Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi met-on des récipient d'eau sur les tombeaux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    C'est une question qui me taraude depuis un certain temps déjà
    et comme personne n'a su me répondre, peut-être que je trouverais
    une réponse ici !
    Pourquoi l'eau sur une tombe ? Il aurait fallu ajouter de la nourriture!

    Quand j'étais enfant, ma mère qui allait souvent au cimetière comme elle disait visiter les morts (assez souvent) y emmener eau et nourriture.
    Généralement c'était de la galette et des figues.

    Quand je lui demandais pourquoi, elle me répondait que même si les morts sont dans l'au dela, ça ne les empêchait pas de manger et boire!

    Cela devait être un reste de croyance paiennes comme beaucoup d'autres dont a hérité l'Islam de l'Afrique du Nord et l'arabisation et l'islamisation à la moyen orient de l'Algérie a essayé d'effacer.

    Je vous donne deux exemples qui survivent (parmi d'autres) pour illustrer ce que j'écris:
    1. Yennayer = Nouvel an berbère qui voient encore la clébration en égorgeant un coq
    2. Aâzyen (Yazrayel) qu'on dit reçoit et bat les morts alors qu'on vient de les enterrer, au cas ils ont pêché de leur vivant
    Dernière modification par Avucic, 18 octobre 2013, 18h16.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #32
      Citation: Nacera

      J'ai posé la question à ma mère, allah yarhamha, elle m'a dit qu'un récipient d'eau permettrait aux "êtres vivants, comme les oiseaux par exemple de se désaltérer et rajouterait des hassanates au défunt. C'est peut être un mythe!!!

      Citation: Myst

      une famille met de l'eau sur la tombe de son défunt pour que les hassanates récoltées aillent à "leur" défunt
      Une façon d'aider un proche décédé à continuer à récolter des hassanates même après sa mort

      Citation Avucic

      Pourquoi l'eau sur une tombe ? Il aurait fallu ajouter de la nourriture!

      Quand j'étais enfant, ma mère qui allait souvent au cimetière comme elle disait visiter les morts (assez souvent) y emmener eau et nourriture.
      Généralement c'était de la galette et des figues.

      Quand je lui demandais pourquoi, elle me répondait que même si les morts sont dans l'au dela, ça ne les empêchait pas de manger et boire!

      Cela devait être un reste de croyance paiennes comme beaucoup d'autres dont a hérité l'Islam de l'Afrique du Nord et l'arabisation et l'islamisation à la moyen orient de l'Algérie a essayé d'effacer.

      Je vous donne deux exemples qui survivent (parmi d'autres) pour illustrer ce que j'écris:
      1. Yennayer = Nouvel an berbère qui voient encore la clébration en égorgeant un coq
      2. Aâzyen (Yazrayel) qu'on dit reçoit et bat les morts alors qu'on vient de les enterrer, au cas ils ont pêché de leur vivant

      Merciiiiiiiiii à tous pour vos réponses, Acuvic, j'ai souri en te lisant ma belle soeur en Algérie aussi ramenait de la nourriture au cimetière, je me suis dis mais elle est malade

      Commentaire


      • #33
        j'ai souri en te lisant ma belle soeur en Algérie aussi ramenait de la nourriture au cimetière, je me suis dis mais elle est malade
        On ramène aussi de la nourriture que l'on dépose à Djama3. du pain traditionnel notamment.
        “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

        Commentaire


        • #34
          Salam,

          Primo, ce sont des tombes et pas des tombeaux.
          De l'eau sur les tombes est posée là comme une "sadaqa djariya" en étanchant la soif des oiseaux (à défaut de mettre autre produit périssables).

          Pisse and Love.

          Commentaire

          Chargement...
          X