège La Réussite avait ouvert en 2001 et comptait une centaine d'élèves. Il espérait obtenir un contrat d'association avec l'Etat du fait que le délai de 5 ans était écoulé. Mais son fondateur, Dhaou Meskine (l'ex-ami d'Eric Raoult et Nicolas Sarkozy) a été mis mis en examen pour malversations financières et financement du terrorisme islamique.

Le financement du lycée Al Kindi est aussi source de litige car le budget annoncé est 600.000 euros d'investissement + 700.000 euros de fonctionnement annuel et la question est : d'où viennent des sommes pareilles ????
                      Des preuves de tes propos ... autre que du copier coller provenant de sites islamophobes ...

Et franchement, tu penses vraiment que si la raison de ce refus etait lié au potentiel terroriste, ça ne serait pas dit clairement? et ces personnes se baladeraient comme ça impunement ?

Tu penses vraiment, qu'en france, ils ne pourront pas justifier la provenance de leur financement? lol ...

Il neigera le jour où on te verra dire quelque chose pour la communauté musulmane ...

Commentaire

S'il y avait moins, ou plutôt pas (ce serait encore mieux) d'injustice ,Il n'y aurait

pas toute cette haine.

Comme ce serait beau, un monde ou tout le monde vit en harmonie.

Je crois que je rêve, beaucoup trop !!!!! Mais bon.
                        C'est en essayant d'avancer vers nos rêves que l'on avance ...

Merci pour ton soutien Jossia, tu le fais plus que certains "musulmans"

Toute décision administrative peut se contester

la procédure devant un tribunal administratif est simple
                        c'est une procédure écrite
                        il faut juste respecter les délais ; en principe, une décision administrative, correctement établie, indique le délai de recours

si ce délai n'est pas indiqué, cela veut dire que le délai de recours est illimité

comment est motivée la décision de refus d'ouverture de cette école?
                        Merci, je passerai le message ...

Le premier refus etait concernant la pollution du sol sur lequel se trouvait les locaux de l'ecole... totalement infondé, puisque qu'une etude avait été faite par une societé privée, et tout était aux normes.

Le second refus est "justifié" par un problème de "direction effective" ... sans savoir sur quel texte le recteur pour affirmer que c'est un motif de refus ... si ce n'est son jugement personnel ... partial, si on se base sur les accords qu'il a donné par le passé ...

Le but, est je pense, de gagner du temps pour faire rater la rentrée 2006 ... car l'ecole ouvrira, c'est evident ...

C'est deplorable de voir ça dans le pays de l'egalité ...

Commentaire

En attendant d'avoir les preuves des propos de Zwina tirés de site islamophobe (bizarre pour une musulmane de se baser sur des sites comme ça pour argumenter ...), ci dessous une interview d'un des acteurs de ce projet:

Le 22 septembre dernier à Lyon, le Conseil académique de l’Education nationale (C.A.E.N.1) s’est opposé à l’ouverture du plus grand établissement d’enseignement secondaire musulman à Décines (Rhône). Azzedine Gaci a soutenu dès le début la création de ce lycée en tant que président du Conseil régional du culte musulman Rhône-Alpes (CRCM). Il explique aujourd’hui pourquoi cette décision est, selon lui, injuste.Quels arguments ont été donnés pour s’opposer à l’ouverture du collège-lycée "Al-Kindi" de Décines ?

Ont été opposés essentiellement des arguments sécuritaires : le site du lycée aurait été pollué, des canalisations dangereuses se seraient trouvées à proximité. Des études techniques ont été réalisées : il n’y avait aucun problème particulier. Mais ensuite le recteur a argué de la démission du futur directeur du collège-lycée pour nous refuser l’ouverture. C’est sur ce point que s’est appuyé le C.A.E.N. pour motiver sa décision. Or le futur directeur n’a pas démissionné, il a simplement choisi d’exercer ses fonctions de proviseur en tant que bénévole, à côté de son métier d’enseignant en lycée professionnel. Le rectorat a interprété ce choix comme une démission.

Que pensez vous de ces arguments ?

Ces arguments sont fallacieux. Le refus d’ouverture du lycée a été pour nous, musulmans, une véritable déception. En tant que responsable musulman, je pense que ce type de décision ne fait qu’exacerber ce sentiment d’injustice voire de persécution que ressentent un certain nombre de jeunes : tout cela donne du grain à moudre à tous les radicaux. Ce type de décisions nous fait constater que l’islam n’a pas encore sa place en France.

Est-ce vraiment nécessaire, selon vous, de créer des établissements confessionnels musulmans ?

Il y a une vraie demande en région Rhône-Alpes, où se trouve une forte communauté musulmane : ici il y a près de 200 lieux de cultes. Même si, au début, j’étais opposé à la création d’établissements confessionnels, car je crois au brassage des cultures et des religions, je pense aujourd’hui que ce type d’établissements doit exister. D’abord pour les jeunes filles qui veulent porter le foulard et suivre à la lettre l’orientation coranique : il leur faut une école où elles pourront étudier malgré la loi du 15 mars 2004 qui interdit le port de signes religieux ostentatoires à l’école. Ensuite, dans le climat actuel de violence, nous avons besoin de structures qui présentent l’islam comme une religion de paix, une religion du vivre ensemble, une religion de tolérance. C’est l’islam du juste milieu. Il faut que nos enfants apprennent cet islam-là dans ces structures.

Quelles sont les conditions à réunir pour que ces établissements soient viables ?

La première condition, c’est la conformité des programmes à ceux de l’Education nationale. Ensuite il faut que les enseignants soient compétents et diplômés. Dernière condition : la transparence financière. Il faut éviter les questions : d’où viennent les fonds ? Qui finance qui ?

Quelle place doit tenir la religion dans l’enseignement ?

J’ai été enseignant dans le secondaire : je sais que l’enseignement du fait religieux pose problème à l’école de la République. Il y a un grand blocage quand il s’agit de parler religion à cause d’une vision intégriste de la laïcité. L’islam est ainsi toujours présenté d’une façon très caricaturale dans les manuels scolaires. Aujourd’hui, dans nos écoles publiques, on ne prépare pas suffisamment nos enfants au "vivre ensemble" parce que l’on ne parle pas suffisamment des religions.

Source : http://www.vousnousils.fr

Commentaire

Tu oublies de dire qu'un centre vient aussi de se créer à Lyon et là comme par hasard on retrouve les mêmes noms et surtout apparait clairement un nom Ramadan.

Des formations seront dispensées au sein du centre Shâtibî installé dans les locaux de la librairie Tawhid dans le 6e arrondissement
                            On savait que Tariq Ramadan venait chaque année pour une causerie dans une salle municipale Victor-Hugo, rue Bossuet dans le 6e arrondissement. Son frère Hani va lui aussi poser ses valises à quelques mètres.
                            Il est en effet l'un des cinq enseignants, avec Mohammed Minta, imam à la mosquée de Décines, qui officieront au Centre Shâtibî, un tout nouveau « centre de formation francophone des sciences islamiques et de la langue arabe », situé dans la librairie Tawhid, au 8 rue Notre-Dame, quartier Bellecombe, dans le 6e arrondissement de Lyon.
                            Le Centre Shâtibî, fondé par l'Union des Jeunes Musulmans - UJM - qui fait partie du Collectif des associations musulmanes de Lyon - promet l'acquisition d'une « connaissance plus structurée et plus complète de l'Islam », selon son responsable, Eric Benoit, un Français converti à l'islam.

Et mesure tes propos car pas certaine que la mairie de Lyon apprécie le qualificatif d'islamophobe.

Et voilà le lien qui permettra aux forumistes de se rendre compte qu'effectivement toutes ces personnes forment une nébuleuse et qu'il est normal que l'on puisse s'intéresser au financement de tous ces établissements car il y a aussi un autre institut des sciences à Lyon où les mêmes noms apparaissent encore :

http://islam-france.com/
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Des preuves de ça on a dit ... tu as trouvé ça sur le site de la mairie de Lyon ?!! ça ne provient pas de sites islamophobes ???

Et le problème avec Tarik Ramadhan? Que vient il faire là ? son lien avec ce lycée?

Des preuves ... pas des paroles en l'air ...

Commentaire

TAREK RAMADAN danger numero pour tous les musulmans de france et du monde entier, tout ce qui viens de ce gars devrait etre interdit
                                c est de ce genre de types de personnages que viens l incomprehension des non musulmans vis a vis de notre belle religion ,il creuse l ecart , il prone la haine et lui dans sa petite bulle ne subit pas tout ca .

Commentaire

Chargement...
                                X